Analyse externe secteur des systèmes à carburant
TD : Analyse externe secteur des systèmes à carburant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar mbaudonne • 5 Octobre 2022 • TD • 1 182 Mots (5 Pages) • 546 Vues
Analyse stratégique
Etude de cas 1
Le secteur d’activité des Systèmes à carburant pour l’industrie automobile
L’arène concurrentielle
L’arène concurrentielle des fabricants du système à carburant complet est séparée en 4 groupes :
- Les 4 plus gros fournisseurs qui représentent près de 50% de la production mondiale.
- Plastic Omnium - Pdm 21%
- Kautex Textron - Pdm 15%
- TI Automotive - Pdm 8%
- Yapp - Pdm 6%
- Les 3 fournisseurs suivants sont liés à des constructeurs automobiles.
- FTS (lié à Toyota) - Pdm 5%
- Yachiyo (lié à Honda) - Pdm 4%
- Donghee (lié à Hyundaï) - Pdm 3%
- Ensuite interviennent des fournisseurs locaux importants.
- Magneti Marelli présent en Italie - Pdm de 2%
- ABC Group présent aux USA - Pdm 2%
- Soplast présent au Brésil - Pdm 2%
- Wuhu Shunrong présent en Chine - Pdm 1%
- Sakamoto Industry présent au Japon et aux USA (Indiana)
- Enfin ce sont les petits fournisseurs qui représentent 8% de Pdm pout les réservoirs en plastique et 25% pour ceux en acier.
Segmentation stratégique du secteur d’activité
La segmentation est difficile et tient sur quelques DAS :
- La zone géographique
- La capacité d’innovation
- Le volume de production
- Le nombre le client
Analyse du macro-environnement
Economique :
- La crise économique qui touche actuellement les pays développés s’oppose à la forte croissance des pays en développement. Les constructeurs basés dans les pays comme la Chine ou l’Inde devraient avoir une importance grandissante et venir chambouler la hiérarchie.
- Les constructeurs placent leurs outils de production dans les pays émergeants pour profiter de leur croissance. Ils sont suivis des équipementiers qui implantent des unités de production à proximité de leurs usines d’assemblage. Il se forme ainsi,
dans chaque pays, des clusters. - La standardisation des plateformes entraine une augmentation des volumes par appel d’offres. Chaque appel d’offre se verra plus disputé ce qui avantagera les fournisseurs mondiaux.
Socio-culturel :
- Une présence au plus proche du marché est nécessaire pour comprendre la demande spécifique de chaque région du monde qui varie en fonction des habitudes socio-culturelles.
- Les nouvelles attentes générales des consommateurs sont plus de confort et plus de facilité de conduite. Les pistes à explorer sont l’autonomie et la réduction du bruit à l’intérieur du véhicule.
Technologique :
- L’hydrogène est à l’étude chez la plupart des grands constructeurs mais ne sera pas commercialisée en grande série avant 2017.
- L’hybride parait à moyen terme la mieux adaptée, car elle répond mieux aux contraintes d’autonomie et de coût.
- Les véhicules électriques purs devraient connaitre une croissance plus lente.
- La réduction d’émission d’oxydes d’azote est possible avec deux systèmes différents : la Réduction Catalytique Sélective (SCR pour Selective Catalytic Reduction) ou les pièges à NOx (LNT pour Lean NOx Trap).
- La solution DINOx Premium développée par Iner, permet de supprimer 95 % des émissions de NOx d’un véhicule et jusqu’à 8 % de ses émissions de CO2 et ainsi de répondre aux futures normes Euro VI.
Ecologique :
- Le rapport entre les émissions de CO2 d’un véhicule et sa masse est de l’ordre de 1 pour 10, c’est-à-dire que 10kg de gagnés sur le véhicule réduisent de 1g ses émissions de CO2 à l’usage. L’allègement des véhicules est devenu une priorité.
- 75% des métaux qui composent un véhicule sont recyclables.
Légal :
- Les standards Euro V & VI et TierII Bin 5 imposent en Europe et aux Etats-Unis une réduction des oxydes d’azote (NOx), très exigeante pour les moteurs diesels.
Analyse de l’environnement concurrentiel
Menace des nouveaux entrants :
Il parait très compliqué pour un nouvel acteur d’entrer dans ce marché, les barrières à l’entrée sont multiples
Les entreprises déjà en place on la main sur leur canal de distribution, notamment grâce aux clusters formés dans les régions.
De plus les 7 plus grosses entreprises mondiales possèdent chacune d’elles au moins 10 usines dans plusieurs régions différentes. Leur volume leur permet d’effectuer de fortes économies d’échelle.
Enfin le système à carburant est une pièce très importante dans un véhicule et nécessite une bonne adaptation à celui-ci. Les fournisseurs et les constructeurs automobiles ont donc une relation très étroite ce qui augmente la difficulté de remplacer un fournisseur déjà présent.
...