DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Histoire de la médaille

Étude de cas : Histoire de la médaille. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  28 Mars 2023  •  Étude de cas  •  360 Mots (2 Pages)  •  317 Vues

Page 1 sur 2

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA MÉDAILLE ?

[pic 1]

Salut la Famille Medaï,

Afin de démarrer en beauté notre revue hebdomadaire, nous avons choisi de vous en dire un plus sur l’histoire de la Médaille.

D’où vient ce bijou intemporel et si symbolique ? Retour en quelques lignes sur son origine.

Etymologiquement, la Médaille est issue de l’italien, “medaglia” qui signifie littéralement : pièce d'un demi-denier (plus communément, un “demi sous”...).

Mais si l’on creuse, ce terme est initialement un mot dérivé du bas-latin : “medlia” (« pièce d'un demi-denier ») qui deviendra par la suite “medilia” (« petites moitiés »).

De son côté, la prestigieuse Académie Française définit la médaille comme étant une “Pièce de métal frappée ou parfois fondue en l'honneur d'une personne illustre, ou pour conserver le souvenir d'une action mémorable, d'un événement, d'une entreprise.”

D’or, d’argent ou de bronze, la médaille délivre une légende à l’état pur.

Dans l’histoire, les premières médailles auraient fait leur apparition dès l’Antiquité romaine, en s’inspirant de la monnaie et de son unique technique de fabrication.

Plus opaque et lourde qu’une simple pièce de monnaie, la médaille s’inscrit rapidement comme étant l'accessoire des empereurs de l’époque, et se portera autour du cou jusqu’à la fin du Moyen-Âge.

Le saviez-vous ? Au musée du Louvre se trouve l’une des médailles les plus emblématiques : celle à l’effigie Catherine de Médicis, d'après l'œuvre du sculpteur, star de la renaissance, Germain Pilon.

[pic 2]

Crédits : Musée du Louvre

Au fil du temps,  les institutions s’approprient petit à petit ce symbole fort.

La médaille devient rapidement le bijou symbole de récompense, et incarne ainsi le graal des militaires, sportifs, ou représentants religieux.

A partir du 20ème siècle, il est coutume d’en offrir une  lors des événements joyeux de la vie.

Baptême, naissance, cérémonie religieuse, cadeau de mariage : toutes les occasions sont bonnes pour faire graver un épisode clef, de façon indélébile.

Chez MEDAÏ, le client enfile la casquette de créateur et peut imaginer mille et une façons de graver un souvenir, ou un symbole qui lui est cher. Plaqué Or ou Argent, avec ou sans bélière, sablée : nos Médailles se déclinent à l’infini, de la plus classique à la plus extraordinaire.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (826.4 Kb)   docx (885.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com