Les firmes multinationales
Cours : Les firmes multinationales. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yaas • 18 Décembre 2017 • Cours • 1 100 Mots (5 Pages) • 1 144 Vues
Chapitre 7 : Les firmes multinationales dans l’économie mondiale
Introduction :
Les entreprises qui produisaient et se concurrençaient autrefois essentiellement sur leurs marchés nationaux agissent maintenant au niveau mondial. La plupart des grandes entreprises sont multinationales (ou transnationales). Elles conçoivent, produisent et commercialisent leurs produits comme si le monde constituait un seul espace géographique.
Les firmes multinationales sont devenues des acteurs majeurs de la mondialisation économique. En effet, Les entreprises transnationales participent à l’accroissement des échanges internationaux et au phénomène de mondialisation des économies.
Par le biais de leurs investissements directs à l’étranger (IDE), elles exercent une influence sur la politique des Etats et sur les spécialisations internationales.
- Les firmes multinationales : des acteurs majeurs de la croissance économique.
A. Présentation de la FMN et de leurs stratégies
La firme multinationale est constituée :
- d’une maison mère qui contrôle au minimum une filiale basée à l’étranger et
- détient au moins 10 % du capital de sa filiale.
Longtemps originaires de la Triade (Europe, États-Unis, Japon), les FMN des pays émergents – en particulier des BRICS (Brésil, Russie, Inde Chine et Afrique du Sud) – menacent désormais les FMN occidentales.
Il est possible de distinguer quatre formes de stratégies de développement des firmes multinationales :➔ c’est-à-dire recherche d’avantages
- Une stratégie d’approvisionnement : facilité d’approvisionnement en ressources naturelles, en matières premières… ;
- Une stratégie de marché : implantation dans le ou les pays afin de se rapprocher du marché. Il s’agit de se rapprocher des distributeurs et/ou des consommateurs
- Une stratégie de rationalisation de la production : tirer parti par la délocalisation notamment ou la sous-traitance de coûts de production inférieurs à l’étranger (par un faible coût du travail par exemple). On parle alors de délocalisation ;
- Une stratégie financière : tirer profit par le choix d’implantations d’avantages financiers (taux de change, fiscalité avantageuse…).
➔ Une entreprise multinationale peut conjuguer les actions stratégiques dans le cadre de sa politique de développement à l’international.
B. La division internationale du processus productif (DIPP)
Lorsque le processus de production d’un bien complexe (automobile, vêtement, électro-ménager, etc.) peut être décomposé en plusieurs étapes, on observe que chaque étape n’utilise pas le même niveau de qualification de la main-d’œuvre, la même maîtrise technologique, ni la même spécialisation des machines.
Donc, il n’est pas nécessaire que ces étapes soient réalisées dans un lieu unique.
Pour réduire les coûts de production (coûts du travail, matières premières, du capital = l'ensemble des moyens durables permettant de produire des biens ou des services.) et profiter des économies d’échelle résultant de la spécialisation et des avantages comparatifs de différents pays, les entreprises rationalisent leur production, en fabriquant les éléments nécessaires à la production d’un bien dans différents pays.
Elles s’implantent ou sous-traitent en choisissant chaque pays d’accueil en fonction des avantages comparés qu’il procure pour chaque étape du processus de production.
C. L’importance des IDE dans la mondialisation
Les IDE (ou investissements directs à l'étranger) sont les investissements réalisés par une entreprise en direction d'une entreprise étrangère.
Les flux entrants des IDE désignent les investissements que les pays reçoivent.
Les flux sortants des IDE correspondent aux investissements que les pays investissent dans d’autres pays.
De manière générale, les IDE restent concentrés sur les économies développées, même si le poids des pays émergents progresse.
Plus précisément, d'après la définition du FMI, les IDE connaissent quatre formes :
- La création d'une entreprise ou d'un établissement à l'étranger
- L'acquisition d'au moins 10 % du capital social d'une entreprise étrangère déjà existante
- Le réinvestissement de ses bénéfices par une filiale ou une succursale située à l'étranger
- Les opérations entre la maison mère d'une firme transnationale et ses filiales
Bon à savoir : Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale chargée de promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d'emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté. Directrice générale : Christine Lagarde- Siège Washington D.C
...