Analyse de situation Ifsi
Analyse sectorielle : Analyse de situation Ifsi. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Imène Kedal • 20 Janvier 2020 • Analyse sectorielle • 1 150 Mots (5 Pages) • 1 061 Vues
Analyse de situation n°1:
Hydratation d’une résidente présentant des troubles de la déglutition
Etudiante de 1ère année d’école en soins infirmiers j’effectue un stage dans un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cet EHPAD comprends 3 étages différents et je suis affecté au 2ème étage.
Au cours de ma première semaine de stage je suis chargée un après midi à la suite des transmissions de procéder au “tour d’hydratation“ avec les auxiliaires de vie (AV).
Le tour d’hydratation consiste à s’assurer de la bonne hydratation de chaque résident en procédant au changement des carafes d’eau présentes dans les chambres, la vérification de la propreté des verres, de leur accessibilité et d’apporter de l’aide à certains résidents qui ne sont pas en capacité de s’hydrater seuls.
Je rejoins donc les AV au 3ème étage, ne participant pas aux transmissions elles avaient procéder à la préparation d’un chariot satellite contenant les carafes de deux couleurs différentes ainsi que les verres.
La réalisation du tour d’hydratation s’effectue à l’aide d’une fiche qu’elles me remettent, comprenant les informations relative à l’hydratation de chaque résident, si une aide doit être apportée et si eau plate, gazeuse ou gélifié (ce qui explique la différence de couleur des carafes).
Une des AV me demande donc de me charger de l’aile gauche pendant qu’elle s’occupera de l’aile de droite, je m’exécute.
Je suis donc le procédé de chambre en chambre, vérifiant que je dépose la bonne carafe au bon résident tout ça en me référent à la fiche qui m’a été remise et ce jusque mon arrivée devant la chambre de Mme M.
En effet les informations sur le document m’indique qu’une aide est nécessaire et que son hydratation est effectué à base d’eau gélifiée.
J’entre tout d’abord dans la chambre de la résidente afin de me présenter et de lui indiquer les raisons de ma venue et obtenir son consentement, la résidente a du mal à s’exprimer mais accepte que je lui apporte mon aide, je me dirige donc vers le chariot satellite afin de récupérer ce qui m’est utile.
Une fois devant le chariot je me demande où est l’eau gélifiée? A cet instant je n’ai encore jamais eu l’occasion de voir l’aspect de cette fameuse eau gélifiée, son nom et ses raisons d’utilisations m’amène à déduire qu’elle doit avoir une consistance plus épaisse mais j’imaginais qu’elle serait peut être conditionné dans un réceptacle spécifique prêt à l’emploi.
En observant un peu mieux, je me rends compte qu’une poudre blanchâtre est présente dans l’un des verres, je devine alors qu’il est nécessaire de la dissoudre en y ajoutant de l’eau afin d’en modifier la texture.
C’est un procédé que je n’ai jamais utilisé certes mais ne m’avoue pas vaincue et entreprends une tentative, je me rends rapidement compte que ce n’est pas aussi simple que j’aurai pu le croire car je ne sais pas quelle doit être la consistance finale, et si cette consistance est identique pour chaque résident ou si elle diffère ne connaissant pas non plus les pathologies de la résidente car me je me trouve à un étage différent de celui auquel je suis affecté, prenant conscience des risques, je décide donc de ne pas poursuivre.
Il faut savoir qu’elle est utilisée pour les personnes présentant des troubles de la déglutition aussi appelé dysphagie qui est un défaut de protection des voies aériennes lors du passage du bol alimentaire vers l’œsophage le but étant d’éviter les risques de fausses routes qui sont définis comme étant les accident dû à l'inhalation dans les voies aériennes de liquide ou de particules alimentaires normalement destinés à l’œsophage. Les risques encourus lors de ce type d’accident peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé du patient.
Je décide de me diriger vers l’AV dans l’autre aile, elle m’explique qu’elle avait au préalable mis 2 cuillères de poudre et que la notice indique 100ml d’eau par cuillère mesure, ne sachant pas combien d’eau j’avais déjà ajouté je me trouve dans l’obligation de retourner dans la cuisine afin de récupérer deux cuillères mesures de poudre, perdant ainsi du temps et ne respectant pas les critères d’économie.
Je me rends de nouveau vers la chambre de Mme M m’excuse du temps d’attente, lui apporte mon aide et finis le tour d’hydratation.
J’ai choisis cette situation car je me suis trouvée embarrassé devant cette
...