Analyse logo Citroën
Synthèse : Analyse logo Citroën. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Uutilisateurs Introuvables • 1 Juin 2020 • Synthèse • 1 455 Mots (6 Pages) • 653 Vues
[pic 1]
La marque aux chevrons
ANNEE 2019
SOMMAIRE
- HISTOIRE DE LA MARQUE CITROËN
- DESCRIPTION DU LOGO
- ANALYSE DU LOGO
- CONCLUSION
- HISTOIRE DE LA MARQUE CITROËN
Citroën est un constructeur automobile français. Son nom en forme longue est Automobiles Citroën. L'entreprise a été fondée en 1919 par André Citroën ( un polytechnicien). La marque a toujours été réputée pour ses technologies d'avant-garde et, à plusieurs reprises, elle a révolutionné le monde de l'industrie de l'automobile.
En Août 1914, André Citroën est appelé pour participer à la Première Guerre Mondiale. Manquant de munitions, il eu l’idée de monter une usine basée sur le fordisme pour améliorer le rendement de la construction en obus. A la fin de la guerre l’entreprise d’André est très vite devenue un modèle à la fois industrielle et sociale, mais voyant venir la baisse générale de la demande de munitions il investit dans l’automobile.
Il transforme son usine d'obus, construit en six semaines au printemps 1915 et situé dans le 15e arrondissement de Paris, pour se lancer dans un secteur qui ne demande qu’à être exploité : le transport et tout particulièrement l’automobile. L’usine de d’obus est reconvertie en quatre mois et André Citroën fonde sa propre marque. L’automobile, selon André Citroën, sera populaire et un instrument de liberté offert au plus grand nombre, grâce à la production en grande série. Au cours d’un voyage en 1912, il a observé l’organisation du travail appliqué dans les usines Ford et veut utiliser les mêmes méthodes afin d’abaisser le prix de la voiture. Comme pour les obus, il passe d’une fabrication artisanale à une production industrielle de masse.
Il absorbe le constructeur automobile Mors dont il est le directeur général administrateur depuis 1906, pour fonder la marque Citroën en 1919 toujours avec le même logo et industrialise le premier modèle de la marque : la Citroën Type A. La voiture bénéficie d'une publicité par le biais d'une affiche du dessinateur Mich.
En 1924, Citroën commence une collaboration avec l'ingénieur américain Edward Gowan Budd, qui a travaillé depuis 1899 au développement des carrosseries tout en acier pour les voitures de chemin de fer, et pour de nombreuses marques d'automobiles. En 1925, Citroën industrialise par ce biais la première carrosserie « tout acier » entièrement fermée en Europe.
Le succès est au rendez-vous mais la concurrence industrielle est forte et implique un très fort développement créatif, technique et industriel.
En 1928, après la montée en puissance des sociétés industrielles françaises à la Bourse, elles représentent pour la première fois 3 des 5 premières capitalisations françaises et Citroën est la cinquième.
Citroën innove en matière de fordisme et de taylorisme avec des voitures bon marché, au détriment de ses bénéfices et des très importants coûts de développement, ruineux en pleine période de guerres mondiales et de crises
ce
C'est également au cours de cette période que la banque Lazard Paris, devient un acteur important dans plusieurs sociétés industrielles françaises. En effet, dès 1927, la banque apporte au constructeur automobile les fonds dont il a besoin, renégocie sa dette, par exemple en lui rachetant la Sovac (filiale de Citroën spécialisée dans la vente d'automobiles à crédit), qui lui servira plus tard à distribuer de nombreux crédits. Mais elle va plus loin en entrant dans son capital et en installant trois de ses membres au conseil d'administration.
Fin 1934, les investisseur et actionnaire perdent confiance et décident de ne plus suivre son sur-endettement chronique et ses importantes pertes financières, et de confier la gestion à son principal débiteur Pierre Michelin, du groupe Michelin, , cofondateur du groupe Michelin, un des principaux créanciers de Citroën, avec la mission très difficile de lui éviter la faillite.
Le 21 décembre 1934, Citroën est mis en liquidation judiciaire. Le principal créancier, Michelin, reprend la marque, sauve les 250 000 emplois, calme 1 500 créanciers et les milliers de petits porteurs mécontents.
Pierre Michelin succède à André Citroën en juillet 1935, après 15 ans d'activité industrielle au sommet..
En 1976, le gouvernement français demande à la famille Peugeot de sauver la marque aux chevrons en faillite, elle rachète alors 90 % du capital de Citroën à Michelin et ils forment ensemble le groupe PSA Peugeot Citroën qui englobe également DS Automobiles et Peugeot, ainsi que Vauxhall et Opel depuis 2017. La famille Peugeot en est actionnaire majoritaire jusqu'en 2014.
Problématique : Quelle évolution a subie le logo Citroën ?
II. DESCRIPTION DU LOGO
L’origine remonte à un voyage en Pologne. Âgé de vingt-deux ans, André Citroën découvre un procédé de taille d'engrenages en bois en forme de chevron utilisé en minoterie. Les dents de ses engrenages étaient taillés en forme de V et appelés « chevron ». Cette figure géométrique deviendra le symbole, le logo de la marque. Il achète le brevet pour le transposer à l'acier.
Mécaniquement, un engrenage à denture hélicoïdale provoque un effort axial, et c’est par l'ajout d'un second engrenage à denture hélicoïdale opposée que cet effort est annulé. La raison des deux chevrons sur le logo, vient du fait qu’ils sont au nombre de deux engrenés lors du contact des deux engrenages (selon l’angle de vue, on peut y voir des doubles chevrons)
...