DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La coordination des décisions économiques par l'échange

Cours : La coordination des décisions économiques par l'échange. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Septembre 2017  •  Cours  •  1 045 Mots (5 Pages)  •  845 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre :

Le prix et les décisions des agents économiques

Thème 1 : La coordination des décisions économiques par l’échange

Le système économique contemporain accorde une place centrale au marché pour organiser les échanges et la production. Ans une économie de marchés concurrentiels, les offreurs et les demandeurs de biens et services, de travail ou de capitaux se confrontent pour déterminer les conditions de leur échange. Il en découle la détermination d’un prix de marché.

Il y a échange du fait sur la spécialisation des individus

  • Différents marchés
  • Internationalisation des échanges

Economie de marché : Rôle central accordé au marché pour organiser les échanges

Marché : Lieu de rencontre entre une offre et une demande afin de déterminer un prix d’équilibre. Il peut être réel ou virtuel.

I) Le fonctionnement du marché

A. La formation du prix d’équilibre

Comme nous l’expliquions en introduction, le marché est un lieu d’échange. On distingue globalement trois types de marchés :

  • Le marché de capitaux
  • Le marché de travail
  • Le marché de biens et de services
  • Exemples de services : Coiffure, taxi, assurance, etc.
  • Exemples de biens : Boulangerie, etc.

Les marchés sont des marchés concurrentiels.

Lorsqu’il n’y a pas de concurrence, on parle de monopole du marché. Lorsque le marché a peu de concurrence, on parle d’un marché oligopole. Enfin, lorsqu’il y a beaucoup de concurrence, il s’agira d’un marché atomisé.

En économie néoclassique, on parle d’une situation de concurrence pure et parfaite. C’est une hypothèse idyllique. On essaie de se rapprocher de cette idée, mais elle n’existe pas.

Sur chaque marché, on trouve un prix d’équilibre qui résulte de la confrontation entre l’offre et la demande.

O > D → Prix  → O  et D  retour à l’équilibre.

Si l’offre est supérieure à la demande, le prix baisse. Si le prix baisse, l’offre baisse et la demande augmentera. On arrivera ainsi à un retour de l’équilibre.

D > O  Prix  O ↗ et D ↘  retour à l’équilibre

Si la demande est supérieure à l’offre, le prix augmentera. Si le prix augmente, l’offre augmente et la demande baisse. On arrivera ainsi à un retour de l’équilibre.

Mais de nombreuses influences vont agir sur l’offre et la demande : le climat, la politique, la mode, etc.[pic 1]

Il y a des imperfections sur nos marchés. On dit donc de nos marchés qu’il y a une concurrence imparfaite. La régulation des marchés par l’offre et la demande n’est pas toujours réalisée. Dans le cas des produits agricoles, on achète les produits avec un décalage dans le temps.

C’est ainsi qu’on matérialise la confrontation de l’offre et de la demande pour aboutir à la formation d’un prix d’équilibre qui est le prix auquel le consommateur est prêt à acquérir le bien :

 

B. Le cadre institutionnel

Pour veiller au bon fonctionnement des marchés, des règles, des autorités de régulations, des tribunaux sont nécessaires.

Les objectifs d’un cadre institutionnel sont :

  • Garantir l’accès à l’information : comparer les prix, les offres, etc.
  • Permettre la bonne exécution des contrats :
  • Etablir la confiance entre les agents

Exercice d’application 

Comment peut s’expliquer l’efficacité de l’économie de marché ?

L’efficacité de l’économie de marché s’explique par la concurrence. Si un consommateur n’est pas satisfait par un produit, il peut s’adresser à un concurrent.

Quelles sont les conséquences économiques et sociales de l’intensification de la concurrence sur le marché de la téléphonie ?

L’intensification de la concurrence sur le marché de la téléphonie a permis non seulement une augmentation du pouvoir d’achat des consommateurs, mais aussi la création de 50 000 emplois tous secteurs confondus.

Quels dysfonctionnements observe-t-on sur le marché du cacao au Cameroun ?

Sur le marché du cacao au Cameroun, il y a un dysfonctionnement. Les écarts de prix peuvent aller jusqu’à 50 %. Cet écart s’explique par une information imparfaite. Il y a asymétrie de l’information. De fait, le marché du cacao ne fonctionne pas correctement.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (255.2 Kb)   docx (1.3 Mb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com