Mémoire, CCI Formation de Quetigny
Rapport de stage : Mémoire, CCI Formation de Quetigny. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar babantoine • 7 Août 2017 • Rapport de stage • 2 751 Mots (12 Pages) • 1 590 Vues
AVANT-PROPOS
Ce mémoire a été réalisé dans le cadre d’un BAC+3 Manager Commercial option Négociation, que j’ai effectué au sein du centre CCI Formation de Quetigny ainsi que de la MGEN de Côte d’Or pour la partie professionnelle.
J’ai intégré l’équipe de la MGEN de Côte d’Or la dernière semaine de Septembre 2016, dans le but de préparer un BAC +3 Manager Commercial Option Négociation.
N’ayant jamais travaillé en alternance auparavant, ce stage a permis de conforter mes choix de travailler et de poursuivre mes études en parallèle. De plus n’ayant que peu de connaissances dans le secteur de la santé et de la mutuelle, j’avais envie d’entreprendre un nouveau défi et ce sont les valeurs de la MGEN qui m’ont attirés ainsi que ses dimensions sociales, de conseil ou encore les parties commerciales, cela m’a poussé à m’impliquer dans ce domaine que je maitrisais peu jusqu’alors.
Le fait d’y évoluer m’a permis de développer mes compétences et mon savoir au niveau personnel mais aussi et surtout au niveau professionnel.
J’ai occupé au sein de la MGEN de Dijon le poste de Conseiller Accueil Développement Service (CADS) pendant un an. Mes tâches y ont été très diverses, j’ai cependant principalement effectué des missions commerciales, managériales et administratives.
De par la polyvalence des travaux dont j’ai été responsable, j’ai été confortée dans la direction que je souhaite prendre professionnellement, cela m’a également permis de diversifier mes compétences ainsi que mes connaissances.
L’autonomie et la confiance que mes supérieurs m’ont accordées m’ont permis de gagner en maturité au niveau professionnel et de gagner en confiance par rapport à mes aptitudes et au savoir que j’ai acquis.
Je recommande vivement cette formation auprès des jeunes sortants d’un bac +2
REMERCIEMENTS
J’adresse à toute l’équipe de la MGEN de Dijon ainsi qu’a sa direction mes sincères remerciements.
Le directeur Stéphane LOUVET ainsi que la directrice adjointe Nathalie MOUTARLIER pour m’avoir laissé la chance d’intégrer l’entreprise et m’avoir permis de mener à bien mon projet de BAC +3.
J’exprime également toute ma gratitude à ma responsable d’équipe et tutrice Brigitte PATRUX ainsi qu’à mes collègues, Claudine LECRIVAIN, Vanessa DOS REIS CARDOSO, Lise QUANTIN, Béatrice MENIGOZ, Christine LULLIER, Christelle MONARD, Aline NOIZILLER, Ekrame EL HADIFE, Véronique THOMAS, Isabelle FOURNIER, Hacer OZKARA, Nathalie BOSSONG, Jennifer GEOFFROY, Julien BORNER, Elodie POILLOT et Franck DUPUIS – pour leur sourire, leur humour, leurs encouragements, leur joie de vivre et leur disponibilité.
Mes remerciements vont également à toute l’équipe de CCI FORMATION, je tiens à exprimer mes plus sincères remerciements à Monsieur DALLA PIAZZA, directeur de la CCI formation, pour m’avoir permis d’intégrer cette formation, ainsi que l’ensemble des intervenants de la CCI pour leur écoute, le savoir-faire et le savoir-être qu’ils m’ont transmis tout au long de cette année.
Présentation de l’entreprise
- Historique
[pic 1]
MGEN est un groupe français regroupant sécurité sociale et mutuelle fondé par Marcel RIVIERE le 8 décembre 1946. La MGEN a été créée suite à la mise en place générale de la sécurité sociale en 1945, Marcel RIVIERE avait pour projet de créer une mutuelle nationale, destinée à regrouper toutes les sociétés de secours mutuels enseignantes car ces dernières en raison de leur taille n’étaient pas capables d’offrir des prestations suffisantes. En 1947, à travers la loi Morice l’Etat français confère à la MGEN la gestion universelle de la sécurité sociale pour les fonctionnaires de l’éducation nationale et le droit de mettre en place une prévoyance complémentaire au régime obligatoire.
