DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Le moniteur éducateur dossier thématique

Thèse : Le moniteur éducateur dossier thématique. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  21 Octobre 2018  •  Thèse  •  3 687 Mots (15 Pages)  •  1 604 Vues

Page 1 sur 15

Introduction

  1. Historique

e moniteur-éducateur et l'éducateur spécialisé sont liés par l'histoire. Le métier d'éducateur né  à l'ère de l'industrialisation, quand, face aux conditions de travail difficiles les enfants en sont épargnés et se retrouvent livrés à eux-mêmes. Retirés du monde du travail ils se mettent alors à vagabonder, à voler et se retrouvent en prison qui sont aussi côtoyées par des adultes. Cela devient très vite malsain. Une poignée d'humanistes s'intéresse alors à leur cas et crée l'école des contremaîtres de Mettray en 1839, où commence le métier d'éducateur appelé alors “contremaître”. Celle-ci connaît trois périodes dans laquelle, elle passera de “symbole du progrès”, à “bagne pour enfants” puis fermera ses portes en 1939.                                                        
En 1942, l'abbé Plaquevent créé une école d'Éducateurs de la seconde génération, à Toulouse. D'autres écoles suivront sous l'influence de la neuropsychiatrie. À la seconde guerre mondiale, la délinquance augmente, les activités des éducateurs se diversifient et se varient, leur rôle évolue, il doivent se spécialiser en trois voies : le groupe, l'atelier ou la classe. À partir de là, la rééducation ne se fait plus par le travail mais par la relation. Le développement de la médicalisation et des associations change leur rôle, il doit aussi prendre en charge les déficients ou handicapés intellectuels et mentaux qui ont quitté leurs familles pour être placés en institutions. En 1970, il y a eu une officialisation du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur. Cette même année, on constate que 4500 employés travailleraient sans aucune qualification, pour pallier le problème, le Certificat National de Qualification (CNQ) est mis en place en deux niveaux éducateurs spécialisés et moniteur éducateur.
[pic 1][pic 2][pic 3]

  1. Corrélation entre mon projet professionnel et le thème choisi        

'ai découvert le métier de moniteur-éducateur avec l'entrée de ma fille en IMP, j'ai beaucoup d'admiration pour le travail effectué par l'équipe éducative et ça fait un moment déjà que j'ai envie d'en faire mon métier.[pic 4]

 Le thème de mon dossier portera sur le rôle du moniteur-éducateur accompagnant d'enfant en situation de handicap.

Réaliser la thématique de ce dossier va m'aider à trouver des réponses à mes questions. Je sais déjà qu'il y a des moniteurs éducateurs en IMP, mais je m'interroge encore sur : Comment devenir moniteur éducateur ? Où travaille t-il? Quel est son rôle? Quelles sont ses difficultés ? Quels sont ses rythmes de travail ? Avec qui travaille-il ? Son rôle auprès des familles?

         Dans un premier temps nous allons nous faire une recherche théorique sur le metier.

         Dans une seconde partie nous irons interroger un étudiant et un professionnel.

Partie I

  1. En quoi consiste le métier de moniteur éducateur auprès d'enfants en situation de handicap?

e moniteur éducateur exerce ses fonctions au sein d'établissements spécialisés, Il fait généralement partie d'une équipe pluridisciplinaire. Il a un rôle éducatif et accompagne de jeunes enfants souffrant de déficiences, par groupes ou individuellement, dans la vie quotidienne et dans des temps d'activité en fonction du projet individuel de chacun. Il veille à leur bien-être et leur sécurité sur le plan corporel et psychologique. Le moniteur éducateur exerce son travail au sein de l’équipe éducative en articulation étroite avec chacun de ses membres. En lien avec l’équipe, il met en oeuvre des activités et stratégies éducatives adaptées aux besoins de développement des capacités cognitives, relationnelles et de communication. Il prend en compte les besoins en matière éducative, pédagogique, thérapeutique et ré-éducationnelle de chaque enfant et assure la coordination avec l’équipe pluridisciplinaire. Il donne une dynamique socio-éducative, veille à la cohérence et la mise en oeuvre de protocoles éducatifs. Il apporte les aides, les soutiens dans l'acquisition de l'autonomie. Il doit avoir une bonne connaissance de leur situation. Il doit les accompagner au quotidien et favoriser leur développement et leur épanouissement personnel. Il doit agir pour leur intégration sociale. Pour leur rééducation le moniteur éducateur s'appuie sur les actes élémentaires de la vie quotidienne. Il peut par exemple les accompagner pour la toilette, la prise de repas, le lever et le coucher. Pour développer les capacités d'adaptation des personnes en charge, il met en place des projets éducatifs personnalisés adapté à leurs histoires, leur capacité physiques, psychologiques, affectives, et culturelles. Il est amené à proposer des activités de soutien, d'apprentissage et de loisirs : travaux manuels et créatifs, expression corporelle ou verbale, sorties culturelles et sportives... Le moniteur éducateur intervient hors du temps de formation scolaire ou professionnelle et en dehors du temps de formation scolaire ou professionnelle et en dehors du temps consacré aux soins. [pic 5]

