Devoir socio droit de l'enfant
Dissertation : Devoir socio droit de l'enfant. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese 1805 et 1835, qui peut s’expliquer par une tendance croissante à la limitation des naissances dû aux nombreuses guerres, ce qui va donner une nouvelle vision de la maternité; un désir de fonder une famille. Une réelle prise de conscience apparait donc donnant naissance à une première législation de protection de l’enfant au travail avec la loi de 1841 qui fixe l’âge minimum du travail à 8 ans et la durée maximum à 12 heures par jour. En 1874, l’âge minimum passe à 12 ans, et le travail sous terre est interdit. En 1889, la loi réprime pour la première fois les abus de la puissance paternelle et on assiste aux premières sanctions envers les parents (annexe 2).
Ce changement concerne la France mais aussi les autres pays et les premiers textes internationaux parlant des droits des enfants apparaissent en 1924 puis en 1958. En effet en 1958, un tournant important apparaît dans la protection de l’enfance tout d’abord car on pose les bases de l’enfance en danger mais aussi on commence à définir les devoirs des parents grâce à l’ordonnance du 23 Décembre 1958.
En 1974, à 14 ans, l’enfant peut travailler mais uniquement en période de vacance scolaire et peut arrêter l’école à 16 ans et rentrer en contrat d’apprentissage (Annexe 3).
Aussi, en 1989, est signée par les Nation Unies la Convention Internationale des Droits de l’enfant qui considère l’enfant comme un être de droit autonome et un sujet de protection.
De plus, La loi du 8 janvier 1993 instaure le principe selon lequel l’enfant, dès lors qu’il est capable de discernement doit être consulté sur toute procédure le concernant (Annexe 3).
Cette évolution progressive à certes amélioré considérablement la place de l’enfant dans la société mais soulève toutefois certaines craintes et incompréhensions vis-à-vis du nouveau statut d’enfant Roi.
Les débats que cette évolution soulève actuellement
D’après François de Singly (Annexe 5); «Le processus d’autonomisation de l’enfant est indissociable au développement de l’individualisme en occident». En effet, On parle d’individualisme comme une conception politique, sociale et morale qui tend à privilégier les droits, les intérêts et la valeur des individus par rapport à ceux du groupe. Il prône l'autonomie individuelle face aux diverses institutions sociales et politiques qui exercent sur lui certaines règles. L’autonomie de plus en plus précoce de l’enfant proviendrait donc de la société de plus en plus individualiste.
L’enfant est aujourd’hui considéré comme une personne mais pas commeun adulte. Il a cependant une double nature sociale, à la fois celle d’être un enfant et celle d’être un individu commun.
Actuellement, le débat qui se pose est si le fait d’être dépendant de ses parents dès la naissance mais d’avoir aussi besoin de protection, suffis à décrire l’enfant?
Peut-on parler d’enfant roi lorsque les parents prennent soin de satisfaire les besoins et demandes de leur enfant?
François de Singly ne voit pas les choses de cette manière-là car pour lui le problème viendrait du fait de confondre personne et adulte car considérer l’enfant comme un personne ne veut pas forcément dire que l’on le considère comme un adulte. L’enfant reste donc un être fragile mais respectable avec des droits et des devoirs.
Aujourdhui , notre société a évoluer vers une société qui prône l'individu lui même , pour François de Singly le fait que l'enfant ait changé de statut réside sur la conséquence de cette évolution.
Conclusion :
Donc on peut dire que ce n'est pas la simple façon que les parents voient et traitent leurs enfants qui a fait évoluer leurs statuts , mais la loi qui a mis en place comme vu ci dessus des droits pour l'enfants mais aussi la société qui a beaucoup changé (société individualiste) est donc a crée un véritable bouleversement au niveau de l'éducation , de l'importance qu'ont vouent a l'enfants , des concéssions qu'ont peut faire à leurs égards , et surtout le fait d'écouter et de prendre en compte ses propres désirs.
Néanmoins dans certaine société , le statut de l'enfant n'as pas évolué , probablement du au dévellopement des pays. En effet , le statut ne change pas car leurs société n'as
...