Benveniste : dtructure du langage et de la société
Dissertations Gratuits : Benveniste : dtructure du langage et de la société. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresée par une idée bien distincte et elle ne se définit que par 4 principes :
Elle est composée d'unités différentes. Ex : MA, ME, MI ; le changement d'une voyelle entraîne le changement du sens du mot.
La limitation avec les sons de l'alphabet fait que les unités sont en nombre fini.
La grammaire qui permet de former des mots et des phrases selon une logique font que les unités sont combinables.
Les unités sont hiérarchisées
Propriétés de la langue selon Benveniste :
Elle est composée de signes qui permettent de décrire ce qui nous entoure : le vocabulaire
La structure de la langue permet de combiner ces signes afin de transmettre un message logique, une logique différente selon la langue.
La combination de ces signes se fait selon des règles de cohérence tels que le temps des verbes,l'accord en genre et en nombre...
Ces trois propriétés c'est ce qui permet à la langue de nommer les objets mais aussi l’expérience c'est-à-dire que le langage permet de décrire et d'étudier la langue elle-même avec des outils tels que la grammaire, le dictionnaire...
Selon Benveniste, le fonctionnement de la langue repose sur deux principes :
C'est la langue qui décrit la société et qui la fait, donc elle entoure la société et la contient dans son appareil conceptuel.
En instaurant le sémantisme social la langue configure la société.
3ème concept : la société selon Benveniste
Il est impossible d'étudier la langue et la société séparément. Un individu (A) communique à l'aide du langage donc cela impose un individu (B) c'est-à-dire la société. Mais il y a un engrenage nécessaire car la langue comme la société sont régies par un ensemble de règles.
Le système de la société repose sur deux critères :
Le système de parenté : phénomènes sociaux marqués par des relations fondées sur l'existence réelle ou supposée d'une filiation commune. Ex : la famille (existence réelle), le judaïsme (existence supposée)
Le système de relation : fonctionne selon le système de classes sociales.
On ne peut pas comparer la structure de la langue à la structure de la société, cependant on ne peut pas les dissocier l'un de l'autre.
4ème concept : les rapports langue et société selon Benveniste
La société est la conséquence de l'histoire et représente un groupe d'individus où la langue est fondamentalement héritée et où elle est un système de signes.
Il y a deux niveaux d'analyse dans ce concept : historique et fondamental. Selon Benveniste, la langue évolue indépendamment de la société et vice-versa. Idée qui peut être controversée puisque de nombreux mots et objets sont crées à chaque instant.
Par contre, au niveau fondamental, la langue et la société sont des réalités inconscientes puisqu'elles fonctionnent sur des signifiants qui sont toujours hérités puisque la langue et la société sont les fruits d'un sujet transmis de génération en génération.
Pour Benvéniste, le rapport de la langue à la société n'est pas d'ordre structural puisqu'on ne peut pas comparer la structure de la société à la structure de la langue. Il n'est pas non plus d'ordre hippologique, car la structure de la langue n'influence pas la structure de la société. Il n'est pas non plus de nature historique ou génétique puisque l'un ne descend pas de l'autre. Mais cependant, la langue se développe par la même méthodologie que la société car elles se transforment toutes les deux en fonction des besoins de la société. Par exemple, la langue crée de nouveaux mots et la société crée des infrastructures (hôpitaux...).
La langue permet de faire la distinction entre l'individu et la société et permet de signifier la société et donc de l'interpréter. Pour cela, la langue doit remplir deux conditions vis-à-vis de la société:
Elle doit être en mesure de s'adapter aux innovations techniques de la société en créant de nouvelles unités (Iphone, Ipad, ordinateur...)
Malgré ces innovations de la société, la structure de la langue ne change afin de permettre la stabilité du système. On constate généralement une évolution dans le vocabulaire et rarement dans la grammaire.
Benveniste explique qu'en essayant d'analyser les rapports entre la langue et la société, on a montré le mécanisme qui permet à la langue de définir la société en observant des ressemblances entre les structures profondes et le fonctionnement de la langue et de la société.
D'après les linguistiques, ces ressemblances qui permettent de décrire le processus de la communication linguistique reposent sur trois principes tirés du domaine de l'économie :
Notion de système productif : la langue produit du sens grâce à ce qui la compose (la grammaire par exemple). Sa capacité à combiner les signes permet de produire des énoncés. La communication dot être considérée comme un partage et une diffusion des signes.
Notion de valeur : la langue est un système de valeur et la valeur d'un mot se détermine grâce aux autres mots qui
...