Pour adhérer à la complémentaire MGEN, vous devez être dans le champ d’adhésion MGEN, c'est-à-dire être issus (liste non exhaustive) :
- De l’Education nationale et/ou les services ministériels qui en dépendent ou en sont issus (Conservatoire des Arts et Métiers, …), la Recherche (ministère, CNRS, Inserm, …), l’Enseignement supérieur (universités, CROUS, la Culture (ministère, théâtres, bibliothèques, musées, …) ou la Jeunesse et les Sports ou l’Environnement (ministère, USEP, GRETA, ONC, …)
- D’un établissement public ou privé fonctionnant en majorité avec des fonds publics et ayant une vocation de recherche, pédagogique et/ou culturelle (Centre Georges Pompidou, Mémorial de Caen, Centre du Génie industriel, Laboratoire national de dépistage du dopage, …)
Si vous êtes hors du champ d’adhésion, vous pouvez adhérer à la complémentaire MGEN Filia.
1. Acteur majeur de l’assurance obligatoire et complémentaire
La MGEN assure aujourd’hui la gestion de la sécurité sociale pour plusieurs branches de la fonction publique : l’Education Nationale, le personnel de Santé Scolaire, le personnel de l’Information et l’Orientation scolaire, les personnes dépendant des Ministères de la Culture, du Patrimoine, de la Recherche, de l’Ecologie et du Développement Durable ainsi que de la Jeunesse et des Sports. Elle a pour but, comme les autres caisses de sécurité sociale (CPAM, MSA…), de procéder à une prise en charge partielle des soins (soins dentaires, opérations, médicaments, consultations…) de ses assurés.
La MGEN est également le seul acteur référencé par le ministère de l’éducation nationale pour sa mutuelle santé, globalisant des solutions de prévoyance adaptées (MGEN Santé Prévoyance). Auparavant disponible uniquement pour le personnel de la fonction publique de son champs de recrutement, depuis 2002 la MGEN propose une complémentaire santé ouverte à tous avec la gamme MGEN Efficience Santé.
[pic 2]
2. Acteur global de santé
Pour permettre l’accès à la santé et aux soins à tous ses adhérents, des Etablissements MGEN sont répartis dans toute la France (centres de vacances pour personnes en situation de handicap, centres de santé, établissements de soins de suite et de réadaptation, centres de santé mentale, EHPAD, établissements pour personnes en situations de handicap, instituts de formation en soins infirmiers.)
[pic 3][pic 4]
Les valeurs de la MGEN :
1. La solidarité
Acteur de l’Économie sociale et solidaire, MGEN s’implique aux côtés de partenaires défendant des causes et des valeurs communes : engagement pour le développement durable, lutte contre toutes formes d’intolérance et de discriminations…
[pic 5]
En 2016, 29,5 millions d’euros de prestations d’action sociale ont été versés. Associées aux offres assurantielles et accessibles à tous les adhérents, ces aides prennent la forme d’allocations annuelles ou de prestations particulières et de services (allocations soins couteux, orphelinat, handicap, aides en cas de dépendance, aide aux mutualistes aidants, service d’aide à domicile …). En complément, 5 millions d’aides exceptionnelles, avances et prêts sans intérêts ont été accordés par les commissions solidarité présentes dans chaque section départementale.
2. La laïcité
La laïcité, Marc Tranchat (vice président de la MGEN), l’a rappelé, « est le socle permettant à chacun de se parler, de s’ouvrir à la culture et à la pensée des autres ». « Conçue en France comme l’un des piliers de la liberté, de l’égalité et de la fraternité », la laïcité est « cruciale pour l’Ecole de la République », mais aussi garante de la « neutralité dans l’espace collectif et de travail ».
3. La démocratie
Les responsables et représentants sont élus par les adhérents. MGEN n’est pas régie par les actionnaires, c’est une société de personne et c’est donc les élus qui prennent les décisions.
4. Indépendance
La MGEN a fait le choix de ne s’associer à aucun parti politique, religieux ou culturel afin de préserver plusieurs de ses valeurs telles que la laïcité et l’égalité de tous.
5. Le respect des personnes
La MGEN se refuse à toute forme de discrimination avant l’adhésion (MGEN prend en charge toute personne le souhaitant peu importe son âge ou son état de santé), et ce tout au long de la vie du mutualiste.
V. Ses Partenariats
Acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, le groupe MGEN distingue chaque année des projets innovants et responsables tout en apportant son soutien durable à des partenaires qui défendent les mêmes causes et valeurs que les siennes. Il s’attache également à valoriser des initiatives originales dans les domaines de l’éducation et de la culture.
...