Apple vs Microsoft
Mémoires Gratuits : Apple vs Microsoft. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresosant Jobs à Sculley, pousse Jobs à quitter Apple pour fonder sa propre compagnie : Next, Inc. . Dès lors, la situation d’Apple ne fait qu’empirer malgré les efforts. C’est à dire qu’Apple se voit loin derrière Microsoft et Intel, malgré la création de nouveaux, et nombreux produits sur le marché.
En 1998, face à cet état critique, Jobs se voit reprendre la direction d’Apple. Ce retour théâtrale marquera la renaissance et le parcours fulgurant que connaitra Apple (notamment avec la création de l’IPod, de l’iPhone, ou encore l’iMac…).
B\Historique Microsoft
Pour Microsoft, tout commence en en 1975, à Harvard, lorsque Bill Gates et Paul Allen écrivirent un langage de programmation (un interpréteur BASIC) pour le tout premier micro-ordinateur: l'Altair 8000. Suite à cette découverte, ils décident d'arrêter leurs études pour fonder leur société appelée Microsoft.
Cette première invention représentera le véritable tour de force de Bill Gates. C’est à dire que Microsoft se différenciera des autres constructeurs en ne cédant aucun droit aux acheteurs de leur logiciel.
Puis en 1981, Microsoft lance l’IBM PC-DOS 1.0 avec comme logiciel le MS-DOS. Ce logiciel, étant plus léger, moins cher et rendu plus disponible que ses concurrents, devient le système d’exploitation installé d’office sur les IBMPC, puis plus tard des Compatible PC.
Comme pour le BASIC, Microsoft s’est réservé alors le droit de vendre des licences à d’autres constructeurs sous le nom de MS-DOS. Ce logiciel s’imposa rapidement et devient de facto la plate-forme de référence professionnelle. Tous constructeurs de compatible PC se doit alors d’utiliser le MS-DOS, surtout pour sa performance.
D’abord simple environnement graphique pour MS-DOS, Windows est devenu beaucoup plus tard un système d’exploitation à part entière, après quelques versions intermédiaires. En 1987, après l’échec ardent du 1.0, Microsoft commercialise le Windows 2.0 (tournant sur MS-DOS. Nous pouvons voir sur ce dernier une nouvelle apparence, des fenêtres qui se superposant… Apple poursuit alors Microsoft en justice pour plagiat de « look and feel » (intuitivité) par Windows 2.0, qui lui, commence à énormément séduire.
Au cours des années, puis avec la mise en place d’Internet, Microsoft se voit prendre le monopole logistique en écrasant toute concurrence.
En équipant chaque foyer de son logiciel, Bill Gates a ainsi atteint son but.
C\ Bill Gates et Steve Jobs
« Les gagnants seront ceux qui restructurent la manière dont l’information circule dans leur entreprise »
« Le succès est un mauvais professeur. Il pousse les gens intelligents à croire qu’ils sont infaillible »
Comme on le sait, la position dominante de Microsoft préoccupe, au point qu’un jugement d’un tribunal américain préconisait en 2000 la scission de la société en deux entités distinctes et concurrentes.
Le succès de Microsoft est surtout dût au fait qu’il propose une gamme d’environnement homogène et familière à tous consommateurs, de génération en génération ce logiciel est utilisé. Bill Gates est l’élément clé de sa fondation.
Dans la première citation, Bill Gates met en avant l’importance primordiale du secret de fabrication. Sa fabrication doit être considérée comme inaccessible. Toute organisation industrielle se doit alors d’avoir une hiérarchie, Gates nous fonde ici une théorie qui semble du moins important pour la progression d’une entreprise.
Tandis que dans la deuxième citation, Gates nous montre l’aspect néfaste de l’homme. Soit pour lui, la plupart du temps, l’homme qui réussit se voit puissant, et de ce fait se restreint dans ses propres idéaux. Selon Gates, l’homme qui créé, ou qui réussit, doit être ouvert à toutes idées reçus. En outre, une politique dictatoriale ne fonctionne pas en entreprise.
«L'innovation, c'est une situation qu'on choisit parce qu'on a une passion brûlante pour quelque chose.»
«Ne laissez pas le brouhaha extérieur étouffer votre voix intérieure.»
Apple doit aujourd’hui son succès à sa technologie innovante, Steeve Jobs est l’un des outils fondamentaux de la réussite de l’entreprise.
Jobs nous montre deux aspects importants du monde de l’entreprise.
Premièrement, d’après Jobs, un chef d’entreprise doit éprouver « une passion brûlante » s’il veut innover. Donc Jobs montre ici qu’il vaut mieux stagner que de se lancer dans une innovation purement lucrative.
Deuxièmement, si « passion » s’en suit, que le projet paraisse délirant ou pas, inaccessible ou pas, l’innovateur ne doit suivre que le chemin de sa logique.
D\ Véritables avancées ou effet de mode ?
Aujourd’hui, comme nous pouvons le voir, les innovations d’Apple ainsi que de Microsoft, sont présents dans la vie de tous les jours.
Que ce soit l’étudiant, l’homme d’affaire, la mère au foyer, tous ont recourt à la haute technologie. Donc toutes tranches d’âges y passent. On peut même alors penser que cette haute technologie devient même un besoin fondamental pour l’homme.
L’homme existe à travers ses engins technologiques.
Nous pouvons alors nous poser la question suivante : les innovations d’Apple, ou encore
...