Discrimination au travail
Étude de cas : Discrimination au travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Mélissa Servier • 8 Mai 2016 • Étude de cas • 809 Mots (4 Pages) • 1 377 Vues
Discriminations au travail
La discrimination, mais qu’est ce que la discrimination ? Cela vient du fait de distinguer mais aussi de traiter différemment (le plus souvent mal) quelqu’un ou un groupe par rapport au reste de la collectivité ou par rapport à une autre personne. Il s’agit d’un acte devenant courant et ayant alors de plus en plus d’ampleur au fil du temps. Nous pouvons remarquer plusieurs types de discriminations : dû à l’origine, au sexe, à l’orientation sexuelle, aux opinions politiques, aux convictions religieuses, à l’apparence physique, à l’état de santé ou handicap etc…
Notre TPE portant sur l’esthétique d’un être humain, nous nous intéresserons donc plus en détail à la discrimination physique. Votre façon de vous vêtir, de vous coiffer, votre silhouette, votre couleur de peau, les très de votre visage, les piercings, les tatouages, votre taille, votre poids, votre jeunesse ou le fait que vous soyez handicapé… constituent toutes les facettes de votre personne étant analysées par la plupart des recruteurs. Il n’est donc point évident de s’intégrer dans la société, puisqu’un physique disgracieux peut être un obstacle concernant l’intégration d’un individu. Mais en quoi l’apparence joue-t-elle au moment de l’embauche ? Et plus tard, être beau ou belle vous ouvrira t-il des portes ?
De nos jours, les entreprises font tout leur possible pour garder une image parfaite et accueillante. Par conséquent, cela restreint leurs critères d’embauche, ce qui créé une discrimination à l’embauche basé sur l’apparence. Une femme de forte corpulence aura beaucoup plus de mal à trouver un emploi de cadre ou de vendeuse dans les magasins tel que Channel ou Prada où l’apparence physique passe avant le dossier de recrutement et les compétences intellectuelles. Par exemple, pour un travail d’hôtesse d’accueil, de l’air ou en général pour les secteurs se rapportant au contact avec les clients, les patrons préfèrent recruter du personnel jeune ayant moins de trente ans. Des codes vestimentaires au travail sont aussi obligatoires, une tenue est exigée pour des raisons de sécurité ou encore une tenue soignée pour respecter les convenances : ceci est un véritable facteur d’intégration. Par conséquent, il nous faut donc adapter nos modes vestimentaires au milieu dans lequel nous sommes. Ainsi, un recruteur d’une entreprise sportive n’embauchera pas un candidat sur son 31 mais préférera un style sportif. Tandis qu’une banque exigera une tenue stricte présentant un intérêt commercial. En effet, les clients auront une impression de discipline et de sérieux, qualités précisément attendues par ceux qui gèrent leur argent. L’habillement est donc avant tout une stratégie commerciale.
Cependant, comment lutter contre cette discrimination ? Toute décision de l’employeur (embauche, promotion, sanctions, mutation, licenciement, formation…) doit être prise en fonction de critères professionnels et non sur des considérations d’ordre personnel, fondées sur des éléments extérieurs au travail (sexe, religion, apparence physique, nationalité, vie privée…). A défaut, des sanctions civiles et pénales sont encourues. D’un point de vu législatif, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire mentionnée à l’article L. 1132-1 du code du travail en raison de l’exercice
...