La communication interpersonnelle
Guide pratique : La communication interpersonnelle. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar cplo23 • 28 Novembre 2021 • Guide pratique • 324 Mots (2 Pages) • 487 Vues
La communication interpersonnelle :
https://youtu.be/fUFDRV4hrYg?t=98
Début de l’analyse à 1,40min
mise en situation :
Les ex-amants se retrouvent à la gare pour se dire en revoir, l’homme se prénomme Chuck et la femme Blair. Chuck a trahi Blair donc il s’en va pour repartir à zéro.
1) Cette scène de série est une conversation interpersonnelle car on peut distinguer deux personnes échangeant des émotions, des idées.
2) Nous pouvons voir que les deux personnes parlent assez bas, doucement avec un registre plutôt courant, mais ils mettent le ton.
La jeune femme a la voix tremblotante et nous pouvons ressentir de la tristesse et de la nostalgie en elle mais utilise également des mots durs « lache ».
L’homme lui parle assez froidement et ne parle pas énormément, mais nous ressentons également de la tristesse et du regret dans ses paroles.
Les deux personnes sont très proches l’une de l’autre et se regardent mutuellement dans les yeux, ils paraissent tristes, nostalgiques et amoureux.
3) Blair, a les sourcils froncées en signe d’incompréhension du départ, elle a la tête baissée et regarde vers le bas comme si elle était déçue, ses yeux brillent car nous pouvons remarquer qu’elle va pleurer. Elle prend aussi une grosse respiration nous pouvons donc interpréter ces signes non verbaux, Blair est donc déçue, triste.
Et nous pouvons aussi voir une scène dans laquelle Blair rend la bague de fiançailles offerte par Chuck, par déduction, Blair veut l’oublier et montre que leur relation est terminée pour de bon.
4) Quand à Chuck, il a un visage plutôt fermé malgré ses yeux scintillants de larmes, on peut donc croire qu’il ne veut pas montrer sa souffrance à celle qu’il aime. De temps en temps nous pouvons le voir faire un hochement de tête suivi d’un sourire assez crispé une fois que Blair a fini de parler, on peut donc deviner qu’il n’apprécie pas les mots de Blair mais qu’il se rend compte qu’elle a raison.
...