CNAM devoir 1 contrôle de gestion
Étude de cas : CNAM devoir 1 contrôle de gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mcedric • 9 Février 2021 • Étude de cas • 948 Mots (4 Pages) • 633 Vues
Devoir 1
- Il semblerait que la production de machines à café à filtre ne soit plus bénéficiaire du
fait de la forte concurrence des producteurs chinois sur ce produit. Afin de vous en assurer, établissez le tableau de répartition des charges indirectes et calculez le coût des unités
d’œuvre, puis calculez la marge sur coût variable, la marge sur coût spécifique et la marge sur coût complet (résultat) de chacun des produits à partir des données de l’annexe 1. Calculez le taux de marge sur coûts complets pour chaque produit.
[pic 1]
- Si l’on s’en tient à ce système de calcul des coûts, faut-il arrêter la production de
machines à café à filtre ? Quelles seraient les conséquences à court terme d’un tel arrêt ?
Et à plus long terme ?
[pic 2]
Constater :
- En première analyse on remarque que le produit café filtre n’est pas rentable et affiche un résultat négatif de (- 408 000).
Analyser :
Il semblerait que le maintien de ce produit soit pourtant préférable.
- Malgré que le café filtre ne soit pas un produit rentable il génère de la trésorerie positive en cumulant les autres produits (3 848 000 €) alors que si nous retirons le produit café filtre nous pouvons observer une baisse du résultat global de 1 672 000 €
- Rappelez les principes qui doivent guider le choix des unités d’œuvre et des centres
D’analyses.
Le choix des unités d’œuvre et les centres d’analyses sont guidés par l’activité de l’entreprise et le processus production pour les centres d’analyse. Par exemple une fabrique de meubles, il faut scier les pièces, les assembler, puis peindre ou vernir les meubles, les livrer aux clients, etc. Pour chaque centre principal, on définit une « unité d’œuvre » variable représentative de l’activité, permettant de mesurer cette activité. Il faut donc partir d’une bonne compréhension des technologies employées. Par exemple, dans un atelier fortement mécanisé, on prendra pour unité d’œuvre l’heure d’utilisation de la machine alors que, dans un atelier faiblement mécanisé, dans lequel le travail est resté très artisanal, on prendra l’heure de retenir.
- À la lecture de l’annexe 2, le découpage en trois centres d’analyse (administration, production, logistique) et les unités d’œuvre qui leur étaient associées jusqu’ici (temps de
main-d’œuvre directe, nombre de produits) vous semblent-ils satisfaisants ?
Oui le découpage des centres d’analyse est juste et le choix des unités d’œuvres sont choisis de façon plus précise dans l’annexe 2.
- Pour l’activité administration, vous retenez comme unité d’œuvre le nombre de produits vendus. Justifiez ce choix en examinant les liens entre les unités d’œuvre proposées (nombre de produits et chiffre d’affaires) et le coût du centre administration (cf. annexe 2).
[pic 3]
En examinant le tableau du haut nous pouvons constater que les frais administratif sont liés au nombre de produits vendus car le coefficient évolue en fonction du nombre de produits vendus car il passe de 8.45 à 8.00.
- Calculez la marge sur coûts complets (résultat) de chacun des produits à l’aide des nouvelles clés de répartition proposées. Calculez le taux de marge sur coût complet pour chaque produit. Que peut-on penser de la nouvelle méthode de calcul des coûts proposée ? Que pouvez-vous dire à M. Labaye concernant les résultats des différentes lignes de produits ?
[pic 4]
La nouvelle méthode de calcul des coûts complets est plus précise que celle de la méthode de l’annexe 1 et affiche un résultat positif pour le produit café filtre alors qu’avec les infos de l’annexe 1 le produit café filtre est négatif.
...