DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Quelles sont les sources de la croissance économique ?

Cours : Quelles sont les sources de la croissance économique ?. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Mai 2020  •  Cours  •  1 283 Mots (6 Pages)  •  653 Vues

Page 1 sur 6

Chapitre 1 : Quelles sont les sources de la croissance ?

I – L’activité économique et sa mesure

TCAM : Taux de croissance annuel moyen, calcul la vitesse moyenne d'évolution à une grandeur sur une période donnée

Politique conjoncturelle : politique économique de court terme qui agit sur la situation économique du moment. Ensemble des mesure prise par les pouvoirs pour atteindre les objectifs économique du pays

Politique non restrictive : limite l'inflation

Parité du pouvoir d'achat : (PPA) = taux de conversion monétaire qui permet d’exprimer dans une unité commune les pouvoirs d’achat des différents ménages. Pour comparer le pouvoir d’achat on regarde combien d’argent on a besoin pour avoir le même panier dans différents pays.

Activité économique : activité qui contribue à la production de biens et services.

Croissance économique : augmentation durable de la production de biens et services.

PIB : valeur des richesses produite au cours d'une année sur le territoire d'un pays. Attention : on prend en compte le critère de résidence.

Production marchande : production vendu sur un marché à un prix couvrant le coût de production.

Production non-marchand : production gratuite (ou quasiment) ne couvrant pas le coût de production.

Valeur ajoutée : richesse réellement crée par une organisation productive.

Les 3 approches pour le calcul du PIB :

  • Par la production : Valeur ajouté + TVA + droit de douane – subvention sur la production
  • Par les emplois finals : coût fixe + formation brut du capital fixe + variation des stocks + exportations – importation
  • Par le revenu : PIB/habitant

Le PIB/habitant est également utilisé pour étudié l'évolution du niveau de vie résultant de l’accroissement des richesses produite : hausse de la production = hausse des revenus mais pas le niveau de vie. Pour avoir une hausse du niveau de vie : la hausse de production doit être supérieur a la hausse de population.

Outils de comparaison du PIB :

  • Dans le temps : comparaison à différentes dates
  • Dans l’espace : comparer entre les pays

Économie souterraine : économie non-officiel qui concerne les activités productives qui échappe au statistiques officiel donc activité non déclaré ou illégale.

Externalités : conséquence positive ou négative pour un agent de l’activité de d'autres agents sans contrepartie monétaire.

IDH : indicateur synthétique qui a pour objet de mesurer le niveau de développement humain d'un pays en prenant en compte la sante, l’éducation et le niveau de vie. Il est calculer chaque année par le PNUD (programme des Nations Unis pour le développement humain).

Le PIB ne permet pas de saisir les inégalités, le PIB/habitant n’est qu'une moyenne il ne dis rien sur la répartition des richesses.

Les limites du PIB dans la mesure de l’activité économique :

1ere limite : une part des richesses produites sur un territoire est capté par des agents non résident comme les firmes multinationales qui renvoie une partie de leur recette dans leurs recettes dans leur pays d’origine. Une progression du PIB/habitant ne correspond pas a une progression du revenu/habitant.

2eme limite : le PIB ne prend pas en compte la totalité des richesses produite, il sous-estime car ne prend pas en compte :

  • Les productions domestique
  • Le bénévolat
  • Les trafics illégaux
  • Le travail au noir
  • Le baby-sitting, ect …

3eme limite : le PIB n'est pas parfait pour mesurer le bien-être de la population, c’est un indicateur quantitatif de richesse qui ne met pas assez en évidence l'aspect qualitative du bien-être.

4eme limite : le PIB néglige les externalités négative produite par l’activité économique. L’activité productive des entreprises peut être néfaste pour la santé : externalités négatives qui provoque la hausse du PIB car la production de biens et services destiné à réparer les dégâts ou soins médicaux augmente.

Indicateurs qui complètent le PIB :

  • Le PNB (produit national brut) : il retient le critère de nationalité et non de résidence. Le PNB français correspond a la valeur des richesses produites au cours d'une année par les unités de production française.
  • Le taux de pauvreté : proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté.
  • La consommation effective : consommation qui inclus tout les biens et services acquis par les menages.
  • L'IDH (indice de développement humain) : souvent retenu car c'est un indicateur synthétique, c’est-à-dire qu'il combine plusieurs infos pour les résumé en un seul chiffre. IDH c’est la moyenne de 3 indices : espérance de vie, l’éducation et le niveau de vie (mesure le PIB reel/habitant)

II – Les facteurs de la croissance économique

1er facteur (pour la croissance) : facteur travail (L), facteur capital (K).

Le capital est un facteur de production, l’augmentation de la quantité de capitale provoque une hausse de la production. L’investissement est un facteur de croissance économique. La croissance et la hausse de la demande peut conduire les entreprises a acheter de nouveaux équipements donc croissance économique.

2eme facteur (pour une croissance durable) : Fonction de production

Y = f(L,K) avec Y = production, L = facteur travail et K = capital.

Donc pour que Y augmente il faut que L et K augmente. Cela permet de mesurer si la production augmente plus par le fait que le nombre de travailleurs augmente ou a cause du capital fixe.

Croissance endogène : modèle théorique de croissance économique auto-entretenue, il peut générer lui-même du progrès technique grâce aux capitaux :

  • Capital physique : ensemble des biens de production
  • Capital humain : niveau d’éducation et de santé de la population
  • Capital technologique : connaissance relative à la production
  • Capital public : infrastructure financé par la puissance public

Croissance intensive : croissance qui proviens de l’augmentation de l’efficacité dans l’utilisation des facteurs de production grâce au progrès technique. Elle est mesurer grâce a la fonction Y= f(L,K,A).

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (512.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com