DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Présentation de l’organisme COFICAB Kenitra

Synthèse : Présentation de l’organisme COFICAB Kenitra. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  4 Janvier 2022  •  Synthèse  •  1 024 Mots (5 Pages)  •  1 348 Vues

Page 1 sur 5

[pic 1]

Présentation de l’organisme COFICAB Kenitra : 

COFICAB Kenitra est une filiale du groupe tunisien ELLOUMI crée en 2012. Son activité principale se recentre sur la fabrication et la commercialisation de fils et de câbles électriques destinés à l’automobile. Elle est installée à l’Atlantic Free Zone à Kénitra afin de garantir la proximité, être proche et à l'écoute de ses clients ‘les équipementiers automobiles’ pour pouvoir répondre à leurs besoins, et ce à travers un système d'échange des données, qui permet à la société de mieux communiquer, être réactive, avec et envers ses clients.

La stratégie de COFICAB

La stratégie de COFICAB est orientée vers la satisfaction de leurs clients et elle est basée sur l’innovation, la réduction des coûts, l’amélioration de la qualité du produit et du service ainsi qu’une réactivité rapide qui leur permet de se différencier de leurs concurrents.

Les clients de COFICAB

Ses clients directs sont les équipementiers automobiles les plus importants tels que : Valeo, Lear Corporation, Delphi, Yazaki, Leoni ...ainsi elle a pu gagner la confiance des principaux constructeurs automobiles comme : PSA, Renault … Bien qu’ils ne soient pas les clients directs de la société, COFICAB Maroc offre la possibilité de faire le contrôle de qualité des câbles qu’ils installent aux automobiles.

Aujourd'hui, COFICAB se présente comme un partenaire idéal permettant à ses clients d'améliorer leurs compétitivités, d'assurer un approvisionnement fiable en produits de qualité.

Description de la tournée et pistes d’apprentissage :

La tournée à l’usine de         COFICAB Kenitra nous a permis de comprendre de près le cœur de métier de COFICAB Maroc et sa supply chain réactive qui se préoccupe beaucoup de la prévision et la planification. Un terrain industriel par excellence était une véritable opportunité pour concrétiser la notion de management et de pilotage de la supply Chain.

L’usine de COFICAB de Kenitra produit 1000 km de câble par jour, Il s’agit d’une usine symétrique dont la première partie est consacrée à la fabrication des câbles de capteurs et la deuxième partie est consacrée à la fabrication des câbles de batteries.

La Supply Chain de COFICAB Kenitra :

  • L’approvisionnement en matière première :

 Pour assurer sa production, COFICAB approvisionne du cuivre plus précisément des fils de cuivre de 8 mm de la part de ses fournisseurs en Espagne, du PVC, PP, colorants … A partir de la moyenne de consommation et du niveau du stock existant, l’approvisionneur lance une commande hebdomadaire pour ses matières premières.

  • La planification de la production :

Le chargé client reçoit de la part de chaque client une prévision de commande hebdomadaire et une commande ferme journalière. En se basant sur les besoins des clients et les programmes de livraison produit fini précisés dans les cahiers des charges clients, les prévisions et l’historique des ventes s’établi le programme hebdomadaire de la production et en parallèle une liste qui traite les commandes urgentes des clients. L’objectif ultime reste de satisfaire les besoins des clients et de livrer les commandes à temps tout en réduisant le stock.

  • Le processus de fabrication :

Le processus de fabrication se divise en deux parties : une partie dite métal et une autre dite extrusion. Dans la première partie, le premier processus consiste à un ébauchage du fil de diamètre 8 mm pour obtenir un fil de diamètre de 1.7mm, Le fil en cuivre de diamètre 8mm est la principale matière première. Puis il rentre dans une chambre de tréfilage le fil subi les mêmes opérations que dans l’ébaucheuse, mais ici, plusieurs fils sont tréfilés en parallèles suivi par l’étape de toronnage Dans cette étape les paquets des brins tréfilés se transforment en des fils tordus de diffèrent section en utilisant une machine tordonneuse. L’output de la partie métal qui est une bobine en fil tordu de différente section entre dans la partie extrusion consistent à produire des fils complets avec l'isolation, la  coloration  et  le  marquage  tout  en  respectant  les  exigences  qualité  des clients exprimées dans le cahier des charges

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (64.2 Kb)   docx (18.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com