DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Contrôle social et déviance

Cours : Contrôle social et déviance. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  18 Juin 2017  •  Cours  •  3 333 Mots (14 Pages)  •  1 340 Vues

Page 1 sur 14

Sociologie : Chapitre 6 : contrôle social et déviance

Partie 1 : Contrôle social :

- Le contrôle social désigne l’ensemble des moyens, matériels et symboliques, mis en œuvre par une société pour s’assurer de la conformité de ses membres aux normes en place.

- Il complète et rappelle la S° (une S° réussie n'a pas besoin de CS)

- Le but est de créer de la conformité pour assurer l'odre social, on contrôle pour rappeler les normes, maintenir la cohésion sociale

- Aucune Sté ne fonctionne sans contrôle social (famille, village, le monde, la nation)

Le contrôle social formel :

exercé par des institu° spécialisées ou des grps sociaux (police, justice, psychiatrie) lors d'une procédure formalisée (amende, convoca° chez le proviseur), ils s'assurent de notre conformité aux normes. Il exerce une pression sociale explicite

Le contrôle social informel :

exercé par des agents primaires comme la famille, les amis...Ils ne vise pas explicitement la conformité des individus, contrairement au formel. Il se passe par ex lors des interactions quotidiennes avec les autres (discusions, soirées..). Il exerce une pression sociale implicite. C'est une version + subtile du contrôle, mais pas – efficace.

Les fonctions des normes sociales :

-prévoir et ajuster les comportements de chaque individu (éviter les disfonctionnements→harmonie)

- réguler la vie commune

-assurer la cohésion du grp (solidarité entre les membres du grp, bon fonctionnement)

-définir un grp vis à vis de l'éxtérieur

- les normes sont tjrs le reflet d'une Sté à un moment donné

- particularité des normes : souvent le reflet de pouvoir et de domina° : qq personnes dans le grp déterminent la norme pour exercer le pouvoir (capacité de faire faire aux autres ce qu'on veut)

Une institu° ou grp de personnes peut utiliser différents moyens :

1- La légitimité (MARX) : contrôler la pensée/mentalité pour faire accepter aux autres vos normes (méritocratie = instrument de domina°)

2- L'autorité : nous faire accepter le pouvoir par la force physique et intellectuelle

→ le carisme : dictateur qui se sacrifie pour toi (pétain, hitler..)

→ la force : physique (l'état a le monopole de la force)

Les normes ne sont ni universelle (valable pour un grp), ni immuable (qu'on ne peut pas changer), elles sont le produit d'une construction sociale (c'est la Sté qui les construit), elles sont le résultat d'une confronta° de différents pdv qui vont aboutir à l'établissement des règles du jeu (=normes)

A l'intérieur d'un grp il eut y avoir confronta°/conflit et le grp le + puissant va imposer ses normes.

Les fonctions du contrôl social (=CS) :

Comment contrôler ?

A) Persuasion, dissuasion, adhésion

B) Intériorisa° et contrôle interne

Les individus qui suivent les normes adoptent un comportement conformiste (cela fonctionne par l'autodiscipline, l'autocensure et certains sentiments comme la peur de la sanction, du rejet, de nuir au grp, de sortir du grp, la honte)

Pour meusrer le désir de conformité d'un individu, on a plusieurs expériences :

