Faut-il préférer la liberté au bonheur
Rapports de Stage : Faut-il préférer la liberté au bonheur. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoirese si vous n'avez pas de support et que vos professeurs à l'école vous disent que vous allez difficilement atteindre vos buts, connaître cette vérité bloque l'avancement de votre personne et peut vous rendre pessimiste. Dans la vie, il est mieux d’essayer d'être heureux, avec des chances d'échouer, que de toujours connaître la vérité banale dans le malheur et de ne pas avancer dans le futur.
D'un autre côté, qui n'a jamais rêvé d'être célèbre, de devenir un athlète professionnel ou encore un docteur. Ces rêves peuvent être réalisés si vous possédez le talent afin d'y arriver. Que quelqu'un vous dise la vérité sur vos talents vous aidera à réaliser des rêves atteignables. Sinon, vous pouvez aussi bien perdre votre temps à essayer de les accomplir si vous ne possédez pas les atouts nécessaires. Par conséquent, se faire critiquer peut brimer les sentiments mais, à long terme, connaître la vérité aide à se connaître nous-même. La vérité est même un synonyme de sincérité et la sincérité de votre entourage vous apportera bien plus dans la vie que l'illusion de pouvoir atteindre quelque chose d'impossible. Également, le bonheur pourrait être vu comme un cercle vicieux interminable car, si les biens matériaux nous rendent le bonheur, il y aura toujours quelque chose de nouveau à acheter. Mais en vérité, sans les moyens monétaires pour se les procurer, nous revoilà malheureux. Il pourrait être plus agréable de s'imaginer que nous pouvons tous se procurer ces objets qui nous rendent heureux, seulement, nous devons vraiment les payer pour ne pas finir endetté. Dans cet exemple, le bonheur à court terme nous fait plus de tort lorsque les dettes nous rattrapent car, sachant la vérité auparavant, nous aurions su que nous ne pouvons pas réellement posséder tout ce qui nous semble attrayant puisque l'argent est généralement une source qui s'épuise.
En regardant ceci de plus près, le bonheur ne semblerait pas être un objectif plus important que la vérité pour la plupart des circonstances. Nous pourrions dire qu'ils seraient plutôt relatifs mais, ce n'est seulement qu'une fois le bonheur atteint que la recherche de la vérité deviendrait plus tentante. Elle choquerait moins si une personne qui l'apprend est heureuse. Pour mieux illustrer cette affirmation, imaginez que vous êtes dans un bonheur parfait et que vos collègues vous méprisent à cause de vos vêtements usés. Maintenant, voyez-le étant malheureux, sans les ressources pour pouvoir rien y changer. Vous n'allez pas réagir de la même façon. Quand vous possédez le bonheur, vous ressentissiez plus de l'indifférence envers ces commentaires puisque vous êtes heureux. Tandis qu'étant malheureux, la peine peut vous engouffrer et vous aveugler sur le fait que l'importance est toujours de rester vrai à vous-même, peu importe comment les gens vous perçoivent en vérité. Emmanuel Kant croyait que le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et veut. Donc la recherche du bonheur est toujours présente.
Effectivement, après avoir observé la question de si nous devrions prioriser le bonheur à la vérité, nous pouvons en conclure que oui, la recherche du bonheur est plus pesante comparée à la vérité. Il est même un avoir, un besoin essentiel à tous. Il faut profiter, avec des limites, des choses qui nous donnent des raisons d'exister
...