  1. Les qualités à avoir

  1. Le sens relationnel et les facilités de contact s’imposent : 

S’introduire dans le quotidien de quelqu’un sans l’effaroucher, le guider dans certains actes avec la juste dose d’autorité nécessaire mais sans être trop directif, cela ne s’improvise pas. Mais il faut en même temps savoir faire preuve de discrétion et d’intégrité morale : côtoyer quelqu’un au quotidien et être parfaitement au courant de ses difficultés ne signifie nullement lui refuser le respect de son espace privé.

  1. Le sens de l’observation et de l’analyse est certainement la base de cette profession :

L’élaboration et l’application des projets ne sont possibles que grâce à la connaisance par le moniteur-éducateur des situations individuelles et des réactions de chacun (son vécu, ses possibilités physiques, affectives, psychologiques, culturelles et sociales).

  1. L'esprit d'équipe

L'esprit d’équipe est primordial dans ce métier où plusieurs partenaires doivent oeuvrer en totale cohésion ; et chaque membre de cette équipe est alors amené à faire preuve de rigueur et d’efficacité pour que le projet soit réalisable.

  1. L’adaptabilité :

Le moniteur-éducateur peut être amené à avoir des horaires irréguliers ou à travailler de nuit, par exemple dans le cas d’un travail en internat. Il doit faire preuve d'une grande faculté d'écoute, d'une grande patience et d'une grande disponibilité pour faire face parfois à des cas difficiles. Qui dit résistance dit également patience et elle est souvent indispensable quand on a affaire à des enfants.

  1. Déontologie/éthique

La responsabilité du moniteur-éducateur se décline en plusieurs éléments, il doit :

  • Offrir un accueil prévenant, sécurisant et attentionné aux enfants
  • Collaborer avec les familles et les accompagner
  • Collaborer en équipe
  • Garantir la transmission
  • Se conformer au projet institutionnel et pédagogique
  • Interpeller ses collègues sur des comportements non-conformes
  • Encadrer des stagiaires et du personnel non formé
  • Utiliser de manière adéquate ses compétences: savoir, savoir faire,
  • savoir dire et savoir être
  • Perfectionner le développement personnel afin de solidifier ses

compétences

  • Auto évaluer son fonctionnement
  • Analyser ses besoins et se former en conséquence
  • Savoir analyser une situation, ses actions, et agir en conséquence
  • Travailler sur soi
  • Avoir un rôle de professionnel
  • Perfectionner ses connaissances et aptitudes
  • Respecter le devoir de discrétion 

  1. La communication

Le moniteur-éducateur doit utiliser d'autres moyens de communication dans certains cas, car beaucoup d'enfant ne peuvent pas s'exprimer oralement. On parle alors de communication non-verbale, elle se caractérise par des mouvements corporels, des signes, des mimiques, des gestuelles, des regards, des attitudes, des sourires ou même un silence ou encore par l'utilisation d'image.

Il existe plusieurs techniques de communication non-verbale:

  1. La Langue des Signes Française (LSF)

Le LSF est une langue française à part entière.                                                
Utilisée pour communiquer avec les personnes sourdes, elle associe un signe à un mot, mais elle s'appuie également sur la lecture labiale, la dactylologie, les mimiques et l'expression du visage

 

  1. Le PECS (Picture Exchange Communication System)

Le PECS (Système de Communication par Échange d’Images) est une méthode permettant de mettre en place une communication fonctionnelle auprès de personnes avec autisme ou ayant une incapacité de communication orale.

...

Télécharger au format  txt (24.3 Kb)   pdf (292.3 Kb)   docx (125.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com