Crise économique dans le monde et covid aux Etat Unis : Plan de relance Biden
Dissertation : Crise économique dans le monde et covid aux Etat Unis : Plan de relance Biden. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar doudouetchoupy • 14 Mars 2022 • Dissertation • 1 805 Mots (8 Pages) • 480 Vues
DM D’ECONOMIE
Nom : KPAKPO Prénom : Adolé Date : 30/4/21
Vous, un jeune conseillé au Ministère des affaires étrangères français (Quai d’Orsay) face à l’élection de Joe Biden votre ministre vous demande une petite note de synthèse afin de lui expliquer la nouvelle politique économique des USA afin de préparer un voyage.
A cet effet, vous rédigerez une synthèse en 3 parties dans laquelle vous évoquerez les 3 points suivants :
- Ampleur de la crise économique dans le monde et aux USA
- Présentation Covid
- Covid USA bilan pertes financières et humaines (sous trump)
- Politique de relance en théorie et vous donnerez des détails de la politique du plan de relance de Joe Biden
- Plan de relance
- Plan de relance usa - biden
- Quel rôle peut jouer l’Union Européenne dans la nouvelle stratégie économique ?
- Situation com inter
- Chine
Trump catastrophe pendant 4 ans UE et Usa. Pq Joe veut UE ?
Joe ++ commerce international / Joe ++ contre Chine
En dehors de l’aspect sanitaire et social très dur à encaisser pour l’entièreté de la population mondiale, la crise sanitaire de la Covid-19 plonge la France ainsi que le monde entier dans une situation financière catastrophique. Dettes, faillites, licenciements, baisses de PIB, récession et chômage sont les maîtres mots de l’année 2020. Face à cette situation chaque état a réagi différemment mais l’urgence reste globalement la même pour tous : sauver les entreprises et redresser l’économie du territoire. Les États-Unis, premier exemple et première puissance mondiale, ont choisis, sous la direction du Président sortant Donald J. Trump, de considérer l’aspect économique capitaliste du pays comme essentiel et de favoriser le travail à la santé de sa population ce qui a valu au pays le titre du « pays le plus endeuillé » avec un peu plus de 400 000 morts pour une vingtaine de milliers de cas recensés. Depuis son élection en tant que nouveau président des Etats Unis, Joe Biden met en place un nouveau plan de relance de l’économie américaine dans lequel il est question d’augmenter considérablement les revenus des salariés américains et d’augmenter la productivité globale du pays. Mais en quoi consiste exactement la nouvelle politique des USA ? C’est le sujet de notre propos. Dans cette analyse, nous étudierons l’ampleur de la crise économique dans le monde et aux USA, puis, la politique de relance de Joe Biden et, enfin, nous déterminerons le rôle de l’UE dans cette nouvelle stratégie économique.
La crise sanitaire de la Covid-19 est une crise exogène qui, venue d’Asie, a affecté, à tous les niveaux, l’ensemble de la planète. Elle peut être qualifiée de totale puisqu’elle n’a épargné aucun individu ni aucun secteur d’activité. Chaque entreprise, chaque ménage a dû adopter un comportement compatible avec la situation pour limiter des dégâts déjà colossaux. Dans le cas de la France, cette crise a engendré un nombre de pertes humaines et de perte d’emplois vertigineux, des fermetures d’établissements et une fragilisation financière inimaginable. Le Covid étant une maladie de contact, elle agit rapidement et impact sur la santé de la population, ce qui a un effet sur la productivité globale du pays, ce qui cause une forte récession. Au vu de ces éléments on peut affirmer que cette crise est systémique.
Parallèlement, les Etats-Unis, sous la direction du président sortant Donald Trump ont choisis de privilégier la survie des entreprises à celle de ces habitants. Suite à ces choix, un peu plus de 400 000 personnes sont décédées du Covid faisant ainsi de la 1ère puissance mondiale le pays « le plus endeuillé ». En effet, accentuée par la volonté de Donald Trump et des républicains de rouvrir l’économie à marche forcée, le pays a fait le choix inverse, qui se révèle désastreux sanitairement et contre-productif économiquement. Avec 22 millions d’emplois détruits en mars-avril 2020 et un taux de chômage à 7,9% plus important qu’après la seconde guerre mondiale, on assiste a . Malgré une nette amélioration de la situation avec un peu plus 11,4 millions d’emplois recrées, la 1ère puissance mondiale n’est pas encore en proie à un redressement totale et se doit d’adopter une nouvelle stratégie économique. A son élection en tant que 46ème dirigeant des Etats-Unis, Joe Biden annonçait sa volonté de mettre en place une nouvelle politique économique afin de redorer le blason américain.
Une politique de relance ou plan de relance est un ensemble de mesures politiques économiques visant à stimuler l'économie d'un pays lors d'une phase de creux. Il s’applique dans une situation de crise extrême sur un territoire et consiste à relancer, augmenter, redresser l’économie afin de soutenir et de sauver le marché. Un plan de relance est bâti sur trois piliers : social, économique et écologique. A partir de ces trois critères, chaque pays adaptera ses mesures aux besoins économiques et sociaux de sa population. C’est notamment le cas des Etats-Unis puisque, en effet, Donald J. Trump avait déjà mis sur pied sur le Cares Act, un plan de relance de 2 200 milliards dont les fonds se sont avérés insuffisants mais, depuis son élection, Joe Biden met en place des mesures inédites dans le but de redresser l’économie américaine en apportant son propre plan de relance.
Depuis le 20 janvier 2021, Joe Biden a pris les commandes de la Maison Blanche et dès le début de son mandat il a exprimé l’importance qu’il apporte à la relance de l’économie américaine et au multilatéralisme. A cet effet il a très rapidement exposé les différents points sur lesquels reposaient son plan de relance. Il s’agit d’un plan de relance de 1 900 milliards de dollars en x points :
- Un nouveau chèque de 1 400 dollars par personne en fonction des revenus ;
- Les aides supplémentaires au chômage, dont 18 millions d’Américains vivent toujours, seront prolongées jusqu’à la fin de septembre, ainsi que la possibilité de prendre un congé maladie payé en cas de contamination au Covid-19 ;
- Rehaussement du salaire minimal, à 15 dollars de l’heure, soit plus du double des 7,25 dollars actuels ;
- 350 milliards de dollars sont prévus pour permettre aux autorités locales et nationales de maintenir l’emploi des éducateurs, des policiers, des pompiers et des agents de santé publique ;
- Rouvrir les écoles en cent jours ;
- Augmentation du rythme des tests et vaccinations contre le Covid-19
Joe Biden installe une politique de croissance, en effet il souhaite augmenter le PIB du pays et pour cela il aspire à se lier davantage avec l’Europe afin de négocier la politique monétaire de la banque centrale. Le président entrant souhaite lancer un plan de relance de plus de 1 900 milliards de dollars afin de permettre à la population de remonter la pente et de proposer différentes aides visant notamment à augmenter les salaires. Dans ses premières mesures on retrouve également des consignes sanitaires concernant les écoles afin de permettre aux tuteurs de retourner au travail pour faire fonctionner l’économie américaine. Cependant, malgré toutes les mesures mise en place, Joe Biden souhaite renforcer la puissance américaine en se liant davantage avec l’Europe, mais quel sera son rôle dans cette nouvelle stratégie ?
...