DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Infectiologie et Hygiène le bionettoyage

Analyse sectorielle : Infectiologie et Hygiène le bionettoyage. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  17 Janvier 2019  •  Analyse sectorielle  •  1 677 Mots (7 Pages)  •  3 470 Vues

Page 1 sur 7

 

Introduction :  

Le thème que j’ai choisi pour cette situation d’hygiène se réfère au bionettoyage. Cette analyse me parait importante puisque l’hygiène hospitalière est un des moyens d’agir contre les I.A.S (infections Associées aux Soins) nommé avant maladies nosocomiales. Selon une étude de l’InVS datant de 2012, 1 patient sur 20 contracte une infection dans l’établissement ou il est soigné.

Ce thème me parait intéressant puisque c’est un sujet souvent prit à la légère : certaines normes ne sont souvent pas appliquées par manque de temps, de matériel, mais également par sous estimation des conséquences que peuvent engendrée les maladies nosocomiales. La situation que j’ai choisit de traité s’est déroulé dans un Service de Longue Durée au sein d’une maison de retraite. Ce service accueil des résidents qui sont en majorité totalement dépendants pour tous les actes de la vie quotidienne, l’équipe assure alors une prise en charge globale du patient.  

Description :

C’est lors de mes premiers jours au sein du service que l’action s’est déroulé. L’ASH réalise le bionettoyage quotidien de la chambre après que l’aide-soignante est fini la toilette de Monsieur C. Dans la maison de retraite ou j’étais en stage il y a 1 ASH par étage soit une pour 25 chambres.

Tout d’abord l’ASH prépare son chariot. Celui-ci est composé de plusieurs balais pour balayage humide et pour lavage,  d’une boîte de gants jetables, de sacs poubelles (sac noirs DAOM qui seront ensuite entreposés dans un local à déchet fermé à clef). Il y a également plusieurs sceaux de couleurs différentes pour des fonctions bien précises (sceau bleu pour les chiffonnettes bleues pré-imprégnées d’aniosurf et sceau rouge pour les chiffonnettes roses sèches. Un autre bac pour les bandeaux de lavage du sol pré-imprégné à l’aniosurf et un tiroir de rangement pour les gazes jetables). Des filets de couleurs spécifiques sont installés dans le bac du chariot avec porte fermée pour récupérer le matériel sale (filet bleu pour les chiffonnettes bleues et roses et le filet blanc pour les bandeaux). Pour ce qui est des différents produits présents sur le chariot, il y a un produit à vitre appelé « Sprint glass », un pulvérisateur détergent /désinfectant/détartrant appelé « TASK », un pulvérisateur désinfectant, et un grand sceau contenant un produit détergent /désinfectant en dilution (1 dose d’Aniosurf dans 8 litres d’eau froide). Un autre bac contient une solution diluée dans 6 litres d’eau froide de SPRINT 200 CONC qui est un désinfectant simple.

Elle passe l’auto laveuse dans les couloirs de la maison de retraite avec un produit nommé « Jontec »

Les mobiliers sont nettoyés tous les jours avec la chiffonnette bleue et le produit aniosurf.

Les sols sont nettoyés 1 jour sur 2 en alternant le détergent/désinfectant et le désinfectant simple. Pour les sols, il faut d’abord passer une gaze puis les bandeaux de lavage.

Les sanitaires sont nettoyés tous les jours avec le pulvérisateur de détergent/désinfectant/détartrant (TASKI) d’après un protocole. Il est nécessaire de le pulvériser sur toutes les surfaces (lavabo, toilettes, poignées, pommeau de douche et radiateur) puis de le laisser agir. Ensuite elle doit prendre une chiffonnette rose préalablement imprégnée  de produit et essuyer les surfaces ayant été pulvérisées. Enfin il faut bien rincer toutes les surfaces à l’eau claire.

Les poussières sont effectuées 1 fois par semaine.

Une fois le chariot préparé, j’observe l’ASH effectuer le bionettoyage quotidien de la chambre de Monsieur C. Elle commence par frapper à la porte avant d’entrer. Monsieur C est dans son fauteuil et se repose. L’ASH lui explique qu’elle va faire le ménage. Elle laisse donc la porte ouverte, son chariot étant à l’extérieur de la chambre. Premièrement elle commence par faire le lit car dans cet établissement ce sont les ASH qui s’occupent des lits. En cas de lit souillé, les Aides-soignantes, qui sont venues faire la toilette auparavant, mettent les draps souillés dans la caroline de linge, celle-ci est composée de 4 sacs dont un bleu pour les draps, un jaune pour les vêtements des résidents, un vert pour les serviettes et gants de toilette et enfin d’un sac poubelle noir pour les protections hygiéniques. En fin de matinée les aides-soigantes entreposent ces différents sacs dans des rolls qui seront ensuite pris en charge par la blanchisserie. Les ASH se chargent de faire le lit. Le premier drap est bordé au carré tandis que le second et la couverture du dessus ne sont pas bordés et frôlent le sol.

Ensuite elle commence le bionettoyage. Tout d’abord, elle enfile une paire de gants sans se laver les mains puis prend une chiffonnette rose et le produit détergent/désinfectant/détartrant. Elle pulvérise le produit dans la salle de bain (évier toilette, pommeau de douche, poignées et radiateur) et laisse la lavette dans le lavabo. Pendant que le produit agit, elle effectue le nettoyage des mobiliers avec la chiffonnette bleue imprégnée d’aniosurf en commençant  par la table de nuit, le lit et les barrières, les lampes, la potence. De haut en bas puis des surfaces proches des résidents au plus éloignées en finissant pas l’adaptable. Elle utilise ce même produit pour nettoyer le meuble en bois de la patiente or cela fait des tâches et abime le meuble car le produit est trop fort mais l’ASH me signale qu’ils sont obligés d’utiliser ce produit car c’est le seul à leur disposition. Une fois le nettoyage des mobiliers effectué, elle met la lavette bleue dans le filet bleu prévu à cet effet. La porte comportant les filets sales et qui doit être fermée mais reste toujours ouverte le temps du ménage. Ensuite, l’ASH retourne essuyer et  rincer la salle de bain ; elle utilise la lavette rose pour nettoyer le lavabo, le pommeau de douche,  les poignées puis le radiateur et les toilettes. Elle frotte le produit avec la chiffonnette puis rince à l’eau claire. Ensuite elle retire sa première paire de gants et en met une deuxième sans utiliser de SHA. Elle va maintenant laver les sols de la chambre et de la salle de bain. Pour le sol de la chambre, elle passe d’abord une gaze sèche puis passe un bandeau imprégné de produit Détergeant/Désinfectant ou Désinfectant (1jour sur 2).Elle demande au patient si il peut sortir de la chambre car elle risquerait de glisser. Monsieur C accepte. L’ASH commence par les cotés de la chambre et vers le milieu en finissant par le pas de la porte. Pendant qu’elle passe le bandeau humide l’ASH ne monte pas le lit. Celui la est donc en contact avec la couverture et le dessus de lit. Ensuite elle prend un deuxième bandeau imprégné de produit pour nettoyer la salle de bain. Sur le chariot est posée une pancarte « attention sol glissant » or elle ne l’utilise pas et ferme la porte.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com