Dissertation defaillance du marché
Dissertation : Dissertation defaillance du marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar theob09 • 23 Septembre 2021 • Dissertation • 654 Mots (3 Pages) • 446 Vues
I / LES DYSFONCTIONNEMENTS DU MARCHÉ DU TRAVAIL
Le fonctionnement du marché du travail ne correspond pas à celui d’un marché en concurrence pure et parfaite, c’est pour cela qu’il existe des dysfonctionnements de celui-ci.
A) DYSFONCTIONNEMENTS AU NIVEAU DE L’OFFRE DE TRAVAIL
L’offre de travail est définie comme le nombre total des personnes qui offrent leur travail sur le marché.
Le niveau de la population active a un rôle important dans le niveau de l’offre de travail. La population active se définit comme l'ensemble des personnes en âge de travailler, que ces personnes aient un emploi ou qu'elles en recherchent un. L’évolution de la population active provient de facteurs démographiques, économiques et sociaux, tel que le taux de natalité, le nombre moyen d’enfants par femme, ou encore le recul de l’âge de départ à la retraite.
Il existe au aussi un salaire dit de « réserve » pour le travailleur, c’est-à-dire un niveau de salaire en dessous duquel il refuse d’offrir son travail. Le demandeur d’emploi ne disposant pas de toutes les informations sur les caractéristiques des emplois, il va se devoir faire un choix entre le gain espéré (salaire…), et les conséquences qu’il devra subir s’il refuse ce poste.
On peut donc dire qu’il y a asymétrie d’information au niveau de l’offre de travail.
Il existe un dualisme sur le marché du travail. Selon les économistes Piore et Doeringer, le marché du travail est constitué de deux segments :
– un segment primaire, qui se caractérise par des salaires élevés, des perspectives de promotion et une sécurité de l’emploi
– un segment secondaire caractérisé par des conditions de travail plus précaires.
Ce dualisme est renforcé par une faible mobilité entre segments.
Les économistes Lindbeck et Snower ont ensuite développé les rigidités liées au dualisme du marché du travail à travers le modèle insiders/outsiders. Les insiders, qui sont pourvus d’un emploi stable et de bonnes conditions de travail. Ils bénéficient d’un contrat à durée indéterminée (CDI), ce qui leur garanti un emploi stable. Ils ont donc intérêt à user de leur pouvoir de pression sur l’entreprise pour se construire une rente de situation, et éviter l’embauche de nouveaux travailleurs, les outsiders, qui sont prêts à travailler pour un niveau de salaire plus faible que le leur.
Les outsiders, sont employés en contrat à durée déterminée (CDD), voire en intérim ou sont en recherche d’emploi. Ces emplois sont qualifiés d’emplois précaires, et confèrent très peu d’avantages. Un travailleur précaire a beaucoup de difficultés pour emprunter de l’argent à une banque, par exemple, du fait qu’ils n’ont pas un emploi stable, et qu’ils peuvent le perdre à tout moment.
Les insiders peuvent donc être considérés comme la cause de la précarité des outsiders, parce qu’ils refusent la flexibilité qui permettrait de créer des emplois.
...