Commentaire De l'Esclavage Des Nègres - Montesquieu
Mémoires Gratuits : Commentaire De l'Esclavage Des Nègres - Montesquieu. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresit ici que Dieu ne se permettrait pas de mettre une bonne âme dans un corps noir, donc les noirs ont tous une "mauvaise" âme ce qui explique pourquoi il est acceptable de les réduire en esclavage.
On retrouve un argument théologique au neuvième paragraphe (l 17-18) avançant le fait qu les noirs ne sont pas des Hommes. Un raisonnement logique est établi par les connecteurs "parce que" et "si".
Les sixième et septième paragraphes sont d'ordre chronologiques (l9 à 14), des comparaisons avec les peuples d'Asie et d'Egypte sont établies afin de poser un jugement sur les noirs, amplifiant ainsi la justification de l'esclavagisme.
Puis au huitièm paragraphe (l15-16), un argument d'ordre culturel, social, est exprimé à travers le fait que les noirs n'ont pas la conscience de la "réelle" valeur des choses.
Enfin, pour clore son argumentation, Montesquieu fait appel à un argument politique: puisque les princes d'Europe ne réagissent pas, il est parfaitement "légal" d'exercer quelque sorte d'esclavagisme.
Ces arguments font donc l'éloge de l'esclavagisme, cependant certains éléments trahissent l'ironie de Montesquieu, dont le véritable but est de critiquer l'esclavagisme.
II L'ironie des propos de Montesquieu
Dans "de l'esclavage des Nègres" de Montesquieu, l'ironie réside en une figure de pensée consistant en un enchaînement de propositions contraires à la vérité, ce qui est souligné par la réduction à l'absurde notamment, mais également par le contraste entre les faits et la justification donnée.
Mais avant toute chose, on remarque que les propos tenus par Montesquieu sont tous réduits à néant dans sa phrase d'introduction constituant le premier paragraphe. L'utilisation du conditionnel et du "si" nous informent bien que Montesquieu ne soutient pas l'esclavagisme.
Mais l'ironie du texte est également remarquable à travers les nombreuses hyperboles: l3 "tant de terres"; l4 "trop cher"; l11 "plus marquée"; l13 "les meilleurs philosophes du monde"; "d'une si grande conséquence"; l16 "d'une si grande conséquence".
De plus, le langage employé explicite la gravité de certains faits, notamment lorsqu'il cite le massacre du peuple Américain, le verbe employé est "exterminé", verbe de sens fort assimilé à assassiner, tout comme on trouve le verbe "mourir".
On trouve un raisonnement par l'absurde dans le troisième paragraphe, contenant l'argument économique (voir première partie), puisqu'en effet le prix du sucre paraît plus important que le prix d'un homme (et il est bien connu qu'un homme n'a pas de prix, du moins il est inestimable).
De plus, aucun logique n'est mise en place dans l'argument physique: ce n'est pas à cause d'un critère physique qu'un sentiment est possible ou non.
L'argument culturel ne tient compte que de la culture Européenne et pas de la culture Africaine, ceci étant absurde car le sujet de l'article est le peuple Africain.
L'ironie est très présente dans le texte de Montesquieu, ridiculisant ainsi la thèse de l'esclavage positif.
Conclusion
"De l'esclavag des Nègres" est en réalité une critique implicite de l'esclavagisme, soutenue par l'ironie employée durant tout le texte.
Il peut être assimilé au chapitre XIX de Candide de Voltaire mais je sais plus pourquoi ^^
Cette dénonciation de l'esclavagisme
...