Dossier technique Paysage BTS
Rapport de stage : Dossier technique Paysage BTS. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar tataille85 • 21 Janvier 2020 • Rapport de stage • 4 469 Mots (18 Pages) • 2 436 Vues
1- Mon parcours et mon projet professionnels
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7]
Travailler en tant que commercial dans une entreprise de Paysage ou magasin en lien avec le paysage
Parcours antérieurs
Naissance d’un projet professionnel
Au cours de mon année de 3ème je me suis posé beaucoup de questions concernant mon avenir et quel métier je pourrai choisir. L’idée de paysagiste germais en moi du fais que j’aidais mon grand-père pour tous les travaux extérieurs qu’il effectuait mais je n’étais pas encore sûr de mon idée.
Alors j’ai réalisé un stage découverte durant cette année de troisième dans une entreprise de paysage cela m’a tout de suite plus, car j’ai pu découvrir le métier de paysagiste. J’ai ainsi réalisé de l’entretien et de la création durant ces trois jours et c’est avec ce stage que j’ai eu la confirmation que je voulais devenir paysagiste.
Ensuite deux choix s’ouvraient à moi, soit une formation en alternance ou soit une formation en continue. De plus, mon frère ayant fait un BEP et BAC professionnel en alternance qui lui ont beaucoup plus, m’ont donné envie de suivre le même chemin que lui. Cette voie me permettait ainsi d’avoir une rémunération et d’ainsi de m’autofinancer, mais aussi de devenir plus autonome et rentrer dans le monde professionnel plus tôt et ainsi d’apprendre le métier au contact de professionnels et de réels chantiers.
Bac Professionnel – Aménagement Paysager
Après avoir obtenu mon brevet des collèges. J’ai donc décidé de me lancer dans le milieu du paysage avec un Bac professionnel Aménagement Paysager en alternance durant 3 années. Je trouvais l’alternance très intéressantes car cela me permettait de rompre la monotonie des études et ainsi de pouvoir apporter les connaissances acquises sur le terrain en classe durant les sessions en à l’école.
Pour cette formation, j’ai dû rechercher une entreprise. J’ai ainsi envoyé plusieurs CV et lettres de motivations et c’est l’entreprise Cap Paysage qui a répondu favorablement à ma demande et ainsi à bien voulu me former durant ces 3 années. Cela m’a énormément apporté sur toute la partie technique mais aussi à être plus professionnel, plus autonome et avoir davantage confiance en moi. Mr Guibert (Chef d’entreprise) et les différents acteurs de l’entreprise m’ont ainsi mis en confiance, m’ont laissé de l’autonomie et cela mon permis d’en sortir grandis, professionnel et sur de moi.
A la fin de ces trois années, j’ai obtenu mon diplôme avec une mention bien. Voyant que je possédais encore des lacunes sur la technique et la théorie j’ai décidé de continuer sur un BTS en alternance également.
BTS Professionnel – Aménagement Paysager
J’ai choisi ce BTS car, comme je l’ai annoncé avant, il me manquait des connaissances techniques et théoriques, donc continuer en alternance était une évidence pour moi. Ayant apprécié mes trois années dans l’entreprise Cap Paysage j’ai donc demandé de poursuivre mon apprentissage dans cette structure durant deux années supplémentaires.
Il a accepté de continuer de me former pour les deux années supplémentaires. Il apprécie, conseille et encourage ses apprentis à poursuivre les études après leur Bac car lui aussi est titulaire d’un BTS et avait apprécier sa formation.
Ces deux années ont été très enrichissantes du fait d’un changement d’établissement ce qui permet d’avoir une autre vision du paysage par d’autre professionnels.
Projets professionnels
Licence MAC (Management des Activités Commerciales)
Ensuite j’aimerai poursuivre mon parcours en Licence, également en alternance la Licence MAC me permettra d’acquérir de nouvelles connaissances sur le plan commerciales et de la vente. Je veux réaliser cette licence car le contacte humain et la vente mon toujours intéresser ainsi je pourrais m’épanouir dans deux choses qui me plaise la vente et le paysage. Mon entreprise actuelle n’est pas une structure assez grosse pour recruter ce type de licence. Ainsi je recherche entreprise et magasin en lien avec le paysage pour effectuer cette licence en alternance
La licence est presque obligatoire car je souhaite un poste en tant que commerciale dans une structures ou magasin paysager et je n’ai aucune expérience dans le marketing. L’idéal serait de trouver une grosse entreprise de paysage ou un magasin qui vend des produits en relation avec le paysage (dallage, clôture, pavés…).
