DissertationsEnLigne.com - Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Recherche

Fiabiliser le contrôle de gestion

Mémoires Gratuits : Fiabiliser le contrôle de gestion. Rechercher de 53 000+ Dissertation Gratuites et Mémoires
Page 1 sur 37

nt .......................................................................................................... 7 Mes missions .................................................................................................................... 11 Le cycle de gestion ....................................................................................................... 11 Les outils de suivi ......................................................................................................... 12 Reporting mensuels .................................................................................................. 13 Re-Prévisions ........................................................................................................... 17 Revue de performance .............................................................................................. 20 Missions diverses ......................................................................................................... 21 Mise en place des prélèvements sur compte bancaire .............................................. 21 Titrisation des créances ............................................................................................ 22 Fiabilité du contrôle de gestion .................................................................................... 24 Le contrôle de gestion .................................................................................................. 24 Le Groupe EDF ........................................................................................................ 24 Au Pôle Logement .................................................................................................... 27 Efficacité du contrôle de gestion au Pôle Logement. ................................................... 29 Contrôle interne. ....................................................................................................... 30 Retards dans les remontées. ..................................................................................... 32 Ecarts constatés. ....................................................................................................... 33 Fiabilisation du contrôle de gestion. ............................................................................ 34 De part la formation. ................................................................................................ 34 De part la rédaction de procédure............................................................................. 36 De part une optimisation des prévisions et des données fournies. ........................... 37

Conclusion ................................................................................................................................ 40

Introduction

C’est dans le cadre de ma troisième année en économie et gestion à l’Université d’Evry Val d’Essonne que j’ai intégré le Pôle Logement du Groupe EDF et ce, en tant qu’assistante en contrôle de gestion en alternance. Le Groupe EDF, avec plus de 150 000 collaborateurs dans le monde et un chiffre d’affaires de 65.2 milliards d’euros en 2010, se place en tant que leader français dans le secteur de la production, de la commercialisation et de la distribution d’électricité.

Son Président Directeur Général Monsieur Henri Proglio a, depuis sa nomination en 2009, souhaité renforcer sa stratégie d’ouverture et de croissance à l’international et espère ainsi imposer son entreprise parmi les leaders mondiaux du secteur de l’énergie. De ce fait, trois enjeux ont été définis : Un enjeu environnemental via la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité ; Un enjeu sociétal en facilitant l’accès à l’énergie et en développant des liens de proximité avec les territoires ; Un enjeu de gouvernance grâce à la contribution au début sur le développement durable par le dialogue, l’information et la communication. Dans cette optique d’expansion, la gestion immobilière est devenue un atout stratégique pour le Groupe EDF. En effet, avec plus de 58 réacteurs nucléaires sur le territoire français, elle impose ses compétences et connaissances dans ce domaine à ses diverses filiales mondiales.

Ma formation en alternance exercée au sein du Pôle Logement, une des entités de la Direction Immobilier Groupe, m’a donné l’opportunité d’enrichir mes connaissances dans le domaine de la gestion et de la comptabilité. De plus, les différentes missions qui m’ont été confiées durant cette année m’ont permis de découvrir non seulement les diverses procédures liées au cycle de gestion mais également les différents outils utilisés pour assurer leur bonne réalisation. Ces missions se sont révélées être un atout pour la compréhension de mes enseignements, c’est pourquoi j’ai tout de suite été intéressée et motivée dans la réalisation des tâches qui mettaient confiées. 1 Sonia Macedo Groupe EDF

Mon rôle en tant qu’assistante en contrôle de gestion a consisté essentiellement à effectuer les tâches quotidiennes du contrôleur de gestion, à savoir le suivi mensuel, les re-prévisions, et quelques tâches administratives. De plus, une mission m’a été confiée en début de contrat, à savoir celle d’optimiser le contrôle de gestion. La problématique qui s’est alors posée est : Comment fiabiliser le contrôle de gestion au sein du Pôle Logement ? J’ai ainsi pu mettre en pratique les connaissances acquises lors de ma formation, notamment dans le domaine du contrôle de gestion et de l’informatique afin de traiter ce sujet durant mon apprentissage.

En vue de rendre compte de manière fidèle et analytique ma formation passée au Pôle Logement d’EDF, il apparaît opportun de présenter au préalable l’entreprise EDF et de définir le contexte de cette formation. Puis, je présenterai les différentes missions que j’ai réalisé et les nombreux apports que j’ai pu en tirer. Enfin, j’approfondirai ma problématique dans une troisième partie et définirai les méthodes de fiabilisation du contrôle de gestion.

2 Sonia Macedo Groupe EDF

I.

Contexte de la formation

A. Le Groupe EDF

1. Historique

Le 8 avril 1946, pour faire face à l’augmentation des besoins énergétiques de la France dans un contexte de reconstruction, la loi de nationalisation des 1450 entreprises françaises de production, transport et distribution d’électricité et de gaz donne naissance à Electricité de France, établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC). Dans un premier temps, les installations de production d’électricité sont des structures hydroélectriques et thermiques. Cependant, suite à la crise pétrolière de 1973, et afin de favoriser son indépendance, la France fait le choix de développer la filière nucléaire. Dans les années qui suivent 13 centrales seront installées et aujourd’hui on dénombre sur le territoire français un parc composé de 58 réacteurs nucléaires en fonctionnement et 19 centrales nucléaires1. Suite à l’ouverture des marchés du gaz et de l’électricité à la concurrence en 2004, EDF change de statut et devient une société anonyme à capitaux publics le 19 novembre 2004, ce qui lui permet de s’affranchir du principe de spécialité et d’élargir son offre commerciale. Le groupe EDF entre ainsi en bourse en 2005.

2.

Secteur d’activité

L’activité principale du groupe EDF reste la production et la commercialisation d’énergie électrique. C’est le cœur de métier de l’entreprise depuis sa création en 1946. Acteur principal des marchés français et britannique de l’électricité, solidement implanté en Italie et dans de nombreux pays européens2, opérateur industriel en Asie et aux États-Unis, il se présente comme une référence mondiale du service public de l’énergie. Pour mieux comprendre l’entreprise, il convient d’analyser sa situation en termes de forces et de faiblesses ainsi qu’une explication de sa place sur son marché via ses opportunités et ses menaces.

1 2

Cf Annexe 1 : Cartographie des centrales nucléaires d’EDF en France Cf Annexe 2 et 3 : Cartes présentant les filiales EDF

3 Sonia Macedo Groupe EDF

Analyse SWOT :

Forces Premier producteur d’électricité en Europe, premier parc nucléaire mondial. Présence dans l’ensemble des métiers de l’électricité. Diversité des structures de production. Développement important à l’international. Opportunités Ouverture progressive des marchés européens. Croissance des énergies nouvelles et des technologies performantes sur le plan de l’environnement. Marché du gaz. Menaces Importances des investissements face au niveau de l’endettement. Ampleur des investissements à réaliser alors que le groupe est endetté. Apparition de nouveaux concurrents : GDF Suez, Total… Faiblesses Prix régulés par les législations TarTam. Importance de l’endettement. Trop de nucléaire (suite à l’incident de Fukushima). Renouvellement des concessions d’hydroélectrique.

Depuis l’ouverture du marché Européen, de nouvelles entreprises étendent leurs activités et celui-ci devient très concurrentiel.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (426.3 Kb)   docx (32.2 Kb)  
Voir 36 pages de plus »
Uniquement disponible sur DissertationsEnLigne.com