Crise des subprimes
Compte Rendu : Crise des subprimes. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresrefusent de lui prêter ou alors à des conditions très dures.
Roederer Bastien, Bossuwe Olivier AG2.
* La globalisation financière désigne la constitution d'un marché mondial intégré des capitaux. La globalisation comporte trois dimensions : géographique (mobilité des capitaux d'un pays à un autre), fonctionnelle (le marché de capitaux était compartimenté : marché monétaire, marché boursier, etc.) et temporelle (les marchés fonctionnent aujourd'hui 24/24 H et en temps réel).
Les risques et les limites de la globalisation financière sont :
- Les dysfonctionnements du système financier mondial.
- Instabilité des capitaux et des taux de change et des cours.
- Bulles spéculatives : augmentation des cours, de certains titres déconnectés des résultats économiques à comportements moutonniers (mimétisme).
- Propagation d’une crise financière locale aux différentes places financières.
- Un contrôle difficile notamment avec l’expansion des marchés de gré à gré.
- Les contraintes imposées par la sphère financière à la sphère réelle.
- Le poids des investisseurs étrangers dans le Conseil d’administration des entreprises : exigences de rendement des placements si non retrait des capitaux, les objectifs autres que la rentabilité des capitaux passent au second plan.
- Les politiques économiques : Contrainte des marchés financiers, pour être crédibles les autorités publiques ont mis en place des politiques restrictives qui ont un effet récessionniste.
- Le système financier mondial ne réalise pas la meilleure affectation des ressources et accroît les inégalités.
La crise des « subprimes » soulève de redoutables interrogations sur les avantages et les inconvénients des procédures de titrisation (Technique bancaire qui permet aux banques de céder leurs créances à des organismes émetteurs de titres négociables, ceux-ci se substituant alors aux créances.), sur le rôle des innovations financières dans le transfert des risques et donc leur traçabilité, sur le contrôle interne des risques et l’organisation même des systèmes de contrôle prudentiel et de supervision bancaire, sur le dispositif général de régulation bancaire et financière…
Elle a participé au déclenchement du krach de l'automne 2008. Ces deux événements sont rétrospectivement considérés comme les deux étapes d'une même crise financière, entraînant une récession touchant l'ensemble de la planète.
Roederer Bastien, Bossuwe Olivier AG2.
...