DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

DS socialisation

Étude de cas : DS socialisation. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Novembre 2021  •  Étude de cas  •  1 196 Mots (5 Pages)  •  507 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

D.S 2nde La socialisation

I)        À la fin du XVIIIe siècle, dans une forêt de l'Aveyron, des paysans capturent un enfant d’une douzaine d’années, muet, entièrement nu, marchant à quatre pattes et se nourrissant de glands et de racines. On pense alors qu’il a été abandonné dès sa naissance et qu’il a été recueilli par des loups. Cet « enfant sauvage » est emmené à Paris, à l'Institut des Sourds-muets, où il devient objet de curiosité pour les visiteurs. Le professeur Pinel, le considérant comme un idiot irrécupérable, veut l'envoyer à l'asile de fous de Bicêtre. Un jeune médecin, Jean Itard, obtient la garde de l'enfant. Dans sa maison, avec l'aide de sa gouvernante, Itard, à force de soins et de patience, tente pendant six ans d'éveiller l'enfant, qu’il a prénommé Victor, et de développer ses sens et son intelligence. S'il ne réussit jamais à parler, Victor parvint à se tenir debout, marcher, se vêtir, lire, manger comme un homme, éprouver des sensations humaines et vivre au milieu des autres pendant de longues années.

1) Dans la forêt quels étaient les repères, les références, de Victor pour s’adapter à son environnement?

_

_Victor s’adaptait son environnement grâce aux loups qui vivait avec lui : il devine ce qui est bien ou mal en fonction des leurs comportement. Plus il passe de temps avec eux, plus il s animalise : il marche a quatre pattes, . Il a du se nourrir comme un animal à partir de gland et de racine. Il ne possédait pas de vêtement et était muet car in ne parlait pas avec d autre personne et ne pouvait pas comprendre l’intérêt des habits.        

_

_

_

_

2) Complétez le texte ci-dessous avec les termes suivants : société / l'acquis / / l'inné / apprentissages / sociale / socialisation.

        Se déplacer, manger et dormir sont des actes qui répondent à des besoins (?) naturels

Dans la forêt, Victor se déplaçait, se nourrissait et il dormait, sinon il serait mort. Mais sa façon d'accomplir ses actions est très différente de celle des hommes vivant en société. On en déduit que la (?) societe

influence fortement ces pratiques.

Victor, dans la forêt, était nu. Il ne portait aucun vêtement, ni chaussure. Cela montre que le fait de s'habiller et de se chausser ne répond pas tant à une exigence naturelle, qu'à une pratique (?) social

On peut donc distinguer ce qui relève de (?)         l’inee                 (c'est-à-dire du biologique) et ce qui relève de

(?)                 l’aquis         (provenant du contexte social et qui confère à l'homme ses caractéristiques proprement humaines).

        Pour pouvoir vivre en société, c'est-à-dire avec les autres hommes, nous devons passer par un processus de (?) socialisation

Ce processus nous permet de nombreux (?)                 apprentissage          que l'enfant sauvage n’a pas faits parce qu'il n'était pas au contact des humains.

3) Pourquoi peut-on dire que la famille est un agent de socialisation fondamental ?

_

_la famille est un agent de socialisation fondamental car elle transmet de nombreux savoir utile a la vie en societe : elle transmet les valeurs et les normes , comment se nourrir , comment se comporter avec les autres , la langue . Les pratiques et les croyances ainsi que les activités . et enfin assure un bonne apprentissage d autre information tel les medias ou le journal .

II)        Populations non scolarisées selon les régions, 2000-2015 (en%)

                (Enfants en âge de scolarisation primaire)

[pic 2][pic 3]

1) Commentez la courbe « Afrique subsaharienne ».

_

_la courbe de l’Afrique subsaharienne a au départ en 2000 a un pourcentage de 40 pour cent puis augmentent jusqu’ en 2010 pour arriver a 55 pour cent. Elle subit une baisse jusqu’à 51 pour cent en 2015.

2) La socialisation scolaire est-elle un phénomène universel ? Les enfants qui ne vont pas à l’école sont-ils socialisés ?

_la socialisation scolaire n est pas universel car dans certain pays comme l’Afrique subsaharienne il y a un pourcentage de 60 pour cent d’enfants non scolarise en 2010. Les enfants déscolarise ne sont pas totalement socialise : ils sauront au départ socialise par leur famille mais l’école est une autre étape fondamentale. Elle permet à l’individu de s’adapter a d’autre relations sociales comme de nouveaux amis ou professeur. Il         va être confronte au d autre valeurs et normes et en apprendre la source.

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (552.1 Kb)   docx (498.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com