Fish and food
Étude de cas : Fish and food. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar lauuury5 • 2 Février 2018 • Étude de cas • 956 Mots (4 Pages) • 928 Vues
- Une Décision stratégique est un objectif qui est sur le long terme, qui modifie la structure de l’entreprise en l’engageant sur l’avenir, qui a besoin de beaucoup de ressources quelles soit financières, humaines ou technique, et qui favorise l’environnement.
Fish and Food est une société par action simplifié née grâce à la fusion du mareyeur Fresh fish et aux pêcheurs s de la société Lamor. Elle a un chiffre d’affaire d’environ 99 millions d’euros reparti entre les poissons frais à 25% et les produits surgelés a 75%, ses principales marques sont Fresh pour les filets de poissons frais, Frozen Sea pour les surgelés et Trade Marée pour le négoce de poisson frais. Elle a des concurrents qui sont direct comme Findus, Davigel, ou encore Servifrais, d’autre qui sont indirect et de potentiels concurrents qui peuvent arriver sur ce marché. Son effectif est de 385 salariés.
Des soucis sont apparus malgré que la société soit productrice de poissons et mareyeur notamment à cause du prix du carburant, aux règles qui limitent les pêcheurs et aux importations qui ont fait baisser les ventes, et des normes sanitaires et européennes, qui a fait baisser son chiffre d’affaires pendant 3 ans consécutifs
Le fait que le dirigeant de Fresh and Food a une logique entrepreneurial, cela lui a permis de changer sa stratégie pour le bien de son entreprise. Tout d’abord il a décidé de vendre les chalutiers et de se séparer de l’activité de pêche qui devenait trop contraignante et pas assez rentable.
De plus, la société se lance dans l’activité de produits alimentaires surgelés et préfrits car c’est un marché de niche ou il n’y a que quelques entreprises. Le dirigeant a également changé le nom par Sea Fish and Food
- Une stratégie est émergente quand l’entreprise s’adapte rapidement à l’évolution de son environnement et elle est délibérée quand elle est élaborée à partir d’un plan d’action pour atteindre un objectif future.
Dans la société, la stratégie est délibéré en 1991 car le fait de s’orienter vers les produits surgelés, et préfrits permet à l’entreprise de suivre l’évolution de l’environnement et de répondre aux besoins des clients, t à la demande des restaurateurs et des particuliers. De plus, cela est établie car ils savent à l’ avance ce qu’ils vont faire et comment ils vont y arrivé grâce aux investissements.
- La société se retrouve a devoir ce mettre aux normes sanitaires et européenne qui pourrait la faire disparaitre si elle ne se conforme pas ce qui lui fera réaliser des investissements conséquents. De plus, elle voit son chiffre d’affaires en baisse depuis 3 ans ainsi que son résultat d’exploitation qui est en baisse constant malgré sa notoriété auprès des partenaires. Enfin, des rumeurs de suppression de poste entrainent la démotivation des salariés.
- Diagnostic de l’entreprise :
Forces :
Notoriété
Moyens d’investissement (grâce aussi aux actionnaires)
Maintien des emplois grâce aux investissements donc les salariés sont de nouveau motivés.
Pouvoir de ce conformé aux normes sanitaires
Faiblesse :
Peu d’exportation
Beaucoup d’investissement malgré un chiffre d’affaires en baisse
Toujours les mêmes gammes de produits (peut de différenciation)
Peu de savoir-faire dans ce domaine.
Analyse de l’environnement :
Opportunités :
Nouvelles gamme de clients qui recherchent des nouveaux produits avec une liste de client plus vaste (particulier, restaurateurs)
...