Exercice de Porter
Fiche : Exercice de Porter. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et MémoiresPar Oregane2906 • 25 Octobre 2022 • Fiche • 2 969 Mots (12 Pages) • 340 Vues
Exercice de Porter
L’exemple qui suit reprend des extraits d’entretiens. Cet exercice ne vous sera utile que si vous le faites de façon très spontanée.
Consignes : Vous allez trouver 10 extraits d’entretiens (cas n° 1, cas n° 2, etc.). Pour chacun d’entre eux, 6 interventions vous sont proposées. Notez le plus spontanément possible celle que vous choisiriez de faire, si vous étiez l’interviewer, en encerclant la réponse de votre choix.
Cas n° 1 :
Je suis entré ici avec mon brevet industriel. En dix ans, on m’a fait énormément progresser. Il est vrai que j’ai suivi pas mal de cours et que je continue ; actuellement, par exemple, je suis des cours sur des nouvelles méthodes de programmation… Il n’empêche que je dois beaucoup à cette entreprise où je me sens très apprécié…. Dans un an, je serai promu au poste d’ingénieur maison. On ne me l’a pas écrit noir sur blanc, mais je sais que cela se fera ; je serai alors le plus jeune promu à un poste d’ingénieur maison… Mais, à ce moment, je vais être bloqué. Je vais me trouver en parallèle uniquement avec des cadres diplômés de grandes écoles…. J’ai peur que ça ne soit mon bâton de maréchal… Et j’ai 28 ans…. Voilà pourquoi j’ai envie de changer d’entreprise.
Réponses possibles cas n° 1 :
- Je pense qu’il serait utile pour votre carrière de rester encore quelques années dans cette entreprise afin d’aborder en qualité d’ingénieur les fonctions d’organisateur.
- Il me semble que vous avez eu dans cette société une progression intéressante et que votre désir de changer maintenant est judicieux.
- Vous êtes dans une situation que bien des cadres connaissent… Heureusement, l’industrie offre suffisamment de débouchés… En général, chacun trouve une solution à ses problèmes.
- Etes-vous sûr que le fait de vous trouver avec une majorité de cadres diplômés ne vous laisse pas de possibilités de progression ?
- Il me semble que, poussé par votre ambition, du reste légitime, vous risquez de prendre une décision hâtive ; par crainte de voir plus tard votre avenir bloqué, vous négligez les avantages que vous pouvez obtenir dans votre poste actuel.
- Bien que le fait de faire partie de cette société vous ait été très profitable, vous craignez de voir plus tard votre progression stoppée et vous préférez tout de suite une situation qui vous offre plus de perspective d’avenir.
Cas n° 2 :
Je suis dans une situation vraiment difficile : j’étais secrétaire général d’une petite filiale de notre groupe…. Une filiale qui ne marchait du reste pas bien du tout… La première année, je n’ai pas pu faire grand chose de constructif… J’ai analysé les causes des difficultés… J’ai dû me séparer du directeur commercial, en engager un autre… Le laisser se mettre au courant… J’ai, à ce moment, demandé au président un adjoint… J’étais fatigué et tendu… C’est à ce moment que j’ai eu un grave accident d’auto… Je me suis arrêté six mois… Mon adjoint m’a remplacé… Au moment où j’ai voulu reprendre, mon président m’a dit de me reposer encore deux mois… J’étais inquiet pour ma situation… Il m’a dit de ne pas me faire de souci et que, si je ne retournais pas à mon poste, une autre situation me serait donnée… C’est fait : on me réintègre dans le groupe au poste d’adjoint… Sans avenir… Je pense devoir donner ma démission mais, compte tenu de l’état du marché, je devrais peut-être rester prudent.
Réponses possibles cas n° 2 :
- Il vous paraît difficile d’admettre que l’on vous propose un poste apparemment inférieur, et malgré votre fatigue, vous envisagez de quitter la société.
- Dans votre situation, et surtout si vous êtes encore fatigué, je vous conseille de ne pas envisager un changement dans l’immédiat.
- Vous êtes déçu par cette proposition, votre désir de quitter l’entreprise semble dû à une réaction de susceptibilité un peu trop vive.
- Ce nouveau poste est-il vraiment inférieur au précédent ?
- Evidemment, je pense qu’il est difficile d’accepter une sorte de rétrogradation et que votre désir de quitter l’entreprise est explicable.
- C’est un mauvais moment à passer, mais il n’y a pas de raison pour que la nouvelle situation qu’on vous offre ne vous permette pas, plus tard, de remonter le courant.
