Devoir maison oui fm
Étude de cas : Devoir maison oui fm. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Jason Bleuzé • 30 Mars 2016 • Étude de cas • 1 009 Mots (5 Pages) • 1 107 Vues
Devoir Maison OUI FM
Radio FM est une radio rock nationale qui fut créé en 1987. Pour célébrer ses 25 ans Oui FM a fait appel à l’agence de communication Leg (groupe Havas) pour réaliser une campagne print en 2012 en 6 affiches ou l’on voit des enfants portant le nom de Rock Star.
Nous allons analyser les cibles de cette campagne ainsi que les procédés publicitaire qu’utilisent ces prints pour toucher leur cible. Pour analyser cette campagne nous allons séparer notre analyse en deux grandes parties le Rock et l’authenticité des affiches. Nous allons également nous servir de la sémiologie de Roland Barthe les procédés publicitaires de Joanis.
L’agence Leg à décider pour cette campagne de montrer des enfants avec des noms de Rock Star en gros plans pour la plupart des photos. Le choix du gros plan est pour que le contact avec le spectateur soit immédiat et qu’on ressente leur émotion le plus rapidement possible. Ces enfants au nom de Rock Star nous donne l’impression d’être triste voir blasé, quand on voit leur nom que leur a donner leur parents on voit clairement un décalage, ses enfants ont l’air beaucoup plus sage que ce que leur prénom pourrais penser voir de leur parent ce qui donne un trait d’humour à la pub.
Ses enfants avec l’air triste et le regard vers l’horizon nous semble croire qu’il se remémore des souvenirs, une ancienne époque qu’ils sont nostalgiques. Une époque où le rock était roi et que Oui FM à depuis 25 ans contribuer à le faire aimer.
Ces photos sont issues du quotidien pour donner à ces annonces un véritable réalisme à la publicité. Que tout le monde puisse se reconnaitre en eux.
Ces photos montre également des lieux de la vie quotidienne un parc, la cuisine, un hyper marché, une rue, local à poubelle. Les enfants sont également très différents noir, blanc gros, blond, brun ce choix de la part de l’agence Leg est pour montrer que le Rock rassemble toutes les personnes quel que soit leur style le rock est là pour tout le monde et OUI FM est là depuis 25 ans pour le diffuser.
L’agence Leg à choisi de mettre leur accroche dans des pin’s, tendance des années 80 le pin’s est un symbole très rock, ce qui représente à merveille oui FM radio rock est lancé dans les années 80. La couleur de ces pin’s sont aussi très évocatrice, le rouge qui est la couleur de l’amour, la passion, la chaleur, la sexualité, le triomphe mais aussi la colère l’interdiction les dangers tous mots sont représentatif du rock, le rock est rebelle mais il est aussi un art dégageant de l’émotion. Le noir du pin’s est également une couleur dominante dans le milieu du rock, le style du rockeur est souvent composé de noir, le noir représente aussi les ténèbres milieu dominant du hard rock. Les couleurs choisi pour ces pin’s sont les couleurs les plus évocatrices du rock.
L’agence Leg a voulu montrer son accroche, l’annonceur et la date d’anniversaire de oui FM dans les Pin’s. L’écriture choisie est une écriture très simple en gras et sans empâtement cela est pour faciliter la diffusion du message qu’il soit lisible par tous. La couleur de l’écriture blanche sur fond noir pour le slogan est pour évoquer une simplicité « c’est écrit noir sur blanc » comme une évidence. Avec ce slogan « le rock est là pour changer votre vie » OUI FM veut montrer que le rock à marquer plusieurs générations les parents qui ont donné le prénom de leur célébrité préféré à leurs enfants et les générations actuels qui continue d’écouter le rock, OUI FM veut dire que ça fait 25 ans que les fans de rock trouvent leur plaisir en écoutant leur radio et que cela va continuer.
Les seuls autres écritures des affiches sont les noms des enfants dont le prénom de rockstar est écrit en italique. L’écriture en italique suggèrent le dynamisme et le mouvement, elle est également utilisé souvent quand on cite un nom, un artiste, comme si ces prénoms était une œuvre d’art Slash, Courtney, Kurt Diallo, Keith et richard, Angus, Bono. Le fait que le prénom de ces enfants est en italiques est pour accentuer le fait que ce sont des prénoms de rock star et que cela saute aux yeux du lecteur.
L’agence Leg à décider d’utiliser des prénoms de rock star pour donner une touche humoristique à leur campagne ce qui donne des prénoms magnifique tel bono Legarrec. L’autre but est d’accentuer le slogan « le rock est là pour changer votre vie » avec des parents mélomane ces enfants ont eu une vie changé.
On peut aussi s’identifier à l’univers du rock via ses prénoms, retrouver une époque, un artiste, et tous ses artistes été diffusés sur OUI FM et continueront d’être diffusés.
...