Système d’identification des bacs composants des lignes PPL
Dissertation : Système d’identification des bacs composants des lignes PPL. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Badr Hargal • 28 Octobre 2019 • Dissertation • 5 917 Mots (24 Pages) • 1 044 Vues
[pic 1][pic 2]
Rapport de stage de formation
Département : Génie Industriel et Productique
Titre : Système d’identification des bacs composants des lignes PPL
Périmètre : Segment 1
[pic 3]
Présenté par :
KASSIR Ayoub
Année universitaire : 2019/2020
Remerciements
C’est avec une certaine émotion et beaucoup de sincérité que je voudrais remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l’élaboration et à la réussite de ce stage et de ce projet.
Tout d'abord, je tiens à remercier vivement Monsieur AIT OUGHRABOU El Hachem mon parrain industriel, responsable Qualité projet de la société LEONI wiring systems, pour son accueil, ses remarques et conseils précieux qu’il n’a cessé de me prodiguer malgré ses occupations et ses responsabilités.
J’éprouve une reconnaissance spéciale envers l’ensemble personnel du service qualité et service cahier projet PSA à savoir M DHIWOUI, M FARAH, M MOUBRIH pour l’aide, la sympathie et le respect qu'ils m’ont adressés au cours de cette période de stage. Que tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l’accomplissement de ce travail trouvent l’expression de mes remerciements les plus chaleureux.
Enfin, qu’il me soit permis d’exprimer mes sentiments de reconnaissance au corps professoral et administratif de l’ENSAM-Meknès et plus spécialement le personnel du département Génie Industriel et Productique, qui m’ont entouré de leur sollicitude depuis mon accès à l’école. Qu’ils trouvent dans ce travail l’expression de ma profonde gratitude.
Liste des figures
Figure 1: Implantation du groupe leoni wiring systems dans le monde 9
Figure 2 : Faisceaux électriques pour automobile 13
Figure 3 : Processus de fabrication à LEONI BSK 13
Figure 4 : Organigramme de la centrale industrialisation 20
Figure 5 : Diagramme de GANTT 21
Figure 6 : Graphe du brainstorming 23
Figure 7 : Diagramme ISHIKAWA 23
Figure 8 : Liste des composants pour la ligne P24PPL 25
Figure 9 : Liste de composants finale avec type de bacs 26
Figure 10 : Etiquette utilisée pour l'identification 27
Figure 11 : Macro pour impression des étiquettes 27
Figure 12 : Bacs identifiés 28
Liste des tableaux
Tableau 1 : Fiche signalétique de LEONI BSK 12
Tableau 2 : Faisceaux fabriqués à LEONI BSK 18
Tableau 3 : Les 5 Pourquoi 22
Tableau 4 : Tableau QQOQCP 23
Sommaire
Liste des figures 3
Liste des tableaux 4
Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil et cadrage du projet 6
1 Présentation du groupe LEONI Wiring systems 7
1.1 Historique du groupe LEONI Wiring Systems 7
1.2 Evolution du groupe LEONI Wiring Systems 7
1.3 Clients LEONI Wiring Systems 8
2 Présentation de LEONI Wiring Systems Bouskoura 9
2.1 Historique 9
2.2 Fiche signalétique 10
2.2.1 Organisation Leoni Wiring Systems 10
3 Activité de LEONI Wiring Systems Bouskoura 10
3.1 Description du domaine d’activité 10
3.2 Processus général de fabrication 12
3.2.1 Coupe et sertissage 12
3.2.2 Préparation 14
3.2.3 Montage et contrôle final 14
3.2.4 Expédition 15
3.3 Projet LEONI Wiring System Bouskoura 16
CHAPITRE 2 : Démarche adoptée pour l’application de l’identification dans les lignes PPL 17
1 Cadrage du projet 18
1.1 Périmètre du projet 18
1.2 Centrale d’industrialisation 19
1.3 Cahier de charges 19
1.4 Planning du projet 20
2 Définition de la problématique 20
3 Application de l’identification dans la ligne 23
3.1 Listage des composants par poste et par projet : 23
3.2 Validation de la liste des composants avec les approvisionneurs 24
3.3 Création du format de l’étiquette de l’identification 25
3.4 Impression des étiquettes et formation des opérateurs : 27
Conclusion 28
Introduction générale
Mondialisation, concurrence, challenge… Autant d’enjeux et facteurs qui caractérisent la situation économique actuelle, et qui poussent les entreprises désireuses d'être compétitives à adopter un système performant qui repose sur l'analyse des environnements interne et externe. Il s’agit d’une obligation face à laquelle ces entreprises ne peuvent pas déroger. Ainsi, une organisation efficace de l’entreprise suppose la maîtrise du Qualité/Coût/Délai.
Dans le secteur du câblage automobile, on remarque que l’offre excède la demande causant une compétitivité acharnée entre les entreprises pour réussir à mieux servir le client qui ne cesse d’exprimer de nouvelles exigences. Cette présente position met les entreprises dans l’obligation d’assurer une qualité irrépréhensible minimiser le nombre d’incident annuel et réduire le coût de la non qualité.
LEONI qui est leader dans son domaine en Europe et 4ème mondialement a suivi la voie du toyotisme afin de garder sa part de marché. Malgré les différentes méthodes d’assurance qualité appliquées au sein de LEONI, ces outils restent sans résultats notables, cela figure dans l’existence encore de plusieurs problèmes des alertes et incidents client.
C’est dans cette optique que le service cahier projet PSA m’a confié la mission de l’identification des bacs composants afin de garantir une ligne de production bien organisée, et ainsi éviter toute confusion chez les opérateurs qui pourrait mener à l’apparition de non conformités.
Pour ce dit, mon projet de stage se concentrera en premier lieu sur l’élaboration d’une liste complète des composants utilisés dans les lignes d’assemblage du segment 1 et le dimensionnement des bacs en fonction du volume et de la consommation journalière de chaque composant. Ensuite, nous allons définir le planning/ressource nécessaire pour la maintenance de l’identification sur l’ensemble des bacs composants du segment et former les opérateurs qui seront responsables de la mise en place de l’identification.
Le rapport sera clôturé par une conclusion générale des prolongations possibles du travail.
Chapitre I : Présentation de l’organisme d’accueil et cadrage du projet
[pic 4]
« Ce premier chapitre se compose de deux parties : La première partie est consacrée à la présentation de l’organisme d’accueil et de ses activités et la deuxième traite le cadre général du projet, sa problématique, son cahier des charges, et le planning des étapes qui le constitue. »
Introduction
Ce premier chapitre présente l’organisme dans lequel se déroule le projet ainsi que le programme sur quoi porte l’étude. Il sera suivi du cadrage de la problématique ainsi que la définition et diagnostic du projet.
...