Auteur en économie
Cours : Auteur en économie. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar aline88 • 24 Mars 2019 • Cours • 872 Mots (4 Pages) • 664 Vues
- Eric Maskin : Née à NY en 1950 il étudie a Harvard .Il deviens prof à Cambridge, au MIT et à Harvard.
Il sera directeur de thèse de Jean Tirole.
Théorie des jeux et contrats = MECHANISM DESIGN = vision d’ingénieur appliquée à l’économie
Il étudie l’allocation max des ressources par la mise en place de mécanismes bien précis.
Analyse le fonctionnement des marchés et des institutions économiques, et la façon dont de tels marchés émergents, en fonction de l’intérêt des créateurs. Elle prend en compte les asymétries d’information, en particulier les situations dans lesquelles les acteurs mentent et où, pour cette raison, les transactions risquent de ne pas se faire, ou de se faire à un prix qui ne serait pas socialement optimal. En cela, elle élargit le concept de main invisible de la théorie classique, aux cas où les hypothèses, très strictes, ne sont pas vérifiées : concurrence imparfaite, information imparfaite, existence d’externalités, etc.
Elle montre que l’allocation optimale des biens entre les agents peut se faire grâce à des marchés et à la mise en place de mécanismes institutionnels d'incitation.
La théorie permet de concevoir des jeux, où les agents économiques se comportent de manière rationnelle et doivent atteindre les objectifs fixés par les concepteurs.
- Hayek : née en 1899 à Vienne ultra-libéralisme économique opposée au Keynésianisme
Théorie de la monnaie et des fluctuations économiques
Œuvres « la route de la servitude » Idée : marchés = état de nature donc pas d’intervention de l’état ou des agents.
La concurrence est avant tout un processus sans fin et non pas un état du marché à un moment donné. Et que vouloir régenter la concurrence au nom de cet état idéal mais irréaliste du marché, c’est tout simplement empêcher le processus de concurrence d’opérer et donc, c’est empêcher les bénéfices, les avantages que ce processus amène.
- Marshall : née en 1842 à Londres, père fondateur de l’école néoclassique, enseigne à Oxford, Bristol et Cambridge = ses élèves Keynes et Pigou
Œuvre « principe d’économie politique » Idée : Avantages comparatifs des pays, courbes d’utilité, théorie offre/demande, les marchés sont influencés par l’utilité des biens et aussi par les agents.
Dans ses Principes d'économie politique, Marshall introduit les courbes d'offre et de demande toujours très populaires aujourd’hui. Contrairement à Léon Walras, il ne s’intéresse pas simultanément à l’ensemble des marchés. Adoptant une approche plus empirique, il défend l'idée d'un équilibre partiel et non général. Quand un marché est équilibré, il n'y a pas forcément d'équilibre sur tous les marchés.
Sur le court terme, c’est essentiellement l’utilité (c’est-à-dire la satisfaction que le consommateur retire d’un bien) qui détermine le prix de ce bien. Mais sur le long terme, les coûts de production deviennent déterminants dans le prix d’un bien, conformément à la théorie classique.
Marshall s’est intéressé par ailleurs aux rendements de la production. Pour Adam Smith les rendements sont croissants en raison de la division du travail. Pour David Ricardo ils sont décroissants car le capital le plus productif est utilisé en premier. Afin de résoudre cette apparente contradiction, Alfred Marshall a développé la loi des rendements non proportionnels. Selon lui, les deux effets se combinent : pour une même production, les rendements sont d’abord croissants, puis les rendements décroissants prennent le dessus.
- Marx : née en 1818 à Trèves économiste, philosophe, théoricien communiste, socialiste, marxiste
Œuvres « Le manifeste du parti communiste » « le Capital » écrit avec Engels qui lui a enseigné l’économie, il publiera après la mort de Marx les tomes 2 et 3 du manifeste.
Idée : Lutte des classes (Prolétaires /bourgeoisie) = les prolétaires doivent s’organiser pour renverser l’état et conduire a une abolition des classes et de l’état
- Keynes : née en 1883 un des plus influents économistes de sa période, fondateur du Keynésianisme. Elève de Marshall.
Œuvres « Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie »
Contredit la Loi de Say « toute offre créer sa propre demande »
Idée : les entreprises font des offres en fonction de la demande tout en essayant de l’anticiper (spéculation) pour pouvoir avoir un maximum de profits
...