DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

La société française est hiérarchisée et structurée

Étude de cas : La société française est hiérarchisée et structurée. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  9 Décembre 2020  •  Étude de cas  •  974 Mots (4 Pages)  •  481 Vues

Page 1 sur 4

SES Devoir maison

La société française est pensée comme un espace social, ce qui signifie que les groupes d’individus qui la composent peuvent être similaires ou alors différents . Depuis un demie siècle il y a eu de profondes mutations liée a la différentiation sociale , la société actuelle est structuré et hiérarchisé c’est ce qu’on appelle la stratification sociale , elle désigne l’ordre des positions différenciées dans l’organisation sociale , économique et politique d’une société . C’est une hiérarchie de positions sociales inégales . Nous allons voir comment l’espace social est structuré et hiérarchisé à travers une multitudes de facteurs de différentiations sociale.

Le genre est un des facteurs d’inégalités le plus important . Malgré des évolutions pour intégrer la femme dans la société il reste néanmoins beaucoup d’inégalités dans le travail ,la politique, le sport…Les femmes sont plus nombreuses a avoir du travail a temps partiel .Le fait d’être une femme attenue les chances d’atteindre un statut socio-professionnelle élevé par rapport aux hommes ainsi qu’un emploie d’encadrement supérieur. Par exemple dans le document 1 nous observons que la part de femme est majoritaire dans quasiment toutes les fonctions publiques cependant la part de femme dans l’encadrement supérieur et la direction est très bas et n’atteint pas la majorité ,nous le voyons car 61,3% des femmes ont un emplois dans les fonctions publiques mais seulement 30,8% ont des postes d’encadrement supérieur et de direction .

Selon leurs lieu de vie , les individus ont accès à différentes ressources et opportunités. Le lieu de résidence permet de comprendre la réalité socio -économique des populations des espaces urbains .Le lieu de vie détermine en partie les ressources auxquelles les ménages ont accès : nombre et qualités d’équipement publique, transport publics . Cela a des effets sur la recherche d’emploie puisque les individus habitants dans des milieux défavorisés sont souvent loin du lieu de travail et ont besoins de transport en commun. Les personnes défavorisés n’ont pas de qualifications et donc ont un faible revenu . Pour exemple en 2015 les territoires les plus aisés sont les banlieues situées au sein des grand pôles urbains avec une moyenne de 1773 euros et leurs couronnes avec une moyenne de 1811 euros , quant aux zones rurales isolés la moyenne est à 1568 euros.

Les configurations familiales se sont diversifiées et ont eu un impact sur le niveau de vie des ménages ce qui entraine une différentiation sociale. Les familles monoparentales sont les plus touchées par la pauvreté et les frais de scolarité de / des enfants puisque ce sont majoritairement les mères qui élèvent seules leurs enfants, elles sont de plus en plus jeunes et leurs niveau d’études ne permet pas toujours de trouver un emploi stable et bien rémunéré . Par exemple ces familles ont des retards de paiements ,environ 19 ,1% des familles monoparentales on des retards en 2016 , elles ont une insuffisance de ressources soit 31 ,5% , de plus 24,2 % des familles monoparentales ont des restrictions de consommations et enfin 13,2 % d’entre

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (34.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com