→ Test de Asch, 1950

Marcel Asch mène une expérience perturbante qui montre à quel point nous pouvons être sensible à la pression d'un groupe, au point de faire des choix qui vont à l'encontre de l'évidence. Sur l'image de gauche, une simple ligne droite, sur l'image de droite, 3 lignes de différentes tailles, notées A, B, C. La mission, identifier la ligne de gauche parmi celles de droites. Quand on réalise cette expérience en condi° normales, le taux de succès est sup à 99 %, autant dire qu'une bonne réponse est « évidente ». Et pourtant Asch a voulu mesurer comment ce résultat pouvait être influencé par la pression d'un grp. On a donc pris des sujets, chacun placés dans un grp de 7 pers, tous assis autour d'une table, la mission était la même sauf qu'il fallait cette foi-ci donner sa réponse à voix haute les uns après les autres. Sauf que ce que le sujet ne savait pas, c'est que les 7 autres pers du grp sont des comédiens, complices et qu'il vont faire exprès de dire une mauvaise rep. Le grp était de manière à ce que le sujet soit le dernier à donner sa rep. Résultat : 3/4 des sujets testés se laissent influencer au moin une fois, en suivant l'avis du grp. Asch a alors distingué 3 comportements : ceux qui étaient persuadés d'avoir donné la bonne rep, ceux qui avouent s'être laissés convaincre et ceux qui avaient la bonne rep mais qui ne voulaient pas se manifester par rapport au grp. L'experience nous révèle que nous sommes bien plus influençables que nous voudrions le croire, et que le besoin de conformité peut nous pousser contre l'évidence (consciemment ou non).

→ Poupées : Dans les années 1950, le psychologue américain Clark a mené une expérience sociale pour comprendre à quel point les enfants noirs étaient touchés par le racisme (avec la ségréga°). Il a donc mis une poupée blanche et une noire devant chaque enfant, et la poupée blanche était tujours désignée comme la gentille, belle alors que la noire =méchante,les enfants ont donc appris un stéréo

→Jane Eliott : Au lendemain de l'assassinat de Martin luther king, en 1968, une professeur dans une école primaire réalise une expérience avec ses élèves pour qu'ils réalisent les conséquences de la discrimina°. Elle leur annonce que ceux qui ont les yeux bleus sont sup à leurs camarades aux yeux bruns. Certains privilèges leur sont accordés (5 min de récré en plus, un 2e service à la cantine, yeux bleus devant et marron au fond de la classe..) et les 2 grps n'ont pas le droit de jouer ensemble. Le lendemain elle affirme s'être trompée, les yeux bruns sont sup. constat : le grp d'élèves discriminés obtient des moins bons résultat en l'espace de seulement 24h. Alors que dès qu'ils font parti du grp privilégié, ils performent mieux. Les élèves « sup » deviennent arrogants et autoritaires, et assez désagréables avec leurs camarades « inferieurs », qui sont aussi transformés, plus timides et soumis, s'isolent pendant la récré… Le + étonnant c'est que cette expérience a été refaite plusieurs fois, et le constat est tjrs le même, rien n'a changé.

Résultat : Au nom de la conformité/ de l'autorité, on peut arriver à des situa° horribles

C) Sanction et contrôle externe

Il y a 2 types de sanctions :

-Sanctions positives :

les bons points (récompenses/ reconnaissances immatérielles) ; les encouragements (conseil de classe) ; les gestes d'encouragements (tapes sur l'épaule) ; récompenses (matérielles et honorifiques) ; médailles, légions d'honneur…

ex : Stakhanovisme capitaliste : l'employé(e) du mois / bonbons

-Sanctions négatives :

-il y en a des physiques, matérielles, immatérielles…il y a une hiérarchie des sanctions, une grada° :

la désaproba°, l'opprobe (le regard), l'humilia° publique (bonnet d'âne), moquerie, le rejet, l'autracisme, le licenciement, l'exil/ prison (au niv national)

Il y a plusieurs types de sanctions négatives :

La violence physique légitime est un monopole qui appartient à l'état. Il a le droit de nous emprisonner, tuer (mais pas torturer). Mais cela est limité dans les démocraties c'est pour cela qu'on dit que les démocraties sont des états de droit (soumis au droit). Tout individu a le droit de s'opposer à tt décision de l'état sans risquer d'être mis en prison/persécuté/ poursuivi. L'état de police s'oppose à l'état de droit : l'individu ne peut pas s'opposer à une décision.

L'état de droit est un concept d'origine allemande, qui a pour objectif d'encadrer et limiter grâce à un ensemble de norme juridiques, le pouvoir de l’État.

Exemples de normes légales :

...

Télécharger au format  txt (20.9 Kb)   pdf (70.8 Kb)   docx (577.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com