Exposé Toyota
Rapports de Stage : Exposé Toyota. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoiresommes en 1933. Il effectue plusieurs voyages aux USA et en Europe pour emmagasiner un maximum de connaissances dans le domaine de la fabrication automobile. Il est alors décidé de réaliser la première automobile entièrement nipponne.
Ce n'est pas sans difficultés techniques que, deux ans plus tard, un prototype roulant est fabriqué. La Toyoda A1 est très inspirée des produits de Detroit. Une production en série nécessite un réseau de distribution. Kiichiro est ingénieur et il sait qu'il faut être expérimenté pour lancer un nouveau produit sur le marché. Il fait alors appel à Shotaro Kamiya qui n'est autre que le directeur des relations publiques de General Motors Japan. Ensemble, ils décident qu'en fait, le premier produit commercial de la compagnie devrait être un camion plutôt qu'une voiture.
En novembre 1935, le prototype du camion G1 est achevé et est immédiatement conduit à Tokyo pour une exposition. Il arrive juste à temps à la capitale, après plusieurs réparation de fortune en cours de chemin, et y est fièrement exposé. Le salon est un succès et le gouvernement autorise Toyoda à produire son camion en série et à le vendre alors qu'il n'existe encore aucun revendeur.
Toyota est à l’origine du système de production de Toyota souvent nommé le Juste à temps.
Mais qu’est ce que le Juste à temps ?
En 1937, kiichiro Toyoda met en place le principe Juste-à-temps qui révolutionnera l’industrie de l’automobile et qui donnera naissance par la suite au toyotisme.
Le principe du « juste à temps » que nous verrons plus longuement dans les forces de Toyota.
Mais d’ou provient le nom Toyota ?
Au départ, le nom de la famille propriétaire était Toyoda. En japonais, Toyoda s'écrit en dix traits de pinceau, le nom a été volontairement changé en Toyota qui s'écrit en huit coups de pinceau, chiffre plus chanceux.
-------------------------------------------------
Informations clés
Juridique
Toyota est une société anonyme.
Le siège de Toyota est dans la ville de Toyota dans la préfecture de Aichi.
L’activité de l’entreprise est l’automobile et robotique.
Son effectif est de 310 710 en 2011.
Ses différentes filiales sont Lexus, Hino trucks, Daihatsu et Scion.
Economique
Son chiffre d’affaire en 2010 était de 221 760 millions de dollars US
Le résultat net de Toyota en 2010 est de 4766 millions de dollars
Toyota a vendu depuis le début de l’année prés de 3 087 582 véhicules.
L'année financière 2011-2012 débute mal pour le japonais Toyota, qui a publié des pertes de 980 millions d'euros sur son résultat d'exploitation au premier trimestre (avril à juin), et un maigre bénéfice net de 10,9 millions d'euros. Le chiffre d'affaires est de son côté en recul de 29,4% à 3.440 milliards de yens, soit 31,2 milliards d'euros
La production du groupe se fait majoritairement au Japon, même si des centres de production ont été installés sur tous les continents.
-------------------------------------------------
Opportunités
1) Toyota jouit d'une bonne réputation pour la fabrication de voitures respectueuses de l'environnement, en effet dès 1997 l'entreprise commercialise le premier véhicule hybride produit en grande série dans le monde, la Prius. Cette réussite est basée sur une avance technologique. Toyota a vendu sa technologie hybride à un autre fabricant moteur (ex : Ford).
2) Des fluctuations à la hausse du prix du pétrole entraîne de fortes ventes de véhicules hybrides.
Toyota possède une formidable avance technologique dans la fabrication de véhicules hybrides munis de deux moteurs, fonctionnant partiellement à l'électricité, et se rechargeant pendant la conduite, mais également une avance commerciale pour ces nouveaux véhicules, la Prius est la voiture hybride la plus vendue dans le monde, 870 079 unités en neuf mois selon Toyota.
Sur ce domaine d'activité stratégique prometteur, un seul autre constructeur tente de rivaliser : Honda avec la Honda Civic IMA.
De plus, Toyota se distingue clairement de ses concurrents par son accent mis sur la production 0 défauts et la fiabilité de ses véhicules, les autres constructeurs n'ont pas choisi de s'assurer, ainsi, leur clientèle.
Renault ou Peugeot, grâce des efforts de Recherche et de Développement, misent sur une compétence distinctive différente qui est soit la sécurité des véhicules, soit leur design. Nous remarquons que l'organisation de la production, propre à Toyota, n'est pas reproduite ailleurs, et qu'il n'existe pas de groupe stratégique à opposer à l'entreprise dans ce domaine.
3) Toyota entretient des relations étroites (confiance, sélection....) avec ses fournisseurs et avec ses clients.
4) Toyota vise un marché de niche en expansion : celui des « jeunes urbains ». Grâce à un nouveau type AYGO, l’entreprise capture de nouveaux clients qui sont sensibles à la taille de la voiture, facile à manier.
5) La robotique, nouveau secteur où Toyota perce. De part ses produits en élaboration et son pôle recherche toujours en innovation.
-------------------------------------------------
Menaces
1) Le marché d’automobile est un univers très concurrentiel.
2) Les prix des matières premières, telles que : le pétrole, l'acier, le caoutchouc, sont instables.
3) L’économie des pays développés (Etats-Unis Europe, et Japon) est ralentie. Par conséquent la chute des ventes se fait ressentir.
4) On assiste à un rapprochement des constructeurs automobiles avec de leurs fournisseurs et leurs clients, entraînant un accroissement des dépendance et une réduction des pouvoirs de négociation.
5) Les mouvements pour la protection de l'environnement presse les constructeurs automobiles vers la production de véhicules plus propres.
Toyota voie de nombreux constructeurs automobiles concurrents accéder aux véhicules hybrides.
6) L’image catastrophique du rappel de quelque neuf millions de véhicules dans le monde en 2010 pour un problème au niveau des pédales de l’accélérateur de plusieurs modèles qui peut être encore dans les esprits.
Mini conclusion de la partie opportunités / Menaces :
Toyota est en avance dans la conception de véhicules hybrides. Ceci lui permet de se soustraire partiellement, à au moins deux menaces de taille, qui vont s'amplifier avec le temps, nous pensons aux pressions des organisations et des états pour le respect de l'environnement et aux fluctuations du prix du pétrole.
-------------------------------------------------
Forces
A. La production : la force de Toyota
Toyota a décidé de se différencier de ses concurrents en capitalisant sur la fiabilité. Pour ce faire, l’entreprise japonaise a développé une organisation minutieuse et un management rigoureux qui vise le « zéro défaut ». C’est la force motrice de la marque.
Le système de Production Toyota s’est mondialement imposé comme le modèle de référence en matière d’organisation et de gestion de la production. Ce modèle repose sur un ensemble cohérent de principes d’organisation, de management et de gestion des flux, et propose de nombreux outils opérationnels de gestion, largement utilisés aujourd’hui dans les entreprises.L’idée de base du système Toyota est « l’élimination totale des gaspillages ». Les deux piliers sur lesquelles reposes cette idée, et qui permettent de la concrétiser sont :
La Production en « Just-à-Temps » et l’Autoactivation de la production
1. Le Just-A-Temps fait référence au modèle production développé au Japon dans l’entreprise Toyota par Kiichir puis Eiji Toyoda (Présidents successifs du groupe), Taiichi Ohno (ingénieur en chef, qui a fini sa carrière vice-président du groupe) et Shigeo Shingo (consultant en management de la qualité qui a travaillé pour de nombreuses entreprises et en particulier avec Toyota de 1955 à 1981). Ce
...