Résumé Auteur Et Récit De John Steinbeck
Recherche de Documents : Résumé Auteur Et Récit De John Steinbeck. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresYork, le 20 décembre 1968.
En 1984, Le gouvernement américain émet une médaille d'or à l'effigie de John Steinbeck.
Œuvres principales :
La coupe d'or (1929) | Pâturages du ciel (1932) |
Au Dieu Inconnu (1933) | Tortilla Flat (1935) |
En un combat douteux (1936) | Des souris et des hommes (1937) (critique en anglais) |
Le poney rouge (1937) | Les raisins de la colère (1939) |
La grande vallée (1946) | Rue de la sardine (1946) |
Les naufragés de l'autocar (1947) | La Perle (1947) |
Journal Russe (1948) | A l'est d'Eden (1952) |
Tendre Jeudi (1954) (suite de Rue de la sardine) | |
Illustration du roman.
« Maison vers Antonaves »
35 x 22 cm (5M) - Huile sur Bois - Juillet 2008
Peint par Pascal Giroud
J’ai choisit cette œuvre car le rêve de Lénnie et Georges mon marqué et je trouve que cela est un belle hommage. La maison est simple on y imagine le potager, les animaux (chiens, souris, lapins). Lorsque je vois cette maison, j’ai envie d’y habiter, ce paysage est somptueux. On y voit la colline verdoyante et la vallée sous le vent.
Le livre.
Le livre m’a plu, car je m’attendais à un livre ennuyeux, déprimant mais non. Je ne sais pas ce qui m'a le plus ému. Peut-être le rêve de ces deux hommes de posséder, un jour, un p'tit bout de terre à cultiver et quelques bêtes à soigner; un rêve si simple, si beau, mais si bouleversant car inaccessible ou que le récit a un véritable pouvoir, au travers de dialogues, ce sont de véritables leçons d'humanité qui sont transmises au lecteur. Ce récit m'a pris aux tripes et j’ai bien mis un quart d’heure avant de m’en remettre.
Le portrait physique et moral de Georges et Lennie.
Lennie
Il s’appelle Lennie « Small ». En contradiction avec son gigantisme. Il est lourd, énorme et mou. Steinbeck le compare à un cheval, à un ours, à un chien aussi. Incapable de raisonner, de penser, il vit dans le présent. Quand il a peur, il paraît traqué comme une bête. Il est impulsif. L’origine du comportement de Lennie n’est pas décrite. Tout homme peut ainsi se reconnaître en Lennie. Il est obsédé et attiré autant par le coulis de tomate, les souris, les lapins, les femmes.
George
Il s’appelle George Milton. Il est petit et vif, brun de visage. Il désire une vie facile, avec une femme. Parfois, il rejette la faute sur Lennie, sans qui, dit-il, « la vie serait facile ». Ce n’est qu’après le meurtre de la jeune femme que George avoue qu’il a toujours su que son rêve était impossible.
Il est obsédé par son désir d’obtenir enfin son lopin de terre. Il faut du pèze ! Pendant longtemps, occupé uniquement par le désir de concrétiser son rêve, il met de côté tout ce qui touche au sexe, synonyme de débouche et d’échec. Paradoxalement, quand il veut s’évader de la dure réalité quotidienne, il se rend pour une nuit, au café, au billard, au bordel. Quand il sent que son rêve s’efface, il se résout d’ailleurs à travailler sans cesse pour s’offrir de temps à temps cette nuit d’évasion.
Résumé du livre.
En Californie, au milieu des années trente, George et Lennie, deux amis, errent de ville en ville, d’une exploitation agricole à l’autre. Comme de nombreux ouvriers, ils sont malmenés par la crise économique.
Sans un sou, ils viennent de la région de Weed qu'ils ont dû fuir car Lennie s’est une fois de plus mal comporté. Avec son gabarit imposant, sa force démesurée, et son manque de tact, il fut accusé de viol sur une femme. En réalité, Lennie, un colosse sans cervelle, avec un âge mental fortement retardé, a seulement voulu la caresser. Car celui-ci aime caresser les choses douces, dont les souris, les lapins et les chiots. Mais sa force est trop importante et souvent, sans le vouloir, il cause la mort des animaux en les broyant de ses mains démesurées.
George est tout le contraire de son ami : petit, peu imposant, vif d’esprit et intelligent. George et Lennie rêvent d’un jour être les propriétaires de leur propre terrain et de posséder leur propre ferme.
Ils se rendent à présent dans un ranch, dans la vallée de Salinas. Juste avant d’y arriver, George montre à Lennie un endroit, près d’une rivière, où Lennie doit se rendre en cas de nouveau problème. Au ranch, les deux compères font la connaissance de Slim, Crooks, Candy, Carlson. Ils rencontrent également Curley, le fils du patron, et sa femme. Candy, un vieux manchot, et Crooks, un Noir infirme, voudraient se joindre à leur rêve et loger dans leur future ferme. Quant à Curley, ancien boxeur, il agresse tout un chacun. Lorsqu’il rencontre Lennie, il s’y attaque aussi. Heureusement que George a défendu à Lennie de faire quoi que ce soit, ne voulant pas s’attirer d’ennui. Sans quoi, ils devraient fuir à nouveau. Tous deux découvrent la vie à la ferme... Durant la soirée, Carlson tue le chien de Candy devenu trop vieux tandis que Lennie est tout heureux de recevoir un des chiots de Slim pour lui tout seul. Plus tard, Curley, qui recherche son épouse, fait irruption dans leur dortoir et s’en prend à Lennie, lui donnant des coups. Sans plus attendre, George autorise à Lennie de se défendre.
...