Le lancement d'un produit Procter Gamble
Étude de cas : Le lancement d'un produit Procter Gamble. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar erwanlouvrier • 23 Mai 2022 • Étude de cas • 877 Mots (4 Pages) • 522 Vues
Le lancement d’un produit
Procter & Gamble, qui possède des dizaines de marques dont une cinquantaine d’entre elles font parties des marques les plus connues (Ariel, Tampax, Hugo Boss, Gucci…), a décidé d’agrandir son empreinte sur le marché de l’hygiène dentaire avec Oral-B.
En effet, le marché bucco-dentaire représente 1,2 milliard d’euros en France et est en croissance de 4 à 5 % par an ce qui a de quoi attirer les grandes marques. Procter & Gamble grande marque au succès immense y est déjà implanté avec Fluocaril qui est le leader de la vente de dentifrice en pharmacie et parapharmacie et Oral-B leader français et mondial de la brosse à dents électrique avec 78 % des parts de marché mais seulement 12 % de pénétration sur le marché.
La vente de dentifrice ne se fait pas seulement dans les pharmacie mais surtout dans les grandes surfaces où des marques comme Unilever (n°1), Colgate Palmolive (n°2) sont déjà implantées depuis longtemps et profitent de la croissance constante du marché. Certes, les Français ne sont pas les meilleurs élèves européens en matière d'hygiène des dents mais ils progressent et l'innovation, doublée d'une communication pédagogique, favorise les bonnes pratiques. Avec 50s consacrées à ses dents par jour en moyenne contre 4 minutes recommandées et 3,5 tubes de dentifrice utilisés par an par habitant contre les 6 nécessaire P&G ne compte pas manquer sa chance sur un marché aussi prometteur.
Sous la tutelle de P&G, Oral-B va donc sortir son tout premier dentifrice dans la grande distribution : Oral-B Pro-Expert. Avec l’objectif de devenir n°3 sur le marché du dentifrice le plus rapidement, Oral-B a mis les moyens dans la R&D et veut ainsi réaliser son plus gros lancement des 10 dernières années annonce Loïc Tassel, président de P&G France.
On peut retrouver dans ce dentifrice tous les 8 bienfaits recherchés par les dentistes : blanchiment des dents, prévention de la création de tartre, prévention de la formation de plaques dentaire, protection contre les attaques acides… grâce au fluorure stanneux stabilisé, l’ingrédient « magique » de ce dentifrice qui a nécessité des années de recherche pour le mettre au point. Tous ces bienfaits ont en plus été prouvé scientifiquement, un plus pour le vendre au grand public. Avec les 5 variantes différentes déjà disponible : menthe douce, menthe extra fraîche, protection, blancheur et dents sensibles, Oral-B couvre déjà une grande partie des attentes des clients qui sera complétées rapidement.
La réussite pour la plupart des marques de P&G repose sur 5 piliers qu’Oral-B a bien suivi : la connaissance du client, l’innovation, une forte politique de marque, la maîtrise de la commercialisation, l’internationalisation. Tout cela a permis à un bon lancement d’Oral-B Pro-Expert qui en quelques mois a atteint 4,5 % des parts de marchés en France (10 % des parts de marché au Royaume-Uni en un peu plus d’un an). Un bon lancement pour un premier pas dans le dentifrice dans l’Hexagone. Unilever quant à lui possède un peu plus de 30 % des parts de marché avec ses dentifrices Signal.
Pour supporter les ventes de votre dentifrice sur le marché, j’ai plusieurs propositions. Tout d’abord vous avez déjà une clientèle fidèle (les gens qui achètent
...