Rapport stage en banque
Rapport de stage : Rapport stage en banque. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Yousra El Bourkadi • 25 Janvier 2017 • Rapport de stage • 15 808 Mots (64 Pages) • 1 812 Vues
Sommaire
DEDICACES 2
REMERCIEMENTS 3
Sommaire 4
Liste des abréviations 5
PREMIERE PARTIE : 10
APPROCHE GENERALE SUR TANGER MEDITERANNEE PORT AUTHORITY : PRESENTATION, MISSIONS ET ACTIVITES 10
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE TANGER MED PORT AUTHORITY 11
DEUXIEME PARTIE : 38
LE TRANSIT DES UNITES DE FRET AU PORT TANGER MED 38
CHAPITRE 1 : DEROULEMENT DES OPERATIONS 39
Liste des Figures 61
Liste des Tableaux 61
Liste des documents iconographiques 62
Annexes 63
Sources 64
Tables des Matières …………………………………………………………………………………………………………………..... 66
Liste des abréviations
AMP : Autorisation de Mouvement Portuaire
AMPE : Autorisation de Mouvement Portuaire Export
AMPI : Autorisation de Mouvement Portuaire Import
BSTM: Besix Somagec Tanger Med
CDG : Caisse de Dépôt et de Gestion
DPO : Direction par objectifs.
ENOC : Gnome SSH Tunnel Manager, qui désigne un gestionnaire de tunnels SSH (Secure Shell)
EPI: Equipement de Protection Individuelle
EVP: Equivalent Vingt Pieds
FIPAR: Fraction of Intercepted Photo synthetically Active Radiation, Fipar holding (groupe CDG)-Maroc, société d’investissement
GPEC : Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences,
ISO : Organisation Internationale de Normalisation
Label RSE : Label de Responsabilité Sociale de l’Entreprise
LGV: Ligne à Grande Vitesse
MHZ: Méga Hertz
ONCF: Office National des Chemins de Fer
PPR : Port Passagers et Rouliers
QSHE: Qualité, Sécurité, Hygiène et Environnement
RORO: Roll-on/Roll-off
SA: Société Anonyme
SSE : Sécurité, Sûreté et Environnement
TANGER MED : Tanger Méditerranée
TC : Terminal à Conteneurs
TIR: Transport International Routier
TMBYS: Tanger Med Bouygues Saipem
TME: Tanger Mediterranean Engineering
TMIS: Tanger Med Information System
TMMS: Tanger Med Marine Simulator
TMSA : Agence Spéciale Tanger Med
TMPA : Tanger Med Port Authority
TPM : Transport professionnel marocain
VTS: Vessel Trafic Service
FIFO : First in, First out
INTRODUCTION GENERALE
Le port est devenu aujourd’hui un lieu de transformation des biens et des services. De ce fait, la compétitivité portuaire est fonction non seulement de la maximisation et de la diversification du fret mais également des facteurs endogènes et exogènes. Cette compétitivité dépend par ailleurs des facteurs d’ordre géographique, matériel, économique, institutionnel, commercial et tarifaire.
Par ailleurs, la compétitivité d’un port dépend aussi des services logistiques que la région ou l’hinterland peut offrir, raison pour laquelle tous les ports n’ont pas la capacité de recevoir les trafics, tout dépend de leurs ouvrages et de leur capacité d’entretien.
Pour cela, tout port doit rechercher la maximisation du trafic en attirant le trafic des ports voisins, augmenter la portée de son hinterland et séduire des navires de plus en plus grands à travers les investissements. En l’espèce, les ports de transbordement constituent des lieux de création d’une grande plus value, dans la mesure où ils maximisent la productivité des grands portes- conteneurs tout en réduisant le nombre d’escales.
A l’instar des autres ports de transbordement, le Port de Tanger Med, pour s’inscrire dans cette logique de compétitivité, possède des services et des structures répondant à ce cadre. Ainsi, le transit portuaire des unités de fret est un élément important qui dépend de la compétitivité des ports pouvant le rendre optimal ou minimal à travers la rapidité ou la lenteur de passage. En plus, il est à noter que le coût élevé de passage portuaire a des répercussions directes sur le coût de fret et de ce fait, sur le coût de la vie.