Cas n° 3 :
Je suis arrivé à la conclusion que je m’étais mal orienté et qu’il fallait que je recherche une autre situation… Mon travail ne m’intéresse pas du tout… Je n’aime pas la R & D… Je m’y suis résigné jusqu’à présent parce qu’ayant fait six ans d’université pour passer mon doctorat, je me suis dit : c’est idiot de ne pas utiliser ce diplôme… Mais à présent, j’ai l’impression qu’il vaut mieux quitter la R & D et m’engager dans une autre voie plus opérationnelle… Même s’il faut recommencer par le bas.
Réponses possibles cas n° 3 :
- Vous avez l’impression que vous serez plus heureux si vous pouviez changer de profession et essayer quelque chose qui vous conviendrait mieux.
- Nul ne pourrait dire si un nouveau domaine sera vraiment plus satisfaisant pour vous. Quoi qu’il en soit, ce qui me semble positif, c’est que vous paraissiez déterminé.
- C’est dommage de renoncer aux avantages que vous avez acquis dans votre domaine actuel… Peut-être pourriez-vous chercher une solution intermédiaire ?
- Vous auriez intérêt à rester dans la branche qui vous permet d’utiliser pleinement votre formation.
- Vous avez l’impression qu’il vaut mieux changer de carrière. Je crois que vous faites une réaction de rejet un peu immature.
- Vous êtes-vous informé des carrières que vous pourriez envisager ?
Cas n° 4 :
Depuis maintenant près de cinq ans que je suis chef d’agence, j’ai recruté personnellement mon équipe, j’ai formé les commerciaux sur le terrain. J’ai toujours été à leur côté, je ne les ai jamais laissés tomber. Et maintenant que nos résultats baissent, ils rejettent la faute sur moi ! Je vous avoue que j’ai ressenti cela comme une trahison. Je pensais avoir créé une équipe soudée avec des commerciaux qui m’aimaient bien et je me retrouve pratiquement seul. Ce sont des situations pénibles et décevantes.
Réponses possibles cas n° 4 :
- Tous les commerciaux sont des individualistes qui réagissent en fonction de leurs seuls intérêts.
- Maintenant que vos commerciaux vous ont rejeté, vous avez l’impression d’être complètement seul et vous en souffrez.
- J’aimerais connaître quelques exemples concrets de l’ingratitude de ces commerciaux.
- Votre réaction paraît normale si l’ingratitude de votre équipe est aussi marquée.
- Le fait de leur avoir beaucoup donné vous fait juger peut-être trop sévèrement leur comportement actuel.
- Ne vous laissez pas influencer par leur comportement… Le mieux est de maintenir votre attitude.
Cas n° 5 :
J’ai posé ma candidature… et du reste, obtenu ce poste technico-commercial. Ça ne marche pas mal… Tout au moins jusqu’à présent… Et pour l’instant, je suis plutôt en période de formation. Mais ce qui m’ennuie, c’est que je demande si cette orientation est vraiment celle qui me convient… J’ai fait ce changement un peu sous l’influence de ma femme, je pense… J’étais ingénieur process dans un bureau d’études et cela me convenait… Mais évidemment, par rapport à certains de nos amis qui sont dans le commercial, ma situation était moins brillante… Je suis encore hésitant.
Réponses possibles cas n° 5 :
- Vous avez raison de vous interroger. C’est un problème grave et il est bien que vous en ayez pris conscience.
- Parlez-moi donc de vos préoccupations actuelles.
- Vous faites partie de ces hommes qui, en fait, sont fortement influencés par leur femme.
- Etant donné que vous ne paraissez pas très satisfait de ce changement, un retour vers des services techniques est à conseiller, et ceci assez vite.
- Vous sentez que c’est votre femme qui vous a influencé et vous n’êtes pas sûr que cette nouvelle situation corresponde bien à vos aptitudes.
- Vous êtes ennuyé car vous craignez de ne pas réussir.
Cas n° 6 :
C’est comme quand je passe des coups de fil personnels… Il est toujours sur mon dos à surveiller ce que je fais et à me faire des reproches. Dès que je reviens d’un rendez-vous chez un client, il m’attend devant la porte et il faut que je lui fasse un compte-rendu complet… J’ai l’impression qu’il se méfie de moi… et même qu’il me trouve nul ! Pourtant mes résultats sont bons, je suis au-dessus de mes objectifs… et quand je suis sur le terrain, j’ai l’impression qu’on apprécie mon travail. Je ne comprends pas ce qu’il me reproche. Pourquoi m’en veut-il à ce point ? D’accord, j’ai fait une bonne école de commerce et lui n’a pas de diplôme. Mais je n’arrive pas à croire que c’est à cause de ça…
...