Les échelles de gouvernement dans le monde
Fiche : Les échelles de gouvernement dans le monde. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar xmoine • 25 Août 2019 • Fiche • 4 387 Mots (18 Pages) • 634 Vues
PARTIE III – LES ECHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE
(11 – 12 heures)
Chapitre I UNE GOUVERNANCE ECONOMIQUE MONDIALE DEPUIS LE SOMMET DU G6 DE 1975
Question | Mise en œuvre |
L’échelle mondiale(BOEN n°8 du 21 février 2013) | Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G 6 de 1975. |
L’étude des échelles de gouvernement vise à analyser les évolutions récentes du pouvoir politique dans le monde marquées par l’apparition, à côté de l’État nation, de formes de gouvernance à différentes échelles.
Problématique générale du thème
Quelles nouvelles formes de pouvoir se sont affirmées depuis 1945 ?
Comment ont-elles remis en cause le pouvoir de l’État ?
Articulation des questions avec le thème
Le thème s’articule autour de trois questions qui correspondent à trois échelles différentes. L’échelle de l’État-nation est traitée par l’étude du gouvernement de la France depuis 1946 ; l’échelle continentale par celle de la gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht de 1992 ; l’échelle mondiale par celle de la gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G6 en 1975.
Une gouvernance économique mondiale depuis le sommet du G.6 de 1975 : 2 - 3 heures (évaluation comprise).
Problématiques de l’item de mise en œuvre
En quoi la gouvernance économique mondiale a-t-elle progressé depuis 1975 ?
Les progrès réalisés pour construire une gouvernance économique mondiale se sont- ils traduits par une régulation plus efficace de la mondialisation économique ?
La gouvernance mondiale ne masque-t-elle pas l’hégémonie d’un petit groupe d’États ?
Orientations pour la mise en œuvre
La période d’étude commence avec la réunion du G6 à Rambouillet en 1975 et non plus en 1944.
Trois approches sont possibles pour mettre en œuvre la question.
Une première approche s’intéresse aux principaux acteurs et organisations qui ont construit la gouvernance mondiale depuis 1975. L’étude peut s’attacher à l’évolution de la gouvernance du commerce international à travers le passage du GATT à l’OMC ou se centrer sur le FMI, afin de mettre en évidence le rôle, le fonctionnement et les limites des organisations internationales. L’évolution du G6 au G20 conduit à rappeler que la gouvernance mondiale se fait sous la direction des principales puissances économiques mondiales qui continuent à pratiquer une diplomatie de connivence se contentant d’ouvrir leurs clubs aux émergents. L’analyse des grandes conférences internationales organisées sur des thématiques économiques souligne le rôle des acteurs non étatiques (firmes transnationales, ONG, syndicats…) dans la gouvernance économique mondiale.
Une deuxième approche différencie les domaines d’action de la gouvernance mondiale. Il s’agit de décrire les dysfonctionnements entraînés par la globalisation de l’économie mondiale depuis 1975 à partir de l’étude la mondialisation menée en géographie et d’analyser les modes de régulation mis en place
Une troisième approche présente les débats autour de la gouvernance mondiale. La notion de gouvernance a fait l’objet de vives critiques qui ont contesté son existence même. Concept très flou, la gouvernance mondiale n’a souvent abouti qu’à des réalisations très modestes qui mettent en doute son efficacité et sa pertinence. En outre, la notion a été promue par les milieux économiques et par les organisations internationales dans une optique néolibérale. De ce fait, elle se trouve au cœur des débats entre les tenants de la mondialisation libérale et ceux qui, comme les altermondialistes, défendent une régulation étatique beaucoup plus forte et la « démondialisation ».
COURS :
Organisée dans le contexte de la fin de la Seconde Guerre mondiale et du début de la guerre froide, la direction de l’économie mondiale a pour but de garantir la paix et favoriser un retour à la prospérité. Les Alliés tentent de réguler l'économie mondiale par la mise en place d'institutions internationales dans le but de favoriser les échanges et d'éviter de nouvelles crises économiques comme celle des années 1930. Cette gouvernance mondiale (def p.210 ) est la mise en place d'institutions et de règles internationales pour encadrer l'économie mondiale et favoriser la croissance économique globale. Elle est marquée par la domination des Etats-Unis. La crise des années 70 et l'entrée dans une nouvelle phase de la mondialisation conduit à repenser la gouvernance économique mondiale.
La mise en place d'une nouvelle gouvernance économique mondiale après 1975 s'est-elle traduite par une régulation plus efficace de la mondialisation économique ?
I-1975-1991 : un nouveau système de gouvernance mondiale à l'épreuve des crises
A- Un changement de climat économique dans les années 1970
Au cours des années 1970, on assiste à la fin de l'ordre économique mis en place après la seconde GM par :
1-la fin du système de Bretton Woods
2-les chocs pétroliers
3- l'accélération de la mondialisation
1-Au lendemain de la 2°GM, deux accords sont signés pour mettre un terme à la désorganisation monétaire et organiser le système économique d'après-guerre :
-dans le domaine commercial : les accords du GATT : GATT : (General Agreement on Tariffs and Trade) : L'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé en 1947 a pour objectif le développement du libre échange.
PAGE 210 : -dans le domaine monétaire : les accords de Bretton Woods (1944) qui réorganisent le Système Monétaire International (SMI) . Ces accords :
- font du dollar la monnaie de référence, seule convertible en or, et établissent la stabilité du système car les monnaies ne peuvent varier de plus de 1% les unes par rapport aux autres.
-créent le FMI : Fonds monétaire International qui régule le système monétaire international.
-créent la BIRD : favoriser la reconstruction et le développement économique des pays d'Europe touchés par la guerre . La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) est l'une des cinq institutions qui forment la Banque mondiale (1947).
Or : Dans les années 1960, la balance des paiements EU (bilan des entrées et sorties de biens et de capitaux entre un pays et le reste du monde. Lorsque les sorties sont supérieures aux entrées, le pays doit emprunter ou puiser dans ses réserves d'or ou de devises) connaît un déficit croissant du fait des investissements US à l'étranger, des importations et des dépenses liées à la guerre du VN. Les EU font marcher la planche à billets et injecte du cash dans l'économie. (Le stock d'or EU diminue et les entreprise) on perd confiance dans la valeur du dollar. En 1971, sans consulter le FMI, les EU décident de suspendre la convertibilité du dollar en or et le dévaluent en 1973 (abaissent son taux de change par rapport aux autres monnaies). C'est l'effondrement du système de Bretton Woods. En 1976, avec les accords de la Jamaïque (ou de Kingston), les principes de Bretton Woods sont abandonnés par tous les membres signataires et les devises du monde connaissent de nouveau une fluctuation libre : régime des changes flottants. La valeur des monnaies fluctue librement. L'offre et la demande des monnaies sur le marché mondial déterminent désormais leur valeur, ce qui rend le marché mondial des capitaux très instable et engendre une instabilité monétaire. Multiplication des crises bancaires et monétaires.
2-Les chocs pétroliers de 1973 et 1979 provoquent une hausse importante du prix du pétrole et déstabilisent les pays occidentaux dont la croissance économique s'essouffle: recul de la consommation et de la production accélération de l'inflation, le chômage de masse. L'essoufflement de la croissance économique mondiale touche aussi les pays pauvres frappés par la baisse du prix des matières premières. Les chocs pétroliers permettent aux pays exportateurs d'accumuler des ressources financières considérables.
...