Microsoft.
Étude de cas : Microsoft.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Layla Del Rey • 9 Novembre 2017 • Étude de cas • 546 Mots (3 Pages) • 905 Vues
ifiez la structure de Microsoft avant et après juillet 2013
Avant juillet 2013, Microsoft avait une structure divisionnelle et après l’entreprise est passée à une structure fonctionnelle.
La structure divisionnelle est décentralisée. L'organe de référence n'est plus la fonction mais une division, c'est-à-dire : un produit, un type de clients, une zone géographique, etc. Chaque division est dirigée par un responsable à qui la direction générale délègue des pouvoirs de décision.
La structure fonctionnelle, quant à elle, est organisée autour des fonctions telles que la production, la mercatique, le personnel, etc. Cette structure simple et où les responsabilités sont clairement définies.
Microsoft était une structure divisionnelle puisque l’entreprise comptait 7 divisions (Windows Phone, console Xbox…)
En passant par une structure fonctionnelle l’entreprise Microsoft s’est vue être organisée par fonction/compétences. Par exemple la division Windows Phone a été remplacée par un « groupe système d’exploitation » qui gèrera toutes les versions de Windows.
2. Dans quel but est décidé cette restructuration ?
Microsoft décide de restructurer son organisation afin de mieux exploiter ses compétences mais aussi avec l’idée de pénétrer de nouveaux marchés.
En effet, l'environnement se transformant en permanence, les entreprises voient leur structure rapidement menacée d'obsolescence, du fait changements stratégiques de plus en plus fréquentes. L'instabilité des structures provoque alors de fréquents changements organisationnels. Le changement structurel est en principe planifié et anticipé mais en réalité il intervient toujours en situation de crise. Il va avoir lieu en fonction de la croissance de l’entreprise, d’un souhait d’élargissement du marché. Selon Chandler, la restructuration suit toujours la stratégie pour garantir la performance.
Microsoft prend des risques en se restructurant. Seulement cette restructuration va suivre une stratégie bien définie qui est d’élargir ses parts de marchés sur celui des smartphones en rachetant Nokia afin de se créer un avantage concurrentiel imparable en associant ses compétences sur les systèmes d’exploitation et le leader des fabricants de téléphones.
3. Identifiez la stratégie mise en œuvre quelques mois plus tard par Microsoft avec le rachat de Nokia.
Microsoft, avec le rachat de Nokia met en œuvre une croissance externe par le biais d’une stratégie de spécialisation.
La croissance externe correspond à la modification des caractéristiques d’une entreprise obtenue par regroupement
...