Les défaillances de marché
Dissertation : Les défaillances de marché. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar kajnznuz • 12 Novembre 2022 • Dissertation • 1 252 Mots (6 Pages) • 748 Vues
Dissertation SES
Un marché est défaillant lorsque le prix est faussé et oriente mal les comportements des agents économiques ce qui entraîne une allocation sous optimal des ressources mais également lorsqu’il ne permet pas la production de certains biens ou services.
En quoi le marché peut-il être défaillant ?
Nous verrons dans un premier temps les différentes externalités. Puis nous verrons qu’est ce que l’asymétrie d’information. Enfin nous verrons comment le marché ignore la production de certains biens ou les gères mal.
En effet, une externalité est un effet crée par une activité qui procure à autrui un avantage de façon gratuite( externalité positive) ou une nuisance sans compensation financière(externalité négative). L’externalité négative est une nuisance que subit un tiers à une activité sans compensation financière. Ainsi dans le document 1 qui s’intitule Microéconimie qui est un livre de Paul krugman et de Robin Wells datant de 2016. D’après eux, au XIX siècle les déchets déversés dans la Tamise contribue à la diffusion de maladies dangereuses telles que le choléra et la typhoïde. Les quartiers de Londres situés à proximité de la Tamise ont des taux de mortalité due au choléra six fois plus élevés que ceux des quartiers plus éloignés. Ainsi les déchets déversés dans la Tamise impact le tiers de façon défavorable.
Mais l’externalité négative présente aussi un coût social. Le prix de vente d’un bien dépend des coûts de production(coût privé). Il n’intègre pas le coût des nuisances liés à la production( coût social). Le coût privé d’une production qui crée des externalités négative est donc inférieur à son coût social. En effet dans le document 1 , tout les gens qui produisaient beaucoup de déchets et les jetant dans la Tamise ne vont pas intégrer l’impact négatif qu’a la production sur l’environnement. Le coût social de la production du bien est supérieur à son coût privé
Enfin L’externalité positive est un effet qui entraîne une augmentation du bien être pour une personne externe à une activité sans compensation financière. Ainsi dans le document 1, le projet de de système d’égouts et de stations de pompage pour évacuer les eaux usées en dehors de ville, améliora considérablement la qualité de vie dans la ville et les épidémies disparurent complètement. Les habitants ont gagnés en espérance de vie et « la Tamise devint le fleuve le plus propre du monde ».
Ensuite, On parle de l’asymétrie d'information quand dans une relation, le plus souvent commerciale, une des partie détient des informations que l'autre n’a pas. C’ est par exemple le cas du propriétaire d'un véhicule d’occasion qui sait que sa voiture a un problème de surconsommation d' huile, ou d une personne qui postule à un emploi en prétendant avoir un certain niveau en langue alors qu’il ne l'a pas. Cette asymétrie d’information entraîne une détermination erronée du prix. L´acheteur de la voiture paye trop cher une voiture dans un état médiocre, employeur rémunère un salarie pour des compétences qu’il n’a pas.
Mais il y a sélection adverse ou anti - sélection lorsqu’une personne, partie à un échange par manque d’information sélectionne les mauvais produits, ce qui entraîne la sortie des bons produits et la disparition du marché. Sur le marché des voitures occasion asymétrie d’information créait de l'incertitude chez les acheteurs qui hésitent à payer cher une voiture ce qui entraîne le retrait des bons véhicules. Il ne reste plus que les « lemons »( épaves, les taco, les tas de ferraille) et le marché disparaît.
Enfin, l' aléa moral correspond à la situation ou, dans une relation, l'une des partie utilise le manque d'information de l'autre pour ne pas répondre normalement à ses attentes car le plus souvent il n'en supporte pas le coup. Plus le niveau d’expertise est élevé et plus l'aléa moral est facile à réaliser. Ainsi, dans le document 3 d’après l’Agence BIO dans l’extrait donné qui s’intitule Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France édition 2017, pour tout ce qui concerne la réglementation en agriculture et le contrôle des produits biologiques cela dépasse les 50 % de manque d’informations des consommateurs qui s’estiment majoritairement plutôt pas ou pas du tout informés.
...