DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Comment l' Expansionnisme Des Modèles Soviétique Et Américain Dans Les Années 1950 Et Au Début Des Années 1960 Entraîne-t-Il Attraction Et Rejet Dans Le Monde De l'Après-Guerre.

Dissertation : Comment l' Expansionnisme Des Modèles Soviétique Et Américain Dans Les Années 1950 Et Au Début Des Années 1960 Entraîne-t-Il Attraction Et Rejet Dans Le Monde De l'Après-Guerre.. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 7

modèle de la réussite sociale : la réussite se mesure alors à la capacité de gagner de l’argent.

Un niveau de vie élevé, associé à l'abondance et au confort marque le quotidien américain.

Les États-Unis sont également dotés d'une richesse culturelle. En effet, après 1945 , l'idée prévaut que la culture n'est pas réservée à une élite mais dois être accessible à tous. La civilisation des loisirs donne naissance à l'industrie des produits culturels et de grand parcs d'attraction voient le jour. Les studios de cinéma d'Hollywood imposent leurs productions.

B] Fondements et valeurs du modèle soviétique

En 1945, L'URSS s'impose comme la seconde superpuissance mondiale, derrière les États-Unis. Au début des années 1950 , Staline exerce une dictature personnelle à la tête de ce régime totalitaire.

Le modèle soviétique apparaît peu attirant par son fonctionnement : le parti communiste dirige la société, les politiques intérieures et extérieures et œuvre pour la victoire du communisme, qui domine l'État. L'Etat contrôle le développement économique en possédant l'essentiel des biens de production. Le modèle économique est axé sur le partage des biens et la collectivisation. L'économie mise sur le développement de l'industrie lourde, considérée comme essentielle à l'indépendance économique et à la puissance militaire, aux dépends des industries de biens de consommation.

La société n'est pas égalitaire mais le système tient car la police politique y veille et

surtout la propagande mise en place dès le berceau au sein de la population met en avant les acquis : gratuité de l’enseignement, accès pour tous aux installations sportives et à la culture. Dès la fin de la guerre, ce modèle se diffuse mondialement, s’implante en Europe Orientale et en Asie. En Europe de l’est, l’installation du communisme est souvent due à des élections truquées. Le communisme se diffuse aussi dans les démocraties de l’Europe occidentale : PC français et PC italien. Il touche le monde ouvrier et les intellectuels.

II- DEUX MODELES OPPOSES QUI PRESENTENT DES LIMITES

A] Limites d'un modèle américain qui peut exclure

Le rêve américain est certes très attractif, il comporte cependant une face cachée. Dans le Sud, une forte ségrégation raciale à l'encontre des Noirs fait des ravages. En effet , elle est légale jusqu'au milieu des années 1960 , en 1964-1965, le Président démocrate Johnson fait voter des lois interdisant toute discrimination dans les lieux publics et accordant l’égalité politique aux Noirs. Capendant, malgré une politique d'aides ,cette ségragation persiste. Dans les années 1950 , des libéraux blancs, aux côtés du pasteur Martin Luther King mènent campagne pour les droits des Noirs. Cette inégalité au sein de la société américaine est utilisée par la propagande soviétique ou communiste.

En dépit de l'abondance la pauvreté touche 30 à 40 millions d'américains.

La lutte contre le communisme se fait à l'encontre des principes de tolérance et de liberté proclamés. La méfiance se traduit par une « chasse aux sorcières » , chasse aux communistes , dont Trumann est à l'origine et menée par les sénateur Mc Carthy , qui propose une loi permettant d'éloigner les communistes de la police et de l'administration. Tout individu non conforme à l'idéologie américaine devient suspect. En 1953, les époux Rosenberg , accusés d'espionnage pour le compte des communistes sont exécutés. La contestation du modèle américain est très diverse à travers le monde, dans les années 1950-1960, elle est orchestrée par le communisme avec la doctrine Jdanov. (Il affirme que le capitalisme veut dominer le monde (= impérialisme). Par conséquent les communistes doivent, partout, les en empêcher. La lutte contre le capitalisme doit être menée par les communistes, partout dans le monde, y compris par les partis communistes qui sont dans les pays occidentaux et par les communistes des colonies )

B] Limites du modèle soviétique , régime totalitaire en URSS

Le modèle américain se diffuse dans les années 1950 grâce à la doctrine Truman → [mars 1947 Il affirme que le communisme se développe parce que les populations d’Europe sont appauvries et désespérées il faut donc leur redonner l’espoir en les aidant : cela empêchera le communisme de se répandre. C’est la théorie de l’Endiguement. Cette aide doit être avant tout économique. Il lie l’avenir des Etats-Unis à celui des autres pays d’Europe ] Il cherche à dénoncer le totalitarisme stalinien notamment marqué par son culte de la personnalité, la persécution des opposants politiques, et l'embrigadement de la population. Dans les années 1950-1960, la contestation est impossible en URSS. La société est totalement contrôlée : il n'y a pas de liberté politique à cause de la présence d'un parti unique, le PCUS ; pas de liberté d’expression non plus, le censure étant partout présente enfin il n'y a pas de droit de grève. La société n’est pas égalitaire,elle privilégie la nomenklatura. L'URSS s'est dotée de l'arme nucléaire depuis 1949 mais n'arrive pas à résoudre les problèmes de logement et de ravitaillement du peuple. Dans les campagnes, la situation est encore plus critique , dans le cadre du Kolkhoze, les paysans sont obligés de vendre leur récolte à des prix très bas fixés par l'Etat. Mais des mouvements de contestations voient le jour en parallèle en particulier en Europe . Dans les démocraties occidentales, des mouvements pro-américains mènent la propagande anti-soviétique comme le mouvement Paix et Liberté en France. Des intellectuels, tels que le français André Malraux, découvrent la dure réalité de l’URSS et diffusent cette découverte.

II- CES DEUX MODELES ONT UNE VOLONTE DE SE REFORMER AFIN DE GARDER UNE FORTE ATTRACTION

A] Des réformes lentes du modèle américain, menant vers moins d'exclusion

Kennedy milite contre la ségrégation raciale, en prenant pour modèle Abraham Lincoln. Il soutient Martin Luther King, et le rencontre lors de sa marche sur Washington en 1963.

L'un des problèmes les plus importants auquel Kennedy doit faire face est celui de mettre fin aux mesures discriminatoires contre les minorités ethniques qui restent légales dans certains États. Un arrêt de 1954 de la Cour suprême des États-Unis interdit la ségrégation dans les écoles publiques, mais est resté lettre morte dans de nombreux États du sud. Par ailleurs, des mesures discriminatoires restent toujours en vigueur dans d'autres lieux publics, tels que les transports urbains, les cinémas et les restaurants.

Il

...

Télécharger au format  txt (11.1 Kb)   pdf (107 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com