Dissertation Philo : s'Accomplire Grace Au Travail
Dissertations Gratuits : Dissertation Philo : s'Accomplire Grace Au Travail. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresire bien sûr, autrement dit les moyens de vivre convenablement (gain matériel).
Réponse paradoxale
:
Cela dit
,
on gagne bien plus qu’un salaire à travailler → travail = facteur d’intégration et de cohésion sociale
;travail per
met à l’homme de s’ac
complir, de se sentir utile (estime de soi, liberté).
Objectif
:
même si le travail est une nécessité vitale, le travail est bien plus qu’une source de revenus
.
Plan
(on a décidé de terminer par la réponse paradoxale ; commençons donc par la réponse spontanée) :
1
ère
partie
→
thèse = Le travail est une nécessité vitale : on y « gagne sa vie »
→
dans cette partie, montrer toute l’ambiguïté d’une
telle vision du travail : certes, on gagne sa vie à travailler mais que perd-on en échange ? (1) Le travail peut être vécu comme une
malédiction, particulièrement si c’est un travail où on ne s’épanouit pas → l’
ouvrier (esclave moderne ?) gagne un salaire mais à quel prix ?
Analyse de Marx sur l’aliénation du travail
,
voir aussi
sondage mené en A
ngleterre dans les années 60 → une majorité d’ouvriers ont une
vision instrumentale du travail
; (2) on peut revenir sur l’étymologie du mot
; sur la vision du travail chez les grecs et la distinction travailmanuel/travail intellectuel ; (3) en outre, le
travail peut être aliénant au sens où il accapare ma vie → dans une société fondée sur le travail,l’homme ne finit
-il pas par vivre pour travailler au lieu de travailler pour vivre ? En anglais, on parle ainsi de «
workaholic
» → travail
=drogue ;
2
ème
partie
→
thèse = Le
travail est bien plus qu’une source de revenus
: c’est une
véritable
identité sociale qu’on gagne à
travailler
→ dans cette partie, montrer
que le travail est la condition
sine qua non
d’une vie «
normale » : (1) on peut partir
de l’expé
riencedu chômage que Bourdieu décrit comme « expérience de la déréliction » pour montrer combien le chômage est un fléau qui enlève à
l’homme tout espoir, tout
e perspective (
voir
les chômeurs de Marienthal) ; (2) le travail structure le temps
; (3) c’est en travaillant que l’ongagne à ne plus travailler → au fond le loisir suppose le travail (Dumazedier)
; (4) finalement, travail = facteur de cohésion sociale (thèse deSmith) ;
3
ème
partie
→
thèse = Non seulement on gagne une certaine reconnaissance sociale à travailler
mais l’homme s’accomplit
parson travail ; il y gagne sa liberté
→
dans cette partie, montrer, comme le dit Méda, que le travail est le lieu où on fait montre de sescapacités, où on apporte son utilité, où on participe à la construction de nouvelles réalisations
→ par son travail, l’homme gagne sa liberté :(1) l’homme se libère de
l’instinct et de sa faiblesse naturelle (Kant → estime de soi
; Alain sur la puissance de l’outil
;
Platon →
mythe deProméthée)
; (2) l’homme se libère de la nécessité auquel le travail le soumet parce qu’il apporte à la société son utilité (Hegel et dialectiquedu maître et de l’esclave)
; (3
) l’homme, à mesure qu’il transforme le monde, le spiritualise → travail = marque de l’esprit et
de sa libertécréatrice (Hegel, Marx)
; (4) le travail intellectuel dont Platon vente les mérites est bien un travail puisqu’il permet à l’homme de se réaliser,de s’accomplir → définition large du travail
qui pourrait inclure le bénévolat par exemple.
Introduction
: Le travail est une activité qui a une finalité et sa finalité la plus immédiate est matérielle : il est la source de revenus donttout individu a besoin pour vivre et subvenir à ses besoins. Alain Supiot, sociologue, écrit, «
le travail se distingue de l’activité en ce qu’il
répond à une obligation
». A la différence du jeu, le travail est une activité organisée en vue d’une fin autre qu’elle
-même. Autrement dit,
ce n’est pas simplement pour travailler qu’on travaille mais bien pour gagner
sa vie. Un proverbe nous dit
d’ailleurs
que tout travail méritesalaire. Quoi de plus logique !
Mais
la finalité du travail n’est
-elle que matérielle
?
...