Impact de la communication sur la conjoncture immobilière
Rapport de stage : Impact de la communication sur la conjoncture immobilière. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Malake Ouafi • 16 Mai 2019 • Rapport de stage • 1 448 Mots (6 Pages) • 680 Vues
[pic 2][pic 3]
Note de pré-soutenance
[pic 4]
L’impact de la communication digitale sur la conjoncture immobilière
[pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10]
Plan du rapport :
- Intérêt du sujet
- Objet de la recherche
- Présentation de la problématique
- Plan détaillé
- Bibliographie
- L’intérêt du sujet :
Dans le cadre de la préparation de notre carrière professionnelle, le stage de fin d’étude est une étape cruciale pour acquérir de l’expérience professionnelle et pour faciliter l’intégration au marché du travail.
Le rapport présent constitue une traçabilité de notre stage d’une durée de 6 mois, depuis Janvier 2019 jusqu’à Fin Juin au sein du Cabinet Immobilier Abdellah Lazrak, et plus précisément dans la direction Brokerage, au pôle Agence et Transactions.
Cette expérience nous permet de découvrir le monde professionnel de près. Ainsi, d’acquérir des connaissances enrichissantes sur le secteur immobilier et sur les transactions et relations clients.
Notre projet de fin d’étude est une opportunité qui nous permet de connaitre la profession de l’immobilier, ainsi que nous donne la possibilité de réaliser une étude sur la communication digitale et son influence sur le domaine immobilier. Et ce, en touchant non seulement aux fonctions du Marketing & Communication, mais également aux autres métiers du cabinet.
L’immobilier est un secteur diversifié qui Inclue l’ensemble des activités de gestion et transaction qui s’opèrent sur des biens immobiliers, telles que : le logement, la construction, le conseil, l’architecture, l’urbanisme... Cette diversité fait de l’immobilier un secteur en pleine expansion et le rend un des piliers principaux de l’économie marocaine.
L’augmentation de nombre des concurrents sur le marché et la variété des demandes des clients qui varient selon plusieurs critères : le type du bien, son architecture, et des prix proposés selon les localisations géographiques, selon l’âge du bien, sa superficie… font de l’immobilier un secteur complexe. Et ceci, nous pousse à approfondir nos connaissances du secteur, et de chercher à comprendre l’activité immobilière. Notre mission se focalisera sur l’aspect de la communication en immobilier, où nous appuierons nos recherches à l’aide de notre formation théorique. Cela nous permettra à la fois d’appliquer ce que nous avons appris sur le terrain, et aussi de réaliser un plan d’action adéquat à notre recherche.
- Objet de la recherche :
Depuis les années 2000, l’immobilier a connu une évolution importante grâce à la présence d’une forte demande, et l’existence de plusieurs entreprises et agences immobilières qui se trouvent à l’écoute des consommateurs. Cette évolution a eu un impact positif sur la croissance économique du Maroc.
L’immobilier est plus que jamais une locomotive des économies nationales. Mais, reste une machine qui peut s’emballer à tout moment. C’est pourquoi, les entreprises immobilières doivent être en mesure de rester à jour avec les évolutions économiques et surtout technologiques.
Malgré son importance dans l’économie nationale, le secteur a connu au fil du temps, des hauts et des bas, majoritairement à cause de l’augmentation des prix et du pouvoir d’achat insuffisant, ce qui freine la demande.
Cette baisse des transactions en immobilier a induit une chute du rythme des ventes, et selon M. Karim Tazi, Directeur Général Advisory & Brokerage de Abdellah Lazrak immobilier, « Il n’y a pas de crise de la demande, mais du pouvoir d’achat ! D’une part parce que la conjoncture n’est pas des plus florissantes et, d’autre part, parce qu’il subsiste toujours une inadéquation entre l’offre et la demande. L’écart s’est certes resserré, car les prix se sont ajustés, mais l’offre reste toujours aussi abondante » 1. Un résultat qui n’est pas uniquement dû à la hausse des prix mais aussi au comportement du consommateur, qui est devenu de plus en plus exigent concernant la qualité de l’offre mise en commercialisation « les clients deviennent plus exigeants sur la qualité et le confort dans les bâtiments. Ils se plaignent de la densité, de l’architecture basique, de la fermeture des pièces l’une sur l’autre… un acquéreur peut dépenser plus de 10% du prix d’achat pour réparer les imperfections »². Cette situation instable pousse les entreprises immobilières à se focaliser plus sur les stratégies de communication indispensables à l’améliorer la relation client et à les convaincre, et ce, au mépris des fluctuations des prix et l’augmentation de la concurrence.
[pic 11][pic 12]
De ce fait, notre travail s’articule autour de l’importance de la communication dans le secteur immobilier et plus particulièrement la communication digitale. A travers la réalisation de plusieurs recherches et l’élaboration d’un plan de d’analyse, nous allons étudier l’environnement de l’entreprise immobilière et les différents moyens de communication utilisés, afin de préparer un plan de communication digitale efficace à l’attraction de nouveaux clients et à maintenir la stabilité de l’entreprise.
- Présentation des constats et problématique de recherche :
- Les constatations :
Durant nos deux mois et demi de stage, nous avons réalisés plusieurs constatations factuelles qui appuieront notre recherche :
- Le marché de l’immobilier est instable. Les prix des biens en immobilier sont élevés et le pouvoir d’achat des clients est insuffisant, ce qui laisse un écart entre l’offre et la demande.
- La concurrence est rude entre les entreprises immobilières. La demande est insuffisante et les agents immobiliers s’arrachent les parts de marché.
- L’entreprise ne dispose pas d’un département Marketing & Communication au Pôle Agence et Transaction.
- Problématique de recherche :
Commençant par un aperçu historique concernant l’immobilier, d’où on peut dire que le secteur de l’immobilier connait des hauts et des bas depuis une décennie, suite à l’évolution de l’offre et la demande du marché marocain.
Aujourd’hui, l’immobilier constitue un facteur clé de développement de l’économie marocaine vu que le besoin en logement se considère parmi les besoins primaires de chaque personne physique et morale.
De ce fait, plusieurs penseurs ont traité le sujet en essayant de montrer les particularités du marché immobilier, ses caractéristiques, son rôle important pour le pays et pour les prospects. Or actuellement, il faut bien réfléchir sur l’impact des fluctuations du marché et des décisions politiques sur l’évolution du secteur immobilier qui peuvent soit ramener l’immobilier à la hausse soit le ramener à la baisse.
...