La Littérature, Ses Droits Et Devoirs De Se Lever Contre L'Injustice.
Note de Recherches : La Littérature, Ses Droits Et Devoirs De Se Lever Contre L'Injustice.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresamines qui suivirent la crise de 1315-1316 restèrent régionales. Plus que les famines, très localisées et très conjoncturelles, « l’Occident a surtout souffert de nouveau et un peu partout des mois de sous-alimentation ». Une conséquence en fut une moindre résistance aux épidémies dans les milieux les plus pauvres ». La dépression démographique fut plus grave encore que la dépression économique.
Pour en revenir au texte, il est difficile de généraliser l’exemple de Tournai à l’ensemble de l’Europe. Donc ce texte doit être utilisé pour faire réfléchir les élèves à la notion de crise de subsistance. C’est au professeur de dire, de façon magistrale, que ce texte est un bon exemple des crises frumentaires, récurrentes, qui frappèrent l’Occident. Par contre, la peste de 1349 a aggravé la situation et elle a probablement (sous réserves de vérifications !) entraîné une diminution de la population de cette ville.
Ces quelques remarques devraient donc conduire à la prudence dans l’exploitation de cet exemple. C’est toute la difficulté pour articuler étude de cas et généralisation.
2° Le compréhension du texte :
*Dans une classe qui aurait des difficultés pour comprendre le texte, je suggère ce travail de compréhension texte afin d’expliquer le sens des phrases. Le professeur s’assurera, par un jeu de questions simples, que tous les mots-clés et le sens des phrases ont été compris. Il est important d’apprendre aux élèves à déduire des informations d’un texte (ex : si la mesure de blé devient chère, quelle peut en être la conséquence ?). Ne pas oublier que dans tout texte, il y a des informations explicites et d’autres qui sont implicites dans la pensée de l’auteur et/ou du narrateur.
Le tableau :
*Il est important aussi de situer le texte sur une frise chronologique simple : le professeur tracera sur une ligne les années 1315 et 1316 en indiquant les mois (J, F, etc.). Pour les mois de juin, juillet, août 1315, il notera mauvaises récoltes. Puis, pour les mois de avril-mai-juin de l’année 1316, il écrira le mot SOUDURE [il en expliquera le sens aux élèves] ; ensuite : « récoltes » pour les mois de juillet et août. Donc en mai 1316, on est encore à plus d’un mois des moissons !
3° Trois exemples de trace écrite
*Pour la trace écrite, le professeur a le choix entre deux schémas [N° 1 et 2] et/ou quelques phrases de résumé.
D’un point de vue méthodologique, il est important de visualiser les relations de causalité. Si les élèves ne comprennent pas le sens des flèches, le professeur notera, à cheval sur les flèches du schéma, « provoque, entraîne, favorise, etc. ». Il est important aussi d’avancer un certain nombre d’hypothèses que le professeur validera en apportant des connaissances que les élèves n’auront probablement pas. Ici, en rouge sur le schéma, les éléments que l’on peut déduire de la lecture du texte sans risque de se tromper. Pour éviter la paraphrase du texte, il est utile de transformer les unités d’information
...