2- L’entreprise Cap Paysage
Nature et type d’entreprise
L’entreprise Cap Paysage, créée en 2003, se situe à la Boissière de Montaigu (2000 habitants) en Vendée dans le canton de Montaigu. La structure est une société à responsabilité limité (SARL) constitué de deux actionnaires, Etienne Guibert gérant avec 93% des parts et sa femme avec les 7% restant. L’entreprise compte actuellement un bureau d’étude composé de cinq personnes et de plusieurs équipes sur le terrain (cinq en création et une en entretien) pour la réalisation des différents jardins. L’entreprise est jeune polyvalente et dynamique la moyenne d’âge est de 25ans.
L’entreprise est idéalement située car elle se place à proximité de trois villes avec un fort dynamisme (Les Essarts, Montaigu et Les Herbiers). Située dans un village sa renommée se fait par le biais de la réalisation de jardin avec un grand professionnalisme mais aussi par le bouche-à-oreille.
[pic 8]
Métier et les différents services proposés
L’entreprise réalise beaucoup de jardin pour la majorité se sont pour des particuliers. Comme le montre le graphique, 92% des clients sont des particuliers le reste étant des collectivités publiques (2%) et privées (6%). L’entreprise réalise majoritairement des chantiers de créations chez le particulier mais aussi des chantiers d’entretien. Elle conçoit les chantiers de A à Z, elle réalise les plans et les devis et réalise ensuite les chantiers. En ce qui concerne l’entretien elle prend une de plus en plus émergentes dans l’entreprise, elle est passé de 3% du chiffre d’affaires en 2005 à 15% en 2018. Cette hausse est dû à une demande importante de la clientèle ou nous avons aménager leurs jardins et maintenant grâce à notre équipe d’entretien nous pouvons assurer la maintenance de tous ces jardins. L’entretien est devenu important pour notre structure. Dans les deux graphiques ci-dessous nous ne retrouverons pas les activités liées au bureau d’étude du fait qu’il soit associé au coefficient des frais généraux.
[pic 9][pic 10]
Pour les bureaux d’études, Cap Paysages pratique les études de jardins de particuliers. En effet, les différents clients appellent l’entreprise pour retravailler ou créer leurs espaces extérieurs. Durant la première visite une prise de note des souhaits des clients est prise, ensuite l’entreprise réalise plan, croquis et plusieurs vues pour répondre à ce que souhaite le client. Par la suite un devis est proposé si les deux parties son d’accord, la réalisation peut ainsi commencer grâce aux équipes présente sur le terrain.
Enfin les chantiers sont très variés chacun a c’est petit aspect qui le différencie des autres. L’entreprise n’a pas de spécialisation et peux faire tous type de chose en lien avec le métier. Ainsi nous réalisons tous type d’activités comme la pose de bassin, de dallage, mais aussi la plantation, par cette diversité elle peut répondre à tous type de demande du client. Aussi l’entreprise ce démarque de la concurrence car elle travaille avec des produits naturels et de qualités.
Dans chaque commune limitrophe à l’entreprise une retrouve une, voire plusieurs entreprises de paysage. Dans les villes de tailles plus importantes (les Herbiers, Montaigu, Les Essarts), on retrouve des structures comptant au moins vingt salariés. Pou ce démarquer de cette concurrence l’entreprise essai sans cesse d’innover et de ce renouveler en créant des aménagement toujours différent en gardant son style qui lui est propre. Les jardin Cap Paysage se reconnaisse grâce a ces lignes et ces traces mais aussi par l’utilisation de matériaux naturel.
Pour ce faire connaitre l’entreprise à mis en place de la publicité sur les camions mais aussi sur ces vêtements. De plus un site internet a été créé en 2013 (www.cappaysge.fr). Aussi avec l’essor des réseaux sociaux une page Facebook a vu le jour en 2017. Mais le meilleur moyen de se démarquer est de réaliser des chantiers de qualité en répondant à l’attente du client, car le bouche-à-oreille reste la meilleure publicité.
3- Présentation des situations professionnelles vécus
Un choix de SPV avec mon projet d’avenir
...