Le concept de classe sociale est-il pertinent pour analyser la structure sociale ?
Dissertation : Le concept de classe sociale est-il pertinent pour analyser la structure sociale ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mathéo Romano • 29 Décembre 2021 • Dissertation • 739 Mots (3 Pages) • 593 Vues
Sujet : le concept de classe sociale est-il pertinent pour analyser la structure sociale ?
- Le concept de classe sociale est pertinent pour analyser la structure sociale.
- Car il y a bien des classes sociales dans la société française.
- L’analyse en termes de classes sociales est pertinente car il existe toujours une classe ouvrière, bien que fragilisée et invisibilisée. Exemple des ouvriers de la RATP, ouvriers dans les PCS, doc 4 (part des individus qui n’ont pas de patrimoine > vendent leur force de travail.
- Il existe aussi une classe bourgeoise, mobilisée pour défendre ses intérêts, une classe pour soi au sens de Marx. Doc 4. 10% les plus riches. Ex du cours : rallyes, quartiers où l’immobilier est très cher, stratégies pour maintenir l’entre-soi (matrimonial et résidentiel)
- Les individus se distinguent par des pratiques socialement situées.
Pratiques culturelles socialement différenciées< distinctions entre classe, rapports dominants (qui possèdent la « culture savante »/ dominés (qui ont des pratiques culturelles dévalorisées par les classes dominantes, « culture populaire ».
Ex du cours : graphique de Pierre Mercklé sur les pratiques culturelles des adolescents, document sur les séries. Doc 3. Fragilité des ouvriers dans les accidents de la route, liée à la faiblesse des moyens financiers qui joue sur la qualité des voitures ;
- Le concept de classe sociale est pertinent pour analyser la structure sociale, en particulier si on l’articule avec les rapports sociaux de genre.
Rapports dominants/dominés entre classe, qui se croisent avec les rapports dominants/dominées observables par le prisme du genre. Ex tâches domestiques. Les femmes des classes dominantes peuvent les déléguer aux femmes des classes populaires en achetant leur travail. Les femmes des classe populaires sont doublement dominées, exploitées : par les hommes et par les classes dominantes.
Transition.
- Cependant, il convient de compléter l’analyse par d’autres outils.
- L’analyse de la structure sociale en termes de classes sociales doit être complétée par différents facteurs de structuration de l’espace social.
Présenter des facteurs, donner des explications pour certains d’entre eux, en montrant qu’ils révèlent des hiérarchies qui ne seraient pas visibles avec les classes.
- La position dans le cycle de vie permet de mettre en lumière des inégalités et une hiérarchie qui resterait invisible avec le concept de classe. Patrimoine, taux de chômage selon l’âge.
- Le lieu de résidence est un facteur de structuration de l’espace social qui complète l’analyse en termes de classes. Déserts médicaux, accès à l’emploi, à la justice, aux services publics
- Le concept de moyennisation permet d’observer une baisse des distances inter-classes et une réduction des inégalités qui a bien eu lieu jusqu’aux années 80.
Expliquer ce qu’est le processus de moyennisation, indiquer qu’il permet d’observer une homogénéisation de la société qui n’est pas perceptible à travers l’analyse classiste.
Doc 2 ; Doc sur l’évolution du taux d’équipement des ménages dans le cours.
- Le processus d’individualisation permet d’observer l’éclatement des classes populaires, il complète les analyses en termes de classes sociales en permettant de mettre en lumière l’augmentation des distances intra-classes.
- A l’intérieur même des classes populaires, on observe une bipolarisation, un éloignement croissant entre des individus qui ont accès à la culture dominante, et des individus qui subissent des désavantages et restent défavorisés, au bas de la hiérarchie sociale.
Ex : « Ouvriers désouvriérisés de la RATP », 7% de personnes illettrées …
- Dans le cadre d’un processus d’individualisation des relations au travail, il devient nécessaire de prendre en compte les inégalités liées à la précarité, à l’impossibilité de négocier collectivement, qui créé des inégalités au sein même des classes populaires.
Ex : D. Lindhart (vidéo du cours concernant l’évolution du management, des conditions de travail).
...