C’est en référence à cette compétitivité que le transit portuaire des unités de fret est un facteur primordial au port Tanger Med, lequel est la porte d’entrée sur le Maroc. A cet effet, il permet d’accueillir les trafics liés aux activités d’import et d’export et d’accompagner les accords de libre-échanges et accords préférentiels signés, en facilitant l’accès à plus de consommateurs.
De plus, Tanger Med qui est une liaison directe entre le Maroc et le reste du monde, a su forger son emprise par la réalisation et le lancement de certains travaux (Tanger Med 2, Tanger Med Port Center et la future zone Export), qui permettront de traiter jusqu’à 2100 unités de fret par jour, avec un délai de passage ne dépassant pas les deux heures. Ainsi, avec la linéarité des flux et la transparence des circuits de la future zone Export, il y aura une meilleure maîtrise des processus et une plus grande sécurité de la marchandise et des personnes.
Dès lors, le port, maillon de la chaîne de transport, est transformé en point de rupture de charge ou en carrefour de réorientation et de transbordement, avec la venue de la conteneurisation. C’est pourquoi, il doit de nos jours, offrir un service complet pour un type de produits avec une réduction du coût de production par l’accroissement du trafic, dans la mesure où les installations et les infrastructures portuaires peuvent constituer sa force, sa faiblesse, sa compétitivité ou non.
C’est dans cette optique que TMSA a mis en place une interface d’information dénommée TMIS (Tanger Med Information), pour accompagner le passage à l’import et à l’export, dont la mission est de gérer avec les escales des navires, les opérations de transbordements et les procédures d’import/export. La mise en place du TMIS a été menée également avec le partenariat de nombreuses administrations afin d’assurer les liaisons entre les différents services que sont la police, la douane, la capitainerie maritime et les systèmes d’informations des opérateurs économiques.
De ce fait, notre stage s’étant effectué au Port Passagers et Rouliers, le déroulement des opérations de fret à l’import comme à l’export a constitué l’essentiel de notre travail.
Ce stage a permis d’observer et de mettre en pratique les connaissances acquises à l’Université Abdelmalek Essaâdi de Tanger durant deux ans de formation, afin d’être efficients et efficaces dans notre domaine de compétence. Il a permis également d’avoir une vision globale sur TMPA, sur la gestion et l’organisation de Tanger Med, et plus particulièrement sur le transit des unités de fret à l’import comme à l’export.
Le Gabon, pays en voie de développement, a besoin du savoir-faire de ses pays frères, pionniers en la matière, pour s’arrimer aux pas de l’émergence, d’où l’intérêt de notre stage au Maroc, considéré à ce jour comme l’un des pays de référence en matière de gestion portuaire en Afrique avec l’Afrique du Sud.
Pour ce faire, nous avons adopté une méthodologie fonctionnelle avec une approche analytique, afin de saisir le fonctionnement et l’organisation de la structure ayant en charge le Port passagers et rouliers. Multiples visites sur le terrain et certaines observations se sont imposées. Les techniques de recherches reposaient sur des recueils des données émanant des visites dans les différents services, les questions posées aux responsables et agents de TMPA, mais aussi la recherche documentaire, notamment internet et la consultation de certains rapports de stage.
Notre étude est constituée de deux parties. La première est consacrée à l’approche générale sur TMPA. Elle s’articule autour de la présentation, des missions et des activités. La seconde quant à elle, est basée sur le transit des unités de fret au port Tanger Med où des mesures d’accompagnements ont été formulées.
PREMIERE PARTIE :
APPROCHE GENERALE SUR TANGER MEDITERANNEE PORT AUTHORITY : PRESENTATION, MISSIONS ET ACTIVITES
CHAPITRE 1 : PRESENTATION DE TANGER MED PORT AUTHORITY
Tanger Med Port Authority(TMPA) est une société anonyme à conseil d’administration dotée d’un capital de 1.250 milliards de dirhams. Elle est composée de services que sont le Port Passagers et Rouliers, Tanger Med 1, Service pilotage, la Capitainerie et le projet Tanger Med2.
...