DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Démarche d’une mission d’audit (Audit financier contractuel)

Cours : Démarche d’une mission d’audit (Audit financier contractuel). Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires

Par   •  6 Juillet 2018  •  Cours  •  1 136 Mots (5 Pages)  •  767 Vues

Page 1 sur 5

Démarche d’une mission d’audit (Audit financier contractuel)

  1. Prise de connaissance de l’entité auditée, et l’orientation et planification de la mission :

 L’auditeur doit acquérir une connaissance générale de l’entreprise et son environnement afin d’identifier les risques propres à cette entreprise, identifier les systèmes et les domaines significatifs, qui permettront de déterminer les éléments sur lesquelles il va concentrer ses travaux, et cela grâce aux interviews, l’observation physique, manuel des procédures, organigramme, grille d’analyse
– 
rédiger un plan de mission, pour préciser et formaliser la nature, et le calendrier des travaux. Afin de dispatcher le travail entre les membres de l’équipe et cadrer le délai de la mission.

  • Apres avoir pris connaissance de l’entité auditée, l’auditeur doit matérialiser son travail et sa description, soit par une description narrative ou par un diagramme de circulation, et cela ça dépend de la taille et le système de l’entreprise.  
  • Vérification de l’existence du système : après avoir décrire comment le système fonctionne au sein de l’entité, l’auditeur doit vérifier la concordance de sa description avec la réalité, cela ne peut se fait qu’a grâce à un ensemble des interviews avec les responsable de la société et des observations physiques.
  •   Evaluer le bon fonctionnement du système : après avoir s’assurer sur l’existence du système, l’auditeur doit vérifier le fonctionnement de ce dernier, afin d’évaluer son impact sur la fiabilité la sincérité des chiffres qui figurent dans les comptes annuels de l’entreprise. Dans cette phase l’auditeur peut se baser sur un échantillon afin d’évaluer le fonctionnement du système.
  • Exemple :   d’après la description de l’auditeur du système de contrôle interne, l’évaluation du stock se fait par la méthode FIFO, l’auditeur a vérifié que l’entité procède réellement dans l’évaluation de son stock par la méthode FIFO, mais la valeur du stock avec laquelle doit être évaluer n’était pas juste, (prix d’achat au lieu du cout d’achat)

 

  1. L’appréciation préliminaire du SCI :

 Comme étant une évaluation propre à l’auditeur, et phase indispensable afin de mettre en évidence les points forts et les faiblesses dans les procédures et de donner une vision préalable sur la fiabilité et l’image fidèle des comptes annuels de l’entreprise, en effet l’auditeur peut se servir à un support préétabli qui est le Questionnaire du SCI, un questionnaire spécifique pour chaque cycle d’activité, sous forme des questions adressées à chaque responsable de chaque cycle d’activité / sous activité.  

Il est à signaler que lors de cette phase l’auditeur donne des recommandations et propose des actions correctives, pour améliorer les procédures jugées défaillantes avant de procéder à la phase de l’exam des comptes.

  1. Le contrôle direct des comptes :

Généralement au niveau de cette phase, l’auditeur se base à l’aide d’une présentation des comptes de l’entreprise et des outils propres, sur la variation significative des comptes de l’exercice audité par rapport à celui de l’année précédente.

Pour mener à bien ce contrôle, l’auditeur peut se servir à des méthodes et des outils de contrôle, en l’occurrence :

  1.  L’observation physique :

L’observation physique est le contrôle le plus directe pour s’assurer de l’existence d’un élément comptabilisé, il s’agira ensuite de vérifier la propriété du bien constaté physiquement.

  1.  La confirmation directe auprès des tiers ou bien la circularisation :

Elle consiste à demander aux tiers (fournisseurs, banques, clients, des avocats...) des liens d’affaire avec l’entreprise auditée de confirmer à l’auditeur des informations des soldes ou de lui donner tout renseignement nécessaire, c’est une preuve externe

  1.  L’examen des documents crées ou reçu par l’entreprise :

Cet examen porte essentiellement sur les pièces telles que les factures, lettres, dossiers et autres documents justificatifs permettant de vérifier une procédure.

  • La pièce à vérifier est choisie selon le plan de la mission, ou l’utilisation des techniques de sondage.
  1.  Les procédés d’analyse :

Ils comprennent l’analyse d’éléments inhabituels .des estimations, des comparaisons des rapprochements et des recoupements qui permettent de vérifier la cohérence entre les chiffres des comptes, l’activité de l’entreprise et ses prévisions.

  1. -Les travaux de fin d’année :

On pour objet de vérifier que les chiffres sont cohérents compte tenu de la connaissance des comptes annuel, du secteur d’activité et du contexte économique. (Il se peut que le secteur d’activité dans lequel l’entreprise exerce son activité soit porteur alors que les soldes de l’entreprise affichent un résultat déficitaire, où même en comparaison avec les entreprises qui exercent leur activité dans le même domaine)                                                              

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (194.2 Kb)   docx (15.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com