DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Coca Cola

Commentaires Composés : Coca Cola. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 11

us, la firme reprenait sa liberté; le changement remplaçait aussi la vanille (Coca-Cola achetait 50% de la production de vanille de Madagascar) par de la vanilline moins chère, à l'instar de Pepsi16.

Le Cherry Coke est aussi lancé la même année.

1986 : Le Diet Cherry Coke est lancé.

1988 : le Coca-Cola Light arrive en Europe, identique au Diet Coke.

2001 : Le Diet Coke with Lemon apparaît aux États-Unis.

2002 : Le Vanilla Coke et le Diet Vanilla Coke sont lancés. La version allégée sera renommée Diet Coke with Vanilla en 2003 pour plus de cohérence dans la gamme aux États-Unis.

2004 : Le Coca-Cola C2 ou Coke 2 est d'abord lancé au Japon puis aux États-Unis à partir du 7 juin.

Le Diet Coke with Lime est lancé aux États-Unis.

2005 : En juin le Coca-Cola Zero est lancé aux États-Unis, afin de toucher une clientèle plus masculine que le Coca-Cola Light/Diet Coke.

La même année le Raspberry Coke est lancé en Nouvelle-Zélande, pour tester le marché. Le Coca-Cola Citra est lancé au Mexique et en Nouvelle-Zélande.

2005 : En juillet, le Coca-Cola Lemon est lancé au format de 1,5 litre.

2006 : Le Coca-Cola Black Cherry Vanilla et le Diet Coke Black Cherry Vanilla sont lancés aux États-Unis.

2007 : Diet Coke Plus (Coca-Cola Light Plus) est lancé et disponible en avril aux États-Unis.

2007 : Coca-Cola Vanilla Zero et Coca-Cola Cherry Zero sont disponibles aux États-Unis en février. Le Diet Coke Splenda (Coca-Cola Light Splenda) est sorti la même année

2007 : Le Coca-Cola With Orange en édition limitée sort en Grande-Bretagne.

2007 : Lancement du Coca-Cola Light Plus en juillet en Belgique puis en septembre en Grande-Bretagne17.

En France[modifier]

1934 : Le café de L'Europe à Paris, près de la Gare de Paris-Saint-Lazare propose une nouvelle boisson, le Coca-Cola18.

1985 : Le Coca-Cola sans caféine apparaît en France.

1996 : Le Cherry Coke est lancé en France pour la première fois mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il sera ensuite relancé plusieurs fois (au moins trois fois).

1998 : Le Coca-Cola Light sans caféine apparaît à son tour en France.

2002 : Le Coca-Cola Light Lemon arrive en France au mois de juin.

2003 : Le Vanilla Coke aussi appelé Coca-Cola Vanille arrive en France.

2005 : Le Coca-Cola Light Lime arrive en France.

2006 : Le Coca-Cola Light Sango arrive en France.

2006 : Le Coca-Cola BlāK est lancé en France le 15 janvier en distribution hors domicile, à la mi-février en grande distribution puis en mars aux États-Unis.

2006 : Après le Coca-Cola Light Lemon, le Coca-Cola Lemon arrive en France, au format 1,5 litre et au format canette (non vendu en grande distribution - sauf Nord de la France pour un test - et de façon aléatoire dans certains cafés près d'établissements scolaires durant quelques mois : Les canettes furent vite abandonnées, la boisson ne trouvant pas son public, et sont devenues des 'Must Have' pour les collectionneurs). Le format 1,5 litre sera aussi abandonné peu de temps après.

2007 : Le Coca-Cola Zero est arrivé en France le 18 janvier. Il aurait pu s'appeler « Coca light Version 2.0 ». En effet, le « Zero » est lui aussi sans sucre, sans calorie ou presque (3 kcal/litre contre 2 pour le light) et il contient de l'aspartame et de l'acésulfame-k mais, à la différence du light, son goût cherche à se rapprocher plus du Coca-Cola classique. Avec son packaging plus « viril », cette nouvelle version a pour objectif de conquérir de nouveaux clients (les hommes de 18 à 24 ans), le Light ayant dorénavant officiellement pour cible un public "féminin" . En octobre 2008, lancement d'une campagne marketing Coca-Cola Zero Zero Sept pour la sortie du film de James Bond Quantum of Solace.

2007 : En mars, le Coca-Cola Blāk Corsé Intense sort en France.

2008 : En janvier, lancement des Coca-Cola Light Plus en deux versions, vitamines et antioxydants

2009 : Trois ans après son lancement, en mars 2009, la marque annonce au magazine LSA qu'elle va cesser "la production et la commercialisation" du Coca-Cola BlāK. Les ventes n'auraient jamais été au rendez-vous avec moins de 1% du marché français des boissons pétillantes19.

2010 : Le Coca-Cola Zero sans caféine arrive en France.

2011 : Le design de la bouteille de 1,5 litres en plastique change pour retrouver celui de la bouteille d'origine datant de 1886.

En Belgique[modifier]

1931 : Installation de la première unité d'embouteillage en Belgique, à Saint-Gilles, remplacée par celle de Forest en 1935.

1932 : La Belgique découvre une nouvelle boisson, Le Coca-Cola.

1965 : Lancement de la première cannette lift-top.

1984 : Le Coca-Cola Light est lancé en Belgique.

2001 : Le Coca-Cola Light Lemon est lancé en Belgique.

2002 : Le Coke vanille est testé et lancé en Belgique.

Le Cherry Coke est relancé en Belgique avec une nouvelle cannette de 25cl.

2005 : Le Coca-Cola Light Sango (orange sanguine) est inventé et lancé en Belgique. Coca cola Belgique écrit l'histoire, pour la première fois un coca cola est développé en dehors d'Atlanta.

Le Coca-Cola Light Lime est lancé en Belgique la même année

2006 : Le Coca-Cola Zero (sans sucre et sans calorie) arrive en Belgique quelque temps après sa sortie aux États-Unis.

2007 : Le Coca-Cola Light Plus (Plus de vitamines) sort en juillet.

Le Coca-Cola BlāK arrive en Belgique en janvier 2007

2008 : Le Coca-Cola Light Plus (Antioxydants).

2009 : Le Coca-Cola Zero est désormais dans le commerce

2011 : Le Coca-Cola Zero sans caféine arrive dans les rayons des magasins.

Coca-Cola et le Troisième Reich[modifier]

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Troisième Reich était le second marché de la compagnie Coca-Cola après les États-Unis, avec une production de plus de cent millions de bouteilles20. En effet, Coca-Cola GmbH partageait certaines valeurs du national-socialisme, non pas l'idéologie raciste et l'antisémitisme, mais d'autres aspects de la révolution hitlérienne ne le gênaient guère.

En 1928, Robert Woodruff, alors président de la compagnie, participa à deux soirées privées organisées par Göring et Goebbels. Son séjour dépassa donc le cadre de la banale visite de courtoisie aux dignitaires d'un pays au marché important21.

Max Keit, responsable de la compagnie en Allemagne entre autres et proche du pouvoir politique, et Nicholas Rouks, directeur des ventes outre-atlantiques, plaçaient des publicités pour son soda, dès qu'un magazine mettait le Führer en couverture, mais aussi dans les pages de Die Wehrmacht, le périodique de l'armée allemande, ou encore à la radio où le jingle Coca-Cola était souvent le premier spot publicitaire suivant le Reichsrundfunk, le journal d'information du IIIe Reich20,22. En 1937, Coke avait été l'une des attractions d'une exposition berlinoise à la gloire des ouvriers du Reich23.

La firme Coca-Cola avait à cette époque une stratégie d'expansion, et pour la compagnie, le marché européen se devait de poursuivre son commerce même pendant la guerre. Cela explique la vente de la boisson en France et en Allemagne, alors qu'en 1942, l'administration F.D. Roosevelt accorda à la firme d'Atlanta le statut de « fournisseur de guerre », ce qui lui permit d'échapper à la restriction sur le sucre aux États-Unis. Ce fut la même chose en Allemagne9.

Coca-Cola aujourd'hui[modifier]

Publicité pour Coca-Cola au Népal

Le Coca-Cola s'identifie à la célèbre « bouteille à contours », conçue en 1915 par Earl R. Dean24. Cependant, la bouteille à contours avec l'imprimé « Coca-Cola » n'est reconnue comme une propre marque commerciale par l'office américain des brevets qu'en 1960, bien qu'un brevet fût apparemment déposé en 191625.

La boisson et ses campagnes publicitaires ont eu un impact significatif sur la culture américaine. Une légende urbaine affirme que la société a créé l'image moderne du Père Noël sous les traits d'un vieil homme habillé en rouge et blanc, autrefois vert et rouge. Toutefois, si les campagnes publicitaires d'hiver dans les années 1930 ont repris cette image,

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (147.8 Kb)   docx (13.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com