Tzvetan Todorov : “La vocation de la mémoire” tirée de la revue “Cahiers Français”.
Analyse sectorielle : Tzvetan Todorov : “La vocation de la mémoire” tirée de la revue “Cahiers Français”.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar fcgdevs • 11 Janvier 2022 • Analyse sectorielle • 393 Mots (2 Pages) • 1 471 Vues
[pic 1]
Devoir 1 (devoir de compréhension)
Exercice 1 :
- L’auteur est Tzvetan Todorov, un penseur contemporain d’origine Bulgare, naturalisé Français.
Il est chercheur au CNRS, de renommée internationale, c’est un théoricien de la littérature, spécifiquement sur la question de la mémoire depuis 1980.
- Ce texte, “La vocation de la mémoire” est tiré de la revue “Cahiers Français”.
- Le texte date de juillet/août 2001.
- La phrase “en ce moment, qui marque le passage du temps, fin d’un siècle et début d’un autre” permet de se situer l’époque du texte.
Exercice 2 :
Irrévocablement : de manière irréversible, définitive.
Reliques : des objets anciens, du passé.
Ferveur : enthousiasme, joie.
Compulsive : de manière irréfléchie, automatique.
Commémoration rituelle : célébration d’un être, souvenir de manière automatique, les rituels varient selon les croyances par exemple.
Droits imprescriptibles : des droits qui n’ont pas de prescription.
Recouvrement : retrouver (ici retrouver la mémoire).
Sécrète : produire (un sentiment par exemple).
Exercice 3 :
- Paragraphe 1 : En ce moment…s’en étonner.
Todorov prend de la distance par rapport au culte de la mémoire en tournant en dérision les Français vénérant des reliques ou bien ayant recours à des rites conjuratoires. Selon lui, le culte de la mémoire ne sert pas toujours les bonnes causes. Il cite le “musé de la crêpe” afin de ridiculiser la chose.
- Paragraphe 2 : Il est superflu…fidélité au souvenir.
Todorov ne refuse pas la connaissance du passé, il montre simplement qu’il existe des objectifs différents à la connaissance du passé.
- Paragraphe 3 : La commémoration… les mêmes formes
Selon Todorov, les aspects négatifs des commémorations rituelles sont leur faible utilité pour l’éducation de la population mais elles détournent également l’attention des urgences présentes en procurant bonne conscience et ont pour effet de rendre vigilant sur certains points tout en ignorant les dangers actuels.
- Paragraphe 4,5,6 : On dit volontier…mutuellement
Ces paragraphes renvoient au précédent car il montre l’inutilité du passé historique seul, il n’a selon lui aucune valeur seul car leur interprétation varie d’une personne à une autre.
- Paragraphe 7 : Le passé…les nôtres
Afin que le passé soit bénéfique, Todorov préconise l’acceptation que ceux-ci soient “soumis à l’épreuve du débat" afin de s’ouvrir et ne pas les imposer simplement car ils sont les nôtres.
...