Etat et ses attributions
Dissertation : Etat et ses attributions. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar selinipek • 12 Mars 2023 • Dissertation • 263 Mots (2 Pages) • 300 Vues
Toutes les sociétés humaines ne forment pas un État. Pour devenir un État il existe trois nécessités fondamentaux : un territoire déterminé, un groupement humain et une autorité politique. Ces trois concepts sont interdépendants. Un État ne peut exister sans groupement humain. Mais les humains et une autorité politique ont besoin d’une terre pour vivre.
Un territoire est un élément géographique qui constitue le cadre d’exercice de la souveraineté de l’État ratione loci. Pour qu’un État soit reconnu, il faut une population sur laquelle l’État exerce sa souveraineté ratione personae.
Les pays sont classés en fonction de la taille de ces concepts. En examinant les données on peut dire que Vanuatu est un micro-État. Un micro-État est un État souverain possédant une faible population ou une petite superficie et généralement les deux.
On peut dire que la population est une des sources principales d’un État comme le territoire et le pouvoir politique. Quand la population est au moins de 500 000 habitants, l'État est considéré comme un micro-État. Par exemple, la population de République du Vanuatu est 276 244 habitants.
Un État ne peut pas exister sans une terre déterminée ou exercer ces pouvoirs. La superficie de Vanuatu est de 12 189 km2.
Sans autorité politique, un État ne peut pas prouver son pouvoir. C’est-à-dire que pour l’avenir et l’indépendance d’un État il faut appliquer un régime politique. Vanuatu est gouverné par un régime parlementaire.
En conséquence, en regardant ses propriétés, Vanuatu est un État et spécifiquement il est un micro-État. D’un point de vue juridique, la qualité étatique dépend de la présence de ces trois éléments.
...