Rapport de stage en comptabilité
Rapport de stage : Rapport de stage en comptabilité. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar merygirl • 17 Septembre 2019 • Rapport de stage • 1 022 Mots (5 Pages) • 1 406 Vues
Rapport de stage :
Table des matières :
TABLE DES MATIERES………………………………………………………………………1
REMERCIMENTS………………………………………………………………………………2
INTRODUCTION GENERALE……………………………………………………………..3
MISSIONS ET TACHES REALISEES AU SEIN DU DEPARTEMENT FINANCE/COMPTABILITE…………………………………………………………………4
MISSIONS ET TACHES REALISEES AU SEIN DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINE…………………………………………………………………..5
CONCLUSION…………………………………………………………………………………..6
REMERCIEMENTS :
Avant tout développement sur mon expérience professionnelle il me semble nécessaire de commencer ce rapport par des remerciements à ceux qui m’ont beaucoup appris au cours de ce stage ainsi qu’à ceux qui ont eu la gentillesse de faire de ce stage un moment très agréable et très profitable.
A cette occasions, je remercie Madame Leila pour les efforts fournis à mon intégration et qui a aussi participé à ma formation et accompagné tout au long de cette expérience professionnelle avec beaucoup de patience et de pédagogie.
D’autre part, je remercie l’ensemble du personnel pour leur accueil chaleureux et leur enthousiasme, surtout l’ensemble du département finance comptabilité dont Monsieur Aziz pour le temps qu’ils m’ont consacré et l’aide apporté.
Je tiens à remercier aussi Madame Amina qui m’a aussi accompagné tout au long de ce stage surtout durant ma formation au sein du département ressources humaines qu’elle dirige.
Enfin, je remercie MEGAFLEX et l’ENCG Casablanca sans qui une telle opportunité professionnelle n’aurait pu être menée à terme.
Introduction :
Etudiante en première année ENCG, j’ai été amenée à effectuer un stage de découverte et d’observation du premier juillet 2019 au 19 juillet 2019 au sein de l’entreprise MEGAFLEX.
MEGAFLEX est une SARL dont la fonction principale est l’importation et la distribution du matériel des laboratoires médicales en plus des réactifs et l’entretiens de ce matériel et sa réparation fondée en 1992.
MEGAFLEX est composée de plusieurs départements. Commençant par le département commerce divisé en service commercial privé (commandes directes) et du service commercial public (appels d’offre). Ce département est généralement lié au département marketing où sont lancés les produits après une très délicate étude du marché. Ensuite viens le département logistique dont la mission principale est la création de bons de commandes de la marchandise, son stockage ainsi que le suivie de cette dernière jusqu’à la livraison où le service après-vente se charge de l’installation des machines et toutes réparations liées.
Et finalement, les deux départements indispensables à la gestion de l’entreprise que j’ai eu l’occasion de découvrir qui sont le service ressources humaines qui s’occupe de tout ce qui a rapport avec la gestion du personnel (motivation, demande de congés, le règlement de conflits entre le personnel…) ainsi que tout ce qui est juridique (traitement de CV, embauche, création de fiches contenant les informations du personnel, pointage…). Concernant le service finance comptabilité est chargé de toutes les opérations comptables et déclarations fiscales, traitement de salaires, déclarations fiscales….
Missions et taches réalisées au département finance comptabilité :
Le département administratif financier supervise la gestion administrative et financière de la structure selon les choix stratégiques adoptés par les dirigeants et les réglementations nationales et internationales.
La fonction finance permet d’assurer aux décideurs qu’ils ont auront bien les fonds nécessaires à l’instant T pour financer une telle activité.
C’est donc à elle, que revient la responsabilité de donner à l’entreprise l’opportunité et les moyens pour se développer. Elle garantit aussi que le capital de l’entreprise est bien investi de façon rentable.
Avant de prendre n’importe qu’elle décision qui implique un flux financier ou un trou dans la trésorerie, un gestionnaire ou décideur doit consulter la fonction finance de l’entreprise. Ce qui implique que les outils mis en place soient en adéquation avec l’activité.
La fonction financière dans l’entreprise accorde un grand intérêt à la gestion du risque. En effet il est très important de limiter les risques financiers qui pourraient causer du tort à l’entreprise.
La fonction financière s’intéresse aussi à l’aspect juridique et comptable en s’assurant que l’entreprise respecte bien les procédures d’autorisation et les normes comptables et fiscales.
...