Stratégie De Toyota
Mémoires Gratuits : Stratégie De Toyota. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires7 : Premières exportations vers les États-Unis. 1963 : Premières exportations vers l’Europe. 1966 : Fabrication de la première Corolla. 1984 : Joint venture avec General Motors : première usine aux États-Unis. 1988 : Deuxième usine aux États-Unis. 1990 : Création du logo Toyota, se décrivant par trois ellipses formant un T stylisé et se définissant comme étant « l’union des consommateurs par l’âme du produit ».
1992 : Publication de la toute première version de la Charte de la Terre. 1997 : Sortie de la Toyota Prius, premier véhicule hybride. 1999 : Ouverture de l’usine en France, fabrication de la Yaris. 2000 : Seconde publication de la Charte de la Terre, avec en plus l’objectif Zéro émission polluante et création de la société de recyclage.
2002 : Création du premier véhicule à pile combustible.
2007 : leader mondial de l’automobile . 2008 : leader incontesté des véhicules hybrides ‘’Prius’’.
Les domaines d’activité stratégique (DAS)
Le cœur de métier de Toyota est l’automobile.
Toutefois, depuis 2002, le groupe se lance dans les
secteurs ayant toujours des relations avec le secteur automobile tels la biotechnologie pour soutenir son activité principale.
DAS 1 : L’automobile
L’automobile, notamment la conception, la fabrication et la distribution de voitures, est l’activité principale du groupe. Toyota adopte une diversification marketing relativement large, vu qu’il conçoit chacun de ses produits pour une clientèle plus ou moins ciblée, à savoir :
Les berlines : les voitures de ville ou familiales pour quatre (Yaris, Corolla) ; Les monospaces : les grandes familiales (Corolla Verso) ; Les 4x4 : les grosses voitures tout-terrains (Nouvelle Rav 4, Land Cruiser) ; Les utilitaires légers tels que le Hilux et le Dyna
En outre, le groupe propose la Prius, première voiture écologique, qui est une voiture hybride associant moteur électrique et moteur thermique.
DAS 2 : Les biotechnologies
Ce domaine est très développé par le groupe
depuis ces dernières années. En effet, depuis 2002, le
groupe s’est impliqué dans des recherches en biotechnologie, en robotique, sur l’environnement et sur l’énergie pour soutenir l’activité principale. Il s’agit en fait de se substituer petit à petit aux fournisseurs,
notamment
aux
équipementiers,
mais
également
d’exercer indépendamment de l’activité principale les activités de recherche pour l’amélioration des produits.
DAS
Marché
Activités
Technologie
Concurrence
Facteurs Clés de Succès
1
Automobile
Conception, General Motors, fabrication, Ford, RenaultMachines distribution de Nissan, Peugeotvéhicules Citroën
Système de production Auto-activation de la machine Segmentation stratégique de la clientèle Design Fiabilité, sûreté Avantage technologique Innovation Gain sur les coûts
2
Biotechnologie Biotechnologie
Chimie, robotique...
Analyse SWOT de Toyota Motor Corporation
swot
L’analyse SWOT, ou analyse Strengths, Weaknesses,
Opportunities & Threats, est une analyse permettant de
faire ressortir les forces et faiblesses d’une entreprise (il
s’agit alors d’une analyse interne à l’entreprise), ainsi que les opportunités et les menaces auxquelles elle doit faire face (il s’agit alors d’analyser l’entreprise face à son environnement).
I. Analyse interne
Les forces de Toyota Motor Corporation (Strengths)
La plus grande force du groupe repose sur son système de production sans égal : le Toyota Production System. Le Juste-à-temps pratiqué au sein de Toyota lui a permis d’avoir une grande assurance quant à la fiabilité des véhicules produits grâce aux améliorations permanentes et à la « production zéro défaut », par utilisation de la machine auto-activée (machine qui s’arrête automatiquement en cas de détection d’anomalie).
I. Analyse interne
Le principe directeur au sein de Toyota est que les hommes sont les biens les plus précieux de l’entreprise. Ainsi, il existe une grande implication de la hiérarchie : chaque ouvrier peut arrêter la production s'il détecte une anomalie, la vigilance et le contrôle sont exercés par chacun à toutes les étapes du processus de production. Le choix de la segmentation stratégique, ciblage et positionnement adopté par Toyota s’avère être très efficace. Les derniers investissements effectués par Toyota, notamment aux États-Unis et en Chine, lui ont permis de dégager des profits considérables ; ce qui lui a prévalu la place de Numéro Un mondial de l’automobile.
1. Analyse interne
La forte position concurrentielle de Toyota tient à certains facteurs tels que : des produits diversifiés, un mix marketing efficace, un lien étroit entre les processus de fabrication des voitures et de conception de leur
qualité ; ce qui conforte sa position de leader sur le
marché.
I. Analyse interne
Les faiblesses de Toyota Motor Corporation (Weaknesses)
Par rapport à la recherche permanente d’amélioration des produits, les coûts des investissements réalisés peuvent être très élevés. Par exemple les coûts de la formation de main-d’œuvre, notamment dans les pays tels que la France, les États-Unis.
Toyota doit supporter une très forte hausse de ses coûts fixes, notamment sur le plan des charges de personnel, particulièrement au niveau de l’existence des ingénieurs Toyota qui sont expressément envoyés dans les usines pour effectuer les tests qui, normalement, peuvent être faits par des ouvriers.
I. Analyse interne
Toyota dispose de gammes de modèles très
variables et très larges. Cela peut constituer une force, mais peut représenter surtout une faiblesse dans la mesure où certains modèles se vendent plus au détriment des autres, ce qui peut entraîner des conséquences négatives sur toute une unité de production.
II. Analyse externe
Analyse concurrentielle suivant la démarche de Porter
Avant de présenter les opportunités (O) et menaces (T) du marché, il convient d’effectuer une analyse concurrentielle de Toyota suivant la démarche de Porter. Il s’agit de mettre en évidence les cinq forces qui se confrontent sur le marché de l’automobile :
II. Analyse externe
1. La concurrence propre au secteur : il est considéré qu’il n’y a pas de mauvaise voiture sur le marché, que toutes les voitures se valent. Marché hyperconcurrentiel. 2. Nouveaux entrants : il est très difficile d’intégrer un marché où la concurrence est déjà très rude et où l’effet d’expérience joue un rôle important dans l’économie d’échelle. Menace faible. 3. Nouveaux produits : de nos jours, aucun nouveau produit ne peut encore remplacer la voiture. Menace quasi inexistante.
II. Analyse externe
4. Fournisseurs : la concurrence se faisant rude, on assiste de plus en plus à un partenariat entre la firme et les fournisseurs ; il s’agit d’une volonté de passer à une logique « gagnant-gagnant ». Dépendance croissante fournisseur-constructeur. Clients : la concurrence étant rude, la firme est toujours à l’écoute des clients afin de mieux les satisfaire. Dépendance croissante client-fournisseur.
5.
II. Analyse externe
Les opportunités offertes par le marché (Opportunities)
Toyota bénéficie d’une avance technologique par sa technologie hybride, toujours pour la Prius qui a été élue voiture de l’année en 2005: Les fluctuations à la hausse du prix du pétrole entraînent de fortes ventes de véhicules hybrides au niveau mondial.
